lundi 26 septembre 2011

Je vous présente Patience, ma meilleure amie (ou pas)

Emilie m'a demandé si je pouvais écrire sur la patience... Gros sujet, s'il en est!
D'abord, la patience, pour moi c'est quelque chose de très instable comme le sommeil de petite elfe quand elle fait ses dents et sans cesse en évolution. J'ai aussi remarqué que patience rime avec quota de sommeil, forme ou règles douloureuses.
Je te présente donc aujourd'hui Patience. Patience était plutôt effacée dans ta vie, avant que tu aies des enfants. Entends par là que tu ne faisais pas vraiment attention à elle, tu en parlais parfois, comme d'une grande fierté ou d'une petite chose insignifiante (la patience...euh... j'ai pleins d'autre qualités, aussi, hein!). En réalité, Patience, tu la connaissais très mal. Parce que peu de choses l'avaient mise sur le devant de la scène jusqu'à maintenant. Je veux dire VRAIMENT sur le devant de la scène, pas juste lorsque tu devais faire la queue trois quarts d'heure à la caisse et que tu était bien contente que Patience soit là (ou alors que tu te demandais où cette satanée Patience avait encore pu se fourrer). Pas lorsque c'était le boxon dans ta classe mais que tu savais que le soir venu tu n'en ramènerai aucun chez toi et que c'était juste jouissif. Des fois, tu étais du genre à penser que Patience était ta meilleure amie, d'autres fois tu pensais que Patience et toi c'était juste impossible. Incompatibilité d'humeur.

Oui mais... tu es devenue maman, ou papa, ou ça viendra sûrement un jour. Et là... Patience est entrée dans ta vie. Plus ou moins sereinement. Plus ou moins brutalement. Joyeusement. Ou pas.
Chez moi, elle est entrée sans crier gare dans ma chambre d'hôpital alors que j'étais pliée en deux à terre depuis un petit moment déjà j'attendais petite elfe. Et elle ne m'a plus quittée depuis. Ou si peu...
Ma première vraie rencontre avec Patience a donc eu lieu dans la nuit du 11 au 12 juin 2010. Je m'en souviens comme si c'était hier même si des fois je préfèrerai oublier. Je te plante le décor : 

Acteurs : moi, mes contractions, ce putain de monitoring qui ne fonctionne pas
Figurants : la vieille et acariâtre sage-femme 

Je suis donc installée dans ma chambre depuis quelques temps puisque je suis arrivée tôt, sans contractions mais après avoir perdu les tonnes d'eaux en regardant tranquillou un petit Harry Potter. La vieille et acariâtre sage-femme ayant décidé que je n'accoucherai pas avant des plombes et que je devais dormir a renvoyé papa elfe à la maison pour qu'il puisse pioncer tranquille lui au moins le veinard pour pas qu'il "me dérange" (euh...il a une tête à sauter sur mon lit rien que pour m'emmerder???). Sauf que tout ne s'est pas exactement déroulé comme prévu puisque dès son départ les contractions ont vraiment commencé arghhhh. Mais comme le monito ne marche pas, je te rappelle, eh bien je dois patiemment et calmement attendre mon tour pour devenir mère. Et c'est ici, alors que je me roulais à terre commençais à avoir un peu mal depuis 2-3 heures que Patience est entrée dans ma chambre. Comme ça. Sans même un "bonjour maman elfe, ça roule?". Elle est entrée et elle s'est précipitée à mes côtés pour m'aider dans cette épreuve étape que j'étais en train de vivre sans personne d'autre. Heureusement. Car le monitoring se trompait et que j'ai fait tout mon travail dans cette chambre (en chuchotant "merci Patience, je suis chochotte, je n'ai même pas de vraies contractions qu'elle dit la dame, je vais accoucher demain ou même après-demain si ça se trouve, heureusement que tu es là pour m'aider à attendre") avant qu'on ne m'annonce "Ah...euh...vous êtes à 10...euh...on va descendre...euh... avec le lit... des fois que le bébé arrive dans l'ascenseur".
 Première rencontre. Merci Patience.

Par la suite, je ne sais pas pour toi mais pour moi Patience a été là (presque) toutes les nuits. Pour m'aider à supporter l'absence de le déficit cruel de sommeil. Pendant un mois, j'ai dormi (enfin, mes yeux se sont momentanément fermés tout seuls) environ une heure par nuit (en 4 ou 5 fois) et Patience était toujours là. Pour m'accompagner, pour me soutenir pendant que je berçais petite elfe, pour sécher mes fichues larmes qui coulaient à longueur de journée toutes seules, pour m'aider à oublier ces putains de crevasses quand petite elfe tétait 4 heures de suite la nuit, pour marcher au moins 6 kilomètres par jour en poussant lamentablement ma super poussette 3 roues. Merci Patience. Grâce à toi, j'ai appris à écouter mon instinct de mère, je me suis autorisée à pleurer, à coucher ENFIN petite elfe sur le ventre quand tu m'as fait comprendre que même avec ton aide je finirai par ne plus y arriver.

Patience se cache parfois profondément au fond de nous mais elle est toujours là. C'est une histoire de maman (ou de papa).

Avant, je pensais être un petit peu patiente. Aujourd'hui, je le suis vraiment devenue. Je sais que je suis capable de marcher dans le noir autour de mon lit pendant 2h sans m'interrompre en berçant une petite boule d'amour chouinante de 6kg dans le bras. Je sais que je peux rouler une poussette dans mon salon 3h de temps pendant 2 mois si rien d'autre ne fonctionne. Je peux même relire 20 fois Le lapin de la colline en 10 minutes et le refaire 10 fois par jour. Ou encore m'endormir sur le sol collée au lit de petite elfe pour l'accompagner dans son sommeil.

Patience et moi c'est devenu... l'histoire de ma (nouvelle) vie.

jeudi 22 septembre 2011

Le jour où je suis devenue unibrasiste

Ah oui, excuse-moi mais j’adore inventer des mots pour désigner des choses qui ont déjà un nom (ou pas, d’ailleurs).
Unibrasiste : n.f., qui ne peut se servir que d’un seul de ses bras. Qui est momentanément "amputé" par la force des choses.
Moi, je suis devenue unibrasiste il y a maintenant 15 mois. Quand petite elfe est née, en fait. Ah bon, mais pourquoi ? Parce que petite elfe a toujours été du genre…euh…collée.
Parce que pendant 1 mois elle n’a dormi QUE sur moi. (j'entends encore les gens dire : il faut que tu dormes quand elle dort". Oui, mais si c'est sur moi, je fais comment? Ou bien encore "mais laisse-la pleurer". Ah oui, bonne idée, et au bout d'une heure, je retourne la chercher? avant de lui hurler dessus parce que mes tympans n'en peuvent plus)
Parce que petite elfe déteste que je fasse la vaisselle sans elle, elle croit, la petite innocente, que je m’éclate comme une dingue à jouer avec l’eau – sans elle mère indigne.
Parce qu’une maman doit toujours avoir un ou deux défis à relever en plus de gérer son boulot/son enfant/son mari/sa maison. Et quoi de plus sympa que d’essayer de porter le panier de linge mouillé dans une main alors qu’il te faut monter 15 marches et que petite elfe est collée à la glue perchée sur ton autre bras ? Quoi de plus amusant que de se maquiller (quand tu as le temps, bien sûr…compte au moins 14 mois après la naissance de ton prodige) avec la main droite quand oh tiens ! Une petite elfe sur ton bras droit qui met en pièces joue avec ton monobulle qui coûte la peau des fesses ?
Je suis donc officiellement unibrasiste. Une maman, quoi ! Je sais aussi faire pleins de trucs avec mes pieds comme ramasser un doudou qui pue par terre et faire 4 ou 5 choses en même temps mais ça aussi c’est normal, c’est un truc de femme maman. Il y a cependant quelque chose que je trouve inouï : apparemment, toutes les mères font ça mais ta belle-mère et ta belle-soeur certaines te disent que « Nan mais tu lui donnes de mauvaises habitudes … Y’en a que pour sa mère …c’est pas normal qu’elle soit collée à toi comme ça  … c’est parce que tu l’as allaitée … t’aurais pas dû la faire dormir dans ton lit … cette petite, c’est rien qu’une maniérée… la nounou va en chier par ta faute… ». Bon. Une chose est claire : soit tu arrêtes de voir ces personnes tout à fait néfastes pour ton équilibre psychologique quand tu viens d’accoucher, soit tu les ignores en souriant béatement (mais ça c’est plus tard, au début, quand tu as les seins gonflés à bloc et le moral en vacances aux Bahamas t’es pas capable).
Quoi qu’il en soit, tu es unibrasiste, tu dois bien faire avec … Mais quand même, j’ai trouvé un super truc qui m’a franchement bien aidée pour pouvoir faire un tiers de ce que j’ai à faire tout en ayant petite elfe collée aux basques. D’abord, j’avais acheté une écharpe de portage euh…en fait deux. Je trouvais ça génial, ça possédait moults vertus, je maîtrisais bien les noeunoeuds et c’était beau. Et surtout, surtout j’avais comme la sensation de prolonger la grossesse en sentant petite elfe contre moi comme quand elle était bien au chaud dans mon gros bidon vergeturé. Yeah ! Oui mais petite elfe, elle, elle DETESTE le portage en écharpe. J’ai essayé plusieurs positions mais elle ne kiffe pas du tout, elle se tortille, elle essaie de faire croire aux passants que je veux l’étouffer en hurlant comme un cochon qu’on égorge. Echarpe, exit.
Pendant de très longs mois, j’ai donc laissé tomber, je la portais dans mes bras tout le temps en perfectionnant mes techniques d’unibrasiste. Et il y a deux mois, j’ai découvert le porte-bébé physiologique. Enfin j’avais déjà vu ça avant mais pas testé. Puis, bien lancée avec les vacances et deux mois de tête à tête avec petite elfe, je me suis jetée à l’eau. Je me suis ruinée offert un Manduca. En me disant que si elle détestait je le revendrai sur le Coincoin. Et là… miracle ! Petite elfe surkiffe le Manduca. Bien cachée dans mon dos ou calée devant dans mes bras, c’est le bonheur !!! Je peux donc étendre le linge, passer l’aspirateur, faire la vaisselle avec elle (du moment que ça dure moins de 10 minutes sans bouger, faut pas abuser quand même!). Je peux aller aux champignons avec mes cousins les elfes des bois. Je peux aller au zoo sans me ruiner les biceps et voir tous les animaux. Je peux aller à la foire en me faufilant entre les gens, sans faire la queue ni rouler sur un papi qui bloque au milieu de l’allée. Je peux passer en courant flâner nonchalemment dans les magasins de vêtements sans rester coincée entre les strings et les pyjamas.  En bref, je peux vivre ma vie en toute liberté avec petite elfe, en respectant ses besoins de câlins.
Elle s’est même endormie dedans. Trois fois. Bonheur total. Pure félicité.
Tout ça pour dire que je suis POUR le portage. Que le portage, ça peut prendre différentes formes. Que l’écharpe, c’est bien mais il faut que les deux soient à l’aise. Qu’un porte bébé PHYSIOLOGIQUE, (oui je sais j’insiste mais c’est important) c’est cher mais que franchement ça vaut le coup. Perso, mon porte bébé, je lui voue un culte .
Voilà. Je suis toujours unibrasiste (on ne se refait pas), mais plus pour les longs moments. Des solutions existent. Parle-en à maman elfe !

Et si toi tu utilises un autre porte-bébé, viens en parler, j’adore avoir de nouveaux points de vue !

dimanche 18 septembre 2011

Le plus beau métier du monde

Non, rassure-toi, je ne suis pas venue te parler d’un film avec Gérard Deux-par-deux en rang, s’il vous plaît. Je suis venue te parler de mon métier. De mes métiers. Pour moi, le plus beau métier du monde, c’est celui que l’on choisit, celui dans lequel on apprend, on partage, on s’épanouit. Les miens, en tout cas, c’est comme ça que ça se passe.

Mon premier métier, c’est d’être une maman. Celui-là, c’est le plus récent puisque ça fait seulement 15 mois que j’y travaille activement tous les jours. Mais crois-moi, c’est un métier tuant passionnant qui te vieillit de 10 ans par an. En tout cas c’est un métier dans lequel on est sans cesse remis en question. Comme disait…euh…ben, moi, en fait ... Etre parent, c’est tout faire de travers pour que son enfant trouve son droit chemin. Je disais donc qu'être maman, c'est le plus beau métier du monde. Quand ses yeux s'illuminent, quand ton enfant te prend par la main, quand il la lâche aussi, quand il te crie dit "maman", quand il te baragouine un "je t'aime"...pour tous ces chouettes moments qui te font chialer comme une madeleine font pleuvoir dans ta maison, c'est le plus beau métier du monde... Bon, c'est pas non plus le plus facile, hein, attention à toi future (ou pas) maman qui ne t'es pas encore lancée. J'ai pas dit que tu ne vas dorénavant vivre que de merveilleux moments au pays des Bisounours une fois que tu auras dépassé ta dépression post-partum autrement appelée baby blues. Des moments difficiles, il y en a aussi. Parce qu'un bébé est livré monté (quoi que...) mais sans mode d'emploi. Parce que des fois il pleure pendant des heures sans que tu saches pourquoi. Parce que des fois tu voudrais juste être à des milliers de kilomètres, alors que tu ne peux plus vivre sans lui. Un enfant, c'est ton plus grand bonheur, ta plus grande fatigue et tes plus grosses remises en questions sans parler de tes quelques kilos en trop parfois. En bref, un enfant c'est la Vie, la vraie avec un grand V.
Je trouve aussi que c'est le plus beau des métiers car il te révèle. Avant, tu n'aurais jamais pensé être si patiente (ou pas), être capable de supporter tout ça même pas pour toi et de savoir donner tant d'amour et tant de toi. Et ce n'est même pas un métier reconnu, personne ne t'apprend à devenir père ou mère (dommage d'ailleurs, parfois...). Tu apprends tout seul et tu découvres qu'il y a toujours dans la vie une chose pour laquelle tu es doué(e).
Voilà, mon premier plus beau métier. Seulement voilà, ça ne paye pas beaucoup plus qu'en amour et, de nos jours, tu ne peux pas te payer grand chose avec de l'amour. Pas sûr que ta proprio va te louer "200g d'amour concentré par jour pour ce suuuuuperbe appart de 27m² balcon inclus" ni que tu vas pouvoir acheter le lait en poudre qui doit d'ailleurs être de la poudre d'or pas possible autrement pour "un gros bisou affectueux et ça ira". Donc, pour pouvoir céder à quelques tentations créées par la société de consommation subvenir un peu aux dépenses de la maison, j'ai un deuxième plus-beau-métier-du-monde.

Mon deuxième métier, c'est maîtresse. Non, ne souris pas lecteur viril (Youhou, l'Homme, es-tu là?). Je suis en vrai professeur des écoles. Enfin, de mon école, ça suffit. Disons que je suis donc la dame que toi, mère d'un grand enfant, tu détestes. Enfin, pas toujours, nan. Mais souvent. Souvent tu me détestes parce que (au choix) :
je fais trop travailler ton enfant
je ne fais pas assez travailler ton enfant
je le vois plus que toi dans la semaine
quand je te parle de lui, je suis complètement à côté de la plaque, ton chérubin n'est "absolument pas comme ça"
je n'ai pas su révéler Einstein qui se cache très profondément en lui
ton enfant m'adore
ton enfant me déteste parce que je suis trooooop méchante et je donne trop de devoirs et en plus je l'empêche de papoter avec son copain qu'il avait pas vu depuis hier à 16h. Et la récré ne dure QUE 15 minutes. Et QUE une fois le matin et une fois l'aprem.
j'ai toujours l'air d'être contente de voir arriver 21 élèves hurlants studieux à la porte de la classe le matin (même si je suis très bonne actrice...euh, oublie ça veux-tu)
je suis toujours habillée de façon un peu saugrenue (elle peut pas faire comme tout le monde, celle-là? Non mais oh!)
MOI, je porte le collier que tu trouves hideux et que tu n'aurais jamais osé porter que ta fille m'a fait spécialement "pour toi maîtresse, pour ton nanniversaire"
ton enfant me fait des dessins super beaux que je peux pas coller sur mon frigo parce qu'il est caché derrière une porte
j'ai eu le culot de faire un enfant pendant l'année scolaire en même temps gestationner pendant les deux mois d'été c'est pas hyper simple  et ton enfant va encoooooore avoir un remplaçant pourri, voire 5 remplaçants en trois jours comme le petit Maxime même que c'est vrai puisque sa mère te l'a dit.
et tant d'autres raisons...

Mais je te rassure, parent que tu es... Moi non plus, je ne te vénère pas toujours :-) Par exemple, quand ta progéniture me dit que "maman elle l'a trouvé nul ton poème elle dit qu'il sert à rien" eh bien...j'avoue que... je n'ai pas spécialement envie de te vénérer ou de t'inviter au repas où je vais gentiment donner quelques heures de mon temps alors que je pourrais faire des milliers d'autres choses cordial de fin d'année. Ou bien encore quand je suis très pressée d'aller à mon rendez-vous chez mon gynécologue préféré qui va me prendre avec 1h de retard pour se venger du mien et que tu as oublié ton enfant à l'école. Ou bien quand tu viens me dire que je pourrais faire mon travail tellement mieux....là, en fait, je ne te hais pas, je souris en coin (quand tu as tourné le dos) et je me promets, la prochaine fois, de te donner les dates du concours pour pouvoir exercer mon métier que tu connais si bien. Note cependant que je ne le fais jamais, ce ne sont que mes menaces en l'air pour me soulager.

Dans mon métier, il y a donc les parents le côté le plus pénible, mais pas que. Il y a eux, les enfants, les vôtres mais aussi (un peu) les miens. Et c'est ce côté-là que je préfère. Parce que chaque enfant est différent et étonnant. Parce que chaque enfant a un potentiel à exploiter. Parce que chaque enfant a quelque chose à m'apprendre. Mon métier, c'est le plus beau du monde parce que je l'aime, parce que voir les yeux des enfants pétiller, parce qu 'un "ça y est, maîtresse, j'ai compris!" ça n'a pas de prix!
Et je sais que j'ai beaucoup de chance, parce que j'ai beaucoup de vacances qui me permettent de profiter de mon enfant et de tenter de me reposer (même si les vacances n'en sont pas toujours, parce que le travail est loin d'être fini une fois la porte de l'école fermée). Même si ce n'est pas tous les jours facile de jongler entre quatre niveaux d'enseignement et la direction de l'école. Même si des fois on se sent seule. Même si on nous demande toujours plus beaucoup de travail avec aucun moyen. J'ai de la chance, parce que mon métier c'est le (deuxième) plus beau métier du monde!

vendredi 16 septembre 2011

Les couches lavables pour les nuls ...euh les novices, pardon

D'abord, il  n'y a pas un mais au moins 4 types distincts de couches : les couches classiques+culotte, les TE1, les TE2, et maintenant les couches hybrides. Bon. Essayons de faire le tri pour que tu ne te retrouves pas comme moi à fureter pendant des heures sur les forums pour choisir tes couches.
A mon avis (qui n'engage que moi), l'option la moins pratique est celle des couches classiques+culotte. La moins pratique quand ton enfant est gardé en crèche ou en nounou, s'entend. Parce que déjà que "couches lavables" ça coince, alors en plus "couche lavable en deux parties"... gloups! Ou comment le personnel de la crèche te hait et se venge sur ta petite merveille. Je t'épargne la description de ce type de couche, tu la trouveras partout sur le nain Ternett (oui, déteste-moi pour ce jeu de mot pitoyable!).
Ensuite, tu as les TE1 (Tout-en-un) à poche ou intégrales. Perso, j'utilise en majorité les TE1 à poche parce que :
c'est vraiment très proche d'une couche jetable (au niveau de l'aspect et de l'utilisation)
l'absorption est modulable en ajoutant des inserts (et ça, ça compte quand bébé elfe sieste 3 heures ou dort 13 heures la nuit - vas-y déteste-moi encore :-D )


Les TE2 (oui, bravo lectrice/lecteur perspicace, Tout-en-deux!), c'est un peu différent : l'insert ne se situe pas dans une poche mais est clipsé dans la couche (en gros, tu peux changer la partie absorbante mais garder la partie imperméable, donc en théorie dépenser moins de sous puisque tu n'achètes pas autant de "culottes" que tu veux de couches). Les TE2, c'est pas mal mais j'aime moins (et j'ai remarqué que dans le lot que je donne chaque jour, la nounou ne les utilise jamais! Elle aime donc moins aussi.)


Enfin, les couches hybrides je maîtrise moins mais en gros c'est un peu comme les TE2, sauf que pour la partie absorbante tu peux la choisir lavable ou jetable. J'imagine que c'est pratique en vacances mais je me demande pourquoi mettre du jetable dans les couches si tu as choisi de faire un geste écolo et économique en lavant tes couches? Donc, tu l'auras compris, je ne trouve pas mon bonheur avec les couches hybrides non plus. Par contre, si toi tu kiffes les couches hybrides et que tu veux ajouter quelque chose, fais-moi signe!


Bon. Voilà. La présentation passionnante des couches est faite. Maintenant tu vas pouvoir te la péter en soirées sauf qu'avec un bébé tu ne sors jamais, informer tes copines et faire de nouvelles adeptes pour la grande secte des nanas-cinglées-qui-lavent-les-couches-alors-qu'il-en-existe-des-jetables. Bienvenue chez les laveuses!


Mais c'est pas l'tout. Les lavables, c'est quand même de l'organisation et un peu de matos. Laisse-moi t'expliquer tout ça.
D’abord, pour tourner sur une lessive tous les deux jours, je te conseille 20-25 couches, plus 3 couches « de nuit » (soit tu choisis d’en acheter des spéciales nuit, soit tu fais comme moi et tu utilise des grandes TE1 à poche avec 1 à 4 inserts bambous ou tencel supplémentaires).
Niveau inserts, si tu utilises des TE1 à poches, il va te falloir des inserts supplémentaires quand bébé va grandir et pissouiller comme un chameau . J’en ai acheté en bambou, sur plusieurs sites internet puis comme cela revient plutôt cher, j’ai préféré acheter du tissu et les faire moi-même.
Soit tu connais une couturière, qui va te les coudre tous beaux tous propres, soit tu n’en connais pas et dans ce cas tu découpes seulement de grands rectangles que tu replies en deux ou quatre et ça le fait aussi très bien ! Perso, j’ai cousu les premiers, puis je me suis pas embêtée pour les suivants parce qu'honnêtement on n'a JAMAIS le temps avec un bébé elfe à la maison ! Tu peux te fournir en tissu sur nain Ternett, ou bien ailleurs si tu trouves. Niveau matières, les plus absorbantes sont le bambou, le chanvre et le tencel. Le chanvre est très long à sécher et à la longue garde les odeurs. Le bambou est un poil long à sécher. A mon avis, le mieux est le tencel (ça sèche vite et ça absorbe un max).
Jene t'ai pas encore parlé des voiles : en effet, pour que le travail de décacatage soit moins pénible, tu peux mettre des voiles dans les couches. Ca retient pas toujours la plupart des selles que tu jettes directement dans les toilettes. Soit tu es hyper écolo et tu utilises des voiles en polaire (effet bébé au sec) faits par toi même et donc réutilisables à vie. Soit tu es aussi écolo mais tu fais garder ton enfant et achètes plutôt des voiles biodégradables (donc jetables, oui je sais, mais dans les toilettes. Et en plus tant qu'il n'y a pas de caca, tu peux les laver et les réutiliser). Je dis pas ça pour te contrarier mais parce que je doute que ta nounou kifferait racler les voiles polaires cacateux!
N’oublie pas, jeune boulet novice qu’une couche est au top de son absorption après 10-15 lavages et qu’avant de les utiliser, tu dois d’abord laisser tremper les inserts 12h dans l’eau froide, avant de les laver puis sécher 2-3 fois avant utilisation.


Pour le stockage des couches en attendant la lessive, je pense que le plus pratique et hygiénique est le stockage à sec : tu prends un seau ou une poubelle avec un couvercle. A chaque change, tu pschittes la couche pipiteuse ou cacateuse avec un spray désinfectant que tu peux fabriquer toi-même à moindre coût (alcool à 40° et huiles essentielles, la recette se trouve sur nain Ternett). Le spray empêche la prolifération des microbes et surtout il t’évite d’acheter de l’anti bactérien qui coûte la peau des fesses à rajouter lors de tes lessives, sinon cela revient vite cher et ton banquier ne te kiffera finalement plus du tout.


Au niveau des lessives, j'ai essayé plusieurs organisations mais j'ai fini par trouver ce qui me va le mieux : tous les deux jours, je fais deux machines : une qui contient les couches et les dizaines de vêtements de la famille, à 40°C : puis une seconde qui contient les inserts, les serviettes de toilette, torchons, lingettes lavables à 90°C. Tu liras partout qu'on peut laver les couches avec le linge familial et l'anti bactérien mais je préfère ma méthode parce que sinon, à la longue, les couches sentaient un peu mauvais, l'odeur de pipi d'elfe est tenace!


En résumé, pour tes couches, tu auras besoin d 'alcool à 40°, d'huiles essentielles (Tea Tree, citron, eucalypus, lavande) et d'une lessive spéciale qui coûte donc un peu cher ou une lessive écolo, ou une lessive made by you (tant qu'elle ne contient pas de glycérine c'est ok).
Et si on va un peu plus loin... tu auras aussi besoin de polaire pour te faire une trentaine de petits carrés (lingettes lavables nous voilà!), d'eau de chaux et d'huile d'olive pour faire ton liniment toi-même. Mais ceci est une autre histoire...

mercredi 14 septembre 2011

Mais pourquoi les couches lavables?

Oui, et pourquoi un article là-dessus?
D'abord parce que, tu vois, en ce moment les couches lavables c'est un peu mon quotidien, je lave, je range, je compte couches lavables :-)

Oui, mais pourquoi avoir choisi de ne pas acheter, utiliser, jeter moults couches jetables si pratiques? Pourquoi tenir AB-SO-LU-MENT à laver les couches de sa petite merveille? Tu aimes avoir les mains dans le caca, maman elfe? Euh...non, pas vraiment en fait ça ne me dérange pas plus que ça.

En écrivant cet article, je pense à ma grand-mère, toute goguenarde de dire à ses copines "Ma petite fille elle utilise des couches lavables, tu vois, elle vit encore au Moyen Age", je pense à tous les gens qui m'ont demandé "Mais...euh...tu les laves?" (ben nan je les laisse sécher puis je les remet comme ça eh oui, bien sûr que je les lave) et je pense surtout au "ah bon?" un peu gêné de ma voisine quand je lui ai expliqué que oui, j'avais choisi les lavables pour ma fille vu que je le faisais pour moi :-D.

Si toi aussi, maman ou future maman en mode baleine échouée tu as envie de te lancer mais tu te demandes encore pourquoi... hop, un petit balayage des idées reçues :

Les couches lavables, ça prend trop de temps
Eh non, faux! Ca prend 10 minutes tous les deux jours au moment de les défaire pour les mettre dans la machine, et 15 minutes tous les deux jours pour les refaire une fois sèches. Compte un peu le temps d'aller au supermarché dévaliser les rayons de couches en promo (et d'hésiter entre les Pambeurk et les Hughabeurk), de les stocker une fois rentrée chez toi,  de vider ta poubelle (qui pue le caca atomique) tous les jours, de l'amener dans la poubelle dehors et par la même occasion de te peler les miches en hiver par moins 15°C... bingo, tu as gagné du temps avec tes lavables!

Les couches lavables, c'est beurk
Alors là...franchement, ça dépend de ta perception de la chose. Tu peux trouver que le pipi-caca de ton enfant te répugne (mais bon, de toute façon il est pas jetable faut le prendre avec) et il va te falloir un peu de temps pour t'habituer. Ou bien alors tu peux trouver que, après tout, soyons nature, c'est quand même quelque chose de naturel et que tu peux bien faire avec. Perso, caca ou pas, ça ne change pas grand chose, je ne trouve pas ça répugnant de laver les couches.

Les couches lavables, c'est pas si écolo que ça, t'as vu la quantité d'eau pour les laver?
Renseigne-toi sur le net, les couches jetables c'est autrement plus gourmand en eau ET hyper polluant à la fabrication que les lavables, même avec une lessive tous les deux jours! En plus, pour moi le côté écolo c'est aussi faire des économies et, de ce côté-là, il est clair que si tu choisis les lavables, ton compte en banque va aimer et ton banquier va te kiffer! Ok, au début ça fait une grosse dépense d'un coup, mais ensuite...c'est vraiment pas grand chose!

Utiliser les couches lavables, c'est refuser le progrès.
Eh bien...Moi je dirai juste qu'on peut s'interroger sur le progrès... La bombe atomique,par exemple,  c'était bien le progrès, est-ce que pour autant c'est merveilleux? Aujourd'hui, les couches jetables engraissent de grosses usines à pognon et moi je refuse de marcher dans leurs combines. En plus, même mamie le reconnaît, les couches lavables ont énormément évolué et une autre offre que les langes/épingles à nourrice est disponible sur le marché. Et les lavables, c'est 'achement plus joli que les jetables avec un vilain ours qui sourit (pourquoi il sourit l'ours, il est content de vivre au pays du pipi?). Il y a même des sites internet où tu peux commander des lavables entièrement conçues par toi-même ... sisi!

Les couches lavables, c'est pas très absorbant et ça irrite les fesses des bébés.
Alors là, une chose est sûre : les jetables, c'est HYPER absorbant, je suis d'accord... mais quand on sait grâce à quoi, gloups... Je préfère changer ma fille un petit peu plus (ou pas, d'ailleurs) et que ses petites fesses rebondies fragiles ne soient pas au contact de tout un tas de substances chimiques et pas du tout naturelles.
Pour les lavables, l'absorption est modulable (on ajoute ou on enlève des inserts) et il existe des matières vraiment très absorbantes et totallement naturelles qui font l'affaire aussi bien que des jetables. Dans le jardin de maman elfe, bébé elfe fait de longues nuits, parfois jusqu'à 14 heures et pas une fuite!
Quand aux fesses, elles ne sont pas plus irritées en lavables qu'en jetables, elles le sont même souvent moins puisque pas de substances chimiques dans les lavables.

Les couches lavables ne sont pas acceptées par la crèche ou la nounou
Alors là de deux choses l'une : soit tu as de la chance et en fait ta nounou est super ouverte (comme la mienne, enfin celle de ma fille), elle trouve même ça rigolo (après un instant de déconfiture quand tu as prononcé le magique "couches lavables" qui ne laisse JAMAIS de marbre, crois-moi), soit non. Non, non, non. Eh bien dans ce cas, moi je tenterai d'abord la diplomatie : genre tu te pointes avec tes couches, tu montres et tu prouves donc que ce n'est pas plus sale ni plus de travail. Si la diplomatie ne marche pas, ne donne quand même que des lavables à ton enfant, tu ne les a pas achetées pour rien! Puis prends bien soin de pourrir la nounou ou le personnel de la crèche en les culpabilisant sur leur attitude anti-écolo (en fait, vous les aimez pas les enfants, puisque vous voulez contribuer à pourrir leur planète). Ca devrait marcher... en plus, à voir mais je ne crois pas qu'il existe une loi qui stipule qu'on puisse te refuser ton enfant pour cause de lavables. Dites-moi tout si vous avez des infos la-dessus!
Par contre, je pense que tu dois bien choisir tes lavables, et à mons avis, si ta progéniture doit être gardée, le système des TE1 à poche est quand même le mieux car elles se présentent EXACTEMENT comme des jetables (et c'est donc plus facile d'argumenter).

Bon. Voilà donc le pourquoi du comment. La prochaine fois, je te parle des différents types de couches et du matos à prévoir si tu veux te lancer dans l'aventure...

Bienvenue!

Bienvenue à tous dans mon petit jardin virtuel tout neuf où je souhaite partager ma vie de maman écolo, mais pas que!
Parce que j'aime les défis et les rencontres, je viens à la rencontre de ... toi, mon lecteur! J'espère que tu trouveras ici ton bonheur :-)