samedi 4 août 2012

T'as pensé à ta fille?

Oh la jolie question pourrie que voilà! Celle qu'au cours de ces derniers mois je n'ai malheureusement pas entendu qu'une seule fois... Celle qui me fait comprendre à quel point je déteste l'intrusion des gens dans ma vie. Celle qui me donne envie de leur coller une bonne fois pour toutes dans la figure ce que je pense de leurs jugements.

En général, il s'agit de la première réaction lorsque j'annonce que je quitte le père de Petite Elfe. "Et ta fille? Tu y as pensé?". Alors voilà, je suis une fille polie, je réponds toujours cordialement mais en-dedans je bous.

Parce que d'abord, puisque ces gens croient me connaître, comment peuvent-ils oser poser une telle question? Comment ignorer que cela fait deux ans que je vis par et pour ma fille? Deux ans que je m'occupe intensivement d'elle dès que nous sommes ensemble. Deux ans que ces mêmes gens me reprochent de trop m'occuper d'elle. Délicieux paradoxe... un jour ils jugent que je m'occupe trop d'elle, le lendemain que je ne pense pas à elle. Bande d'abrutis d'hypocrites, les amis.... La nature humaine est-elle ainsi faite qu'elle pousse à (trop) parler sans réfléchir?

Alors voilà... à vous tous les curieux, les emmerdeurs d'un jour, les donneurs de leçon, à vous qui parlez pour parler, sachez que...

Je n'ai pensé qu'à elle. A ma fille qui refusait de dormir. A l'enfant que chaque soir je berçais des heures contre mon sein en attendant d'entendre sa respiration ralentir, de sentir son petit corps devenir lourd entre mes bras. A ma fille qui pleurait beaucoup et dont les yeux criaient la souffrance. A mon enfant aux besoins soudain intenses et que je ne comprenais pas.
Et j'ai compris. Ce que je n'avais pas su voir, et pas su dire, elle le savait. Depuis le premier jour. Depuis les heures accrochées à mon sein comme pour oublier le monde désordonné qui tournait autour d'elle. Depuis les longues minutes à hurler dans son lit chaque fois qu'elle avait besoin de dormir, refusant mes bras tout autant que le cocon de ses draps.

Ma fille savait ce que je refusais de voir. Alors elle m'a poussé à bout...au bout de mes réflexions. Mon enfant d'un an à peine m'a ouvert les yeux par la porte des siens.

Alors j'ai pris ses mains si minuscules entre les miennes, j'ai plongé mon regard au fond du sien et ouvert la porte de mon âme déchirée. Et je lui ai dit...

Je lui ai dit que ce que nous vivions, son père et moi, n'était pas de l'Amour. Que c'est ailleurs qu'elle devrait trouver un modèle de couple. Que je l'aimais, que son père aussi mais que nous ne nous aimions plus, nous les adultes.
Je lui ai dit que ce n'était pas de sa faute. Qu'il fallait se séparer pour pouvoir correctement continuer à l'aimer, ELLE, et que c'était l'essentiel.
Je lui ai dit qu'un jour nous partirions vivre dans une autre maison, et que son père aussi trouverait un nouveau chez-lui. Qu'on ne se verrait plus tous les jours mais le plus souvent possible.
J'ai senti ma gorge se nouer, des larmes invisibles dévaler les pentes de mes joues et apaiser ma peine.

A cet instant j'ai su que le monde avait changé. Que rien ne serait comme avant, que, plus que jamais, j'allais savoir ce que signifiait "assumer ses actes". J'avais donné la vie, j'avais la charge de guider cette vie jusqu'à ce qu'elle ait en mains les clés pour la reprendre. Je suis une mère, ce n'est pas rien. Je n'ai pas le droit de refuser à ma fille de connaître l'Amour. Je ne peux pas la priver d'un modèle de famille. Je n'ai pas le droit de faire semblant d'être celle que je ne suis pas car mon sang coule en elle et à elle je ne peux mentir.

A compter de ce jour, Petite Elfe a changé. Elle a dormi plus sereinement, spontanément a accepté de dormir seule. La malice a pris dans ses yeux la place de la colère. Non, bien sûr, tout n'est pas parfait. Notre situation compliquée n'arrange pas les choses. Mais ma fille sait maintenant ce qu'il en est. Depuis un an je ne lui ai pas menti, je ne lui ai rien caché, de toute façon cela ne sert à rien, ceux qui la connaissent comprendront ici de quoi je parle.

J'ai une enfant-lumière, dont j'ai la charge de faire un soleil et sachez que je ne pense qu'à elle...


20 commentaires:

  1. Je pense que ces gens là ne te connaissent pas assez pour oser te poser cette question.

    Il est évident que tu as assez pris sur toi pour faire les choses du mieux que tu as pu; et petite Elfe sait que sa maman lui offre le meilleur.

    Tu as tout dis, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est de te donner raison et de t'encourager dans ta quête du bonheur ...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un enfant à surtout besoin de parents heureux et épanouis! Cette décision, ce choix, aussi dur soit il est sûrement la meilleure chose que tu ais faite pour elle!

    Mili bricol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques jours, une Mamie m'a dit "lorsqu'on ne s'aime plus, il vaut mieux être heureu séparément que malheureux ensemble".... J'ai cru que j'allais l'embrasser!

      Supprimer
  3. Pfffffff j'ai connu et j'ai vaincu :D.
    Alors j'ai eu droit à "tu sera rien sans moi" "t'aura pas de machine à laver,de lit ( qui était pourtant en commun voir carrément à moi mais bon ^^),comment tu compte élever ton enfant?""T'as pas de travail,de permis,de logement,ah beh c'est sure les services sociaux vont t'enlever ton enfant","On est pas en Afrique!" oui le coup du on est pas en Afrique raisonne souvent dans ma tête ^^,"Au lieu de traîner sur Facebook tu ferai mieux de chercher du travail" (le comble c'est que cette personne n'a pas de travail et m'a même appelé par après pour me demander si je pouvais l'aider a en trouver ^^.
    Eh beh vous,oui vous les vautours qui profitez des femmes vulnérables à ce moment là et y aller à fond sur les jugements,à tout ces gens qui m'ont dit tout ça j'ai envie de dire qu'à peine un an et demi après la séparation j'ai un logement au top pour moi et ma fille avec tout le nécessaire à deux pas,j'ai un super travail stable,je gagne un super bon salaire,mes chefs sont fiers de mon travail et de ma capacité a rester disponible et motivée malgré mon statu de Maman solo et le fait que je n'ai pas le permis,les travailleurs sociaux qui m'ont suivi dès le début m'ont même félicités et on étaient surprit de mes efforts et des résultats que j'ai obtenue grâce à mes efforts en si peu de temps.
    Car j'ai tout recommencée avec le minimum et dans un état lamentable au début,et mon enfant ne manque de rien bien au contraire.
    J'ai connu aussi les gens qui changent de version,pour le jugement trop fusionnelle pour tenter d'obtenir la garde,aux services sociaux par après manque d'intérêt pour tenter de faire enlever l'enfant,et je peux vous dire que ce petit jeu la justice le voit bien et n'est pas dupe ^^,ou encore "ton compagnon est dangereux","il se fout de toi","tu devrai partir" et après ma fuite du domicile conjugale,"mais pourquoi t'es parti?" "on comprend pas tu lui reproche quoi?" ^^.
    Courage je suis sure que tu vas tout déchirer et que tu saura leurs fermer le bec par ta force et par la stabilité que tu apportera désormais à ta louloute,que tu as fais le choix que tu juge être le bon et surtout les meilleurs choix pour ta fille que tu adore.
    Y a toujours des cons pour faire chier,la meilleur arme l'ignorance,s'en foutre,ne pas donner suite,ne pas alimenter et couper les ponts si il le faut.
    Personnellement on a essayé de me faire passer pour folle,pour mauvaise mère et de m'enlever mon enfant,alors je peux te dire que j'ai mis le ola et que j'ai coupée les ponts,surtout quand la dame des services sociaux qui m'a reçu en larme et m'a dit "Ecoutez moi,nous on a fait une enquête sur vous on sait que vous êtes ni folle,ni mauvaise mère,votre entourage cherche a vous atteindre et a vous faire du mal,n'y faites pas attention,vivez",et a partir de ce moment là je me suis sentis en sécurité et confiante et je ne prête plus attention aux phrases toutes faite,aux attaques,et au folle et mauvaise mère que j'ai entendu trop souvent depuis la naissance de mon enfant...
    On a beau être à une époque ou y a beaucoup de divorces certaines personnes encore ne supportent pas,beh qu'ils tracent leurs chemins.Si ils préfèrent pour l'enfant et pour sa construction,une ambiance pourrie au quotidien,des parents qui s'aiment plus,des conflits,des cris,voir un parent qui se fait battre sous se yeux,je suis désolée mais des fois la séparation et plus bénéfique à l'enfant,ils faut que ces gens tentent de le comprendre au lieu de faire crouler les gens sous leurs jugements ridicules et nuisibles.
    Courage tu es une super Maman,je vous souhaites d'être heureuses désormais et que la vie vous sourit ainsi,Bonne journée à toutes les deux,bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je sais que toi aussi tu es une chouette maman et je vous envoie pleins de bisous à toutes les deux!

      Supprimer
  4. Si tu penses faire le bon choix, ce que je pense être le cas vu le peu que je sais de tes relations avec ton ex mari, n'écoute pas les donneurs de leçons, parce que les conseilleurs sont rarement les payeurs. Par contre n'envoie pas tout à la corbeille en prétextant que tu sais ce que tu fais... Parce que des fois, parmi le monceau de connerie énervante que peuvent te balancer les gens, il y a parfois des choses intelligentes.

    L'empathie n'est pas au goût du jour et les gens préfèrent juger plutôt que de comprendre mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont mauvais, c'est bien souvent de la maladresse...

    Courage ... des bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas décidé de tout envoyer paître, bien au contraire. J'ai juste fait un choix que j'assume et dont finalement tout le monde sort gagnant, le papa y compris.
      Je sais que le chemin est le bon....
      Merci :-)

      Supprimer
  5. Et ta fille tu y as pensé ?
    Sous entend donc que c'est mieux pour un enfant de vivre avec ses deux parents même si ceux-ci ne s'aiment plus ? ne s'entendent plus ? Rester ensemble pour les enfants quoi...
    Rien de plus idiot ! Un enfant peut souffrir d'une séparation c'est vrai, mais il comprendra et s'y fera s'il est entouré. Par contre un enfant vivant dans un climat hostile, où il voit tous les jours ses parents malheureux ou s'engueulant tout le temps c'est bien pire.
    Ce genre de personnes pensent sans doute: mais pourquoi avez vous fait un enfant si c'est pas pour les élever ensemble, fallait pas les faire !

    Tu as parlé à Petite Elfe, elle a compris et se sent mieux désormais, ce n'est pas quelque chose que tu peux inventer.

    Malheureusement, et je me le dis de plus en plus souvent.. il y a bien plus de gens cons que de gens avec un minimum de jugeote en ce monde.

    RépondreSupprimer
  6. On en arrive au même constat.... Navrant, certes, mais bien réel!
    Cela dit je m'en fous... Fallait que je le dise, c'est sorti et partagé sur mon Facebook privé^^

    RépondreSupprimer
  7. Des fois j'envie ces gens car il faut croire qu'ils n'ont rien vécus de triste, de douloureux ou même de décisions qui changerai carrément le cours de leur vie .... finalement non je ne les envies pas, qu'est ce qu'ils doivent se faire chier pour avoir le temps de juger plutôt que de chercher à comprendre ... ♥
    Belle vie pleines d'amour à vous deux (3 ?)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve les gens si prompts à juger de ce que vivent les autres quitte à se contredire de façon flagrante. Quoi que l'on fasse, certains auront toujours à redire...
    Pour moi, il n'y a rien de pire que de rester ensemble "pour" les enfants. Au lieu de les rendre heureux on leur impose notre mal être et je pense que tu as pris la meilleure décision même si comme tu le dis tout n'est pas toujours rose mais au moins ta fille est apaisée, heureuse et plus sereine, alors si ça, ça ne suffit pas aux gens, y'a plus rien à faire pour eux !
    Construis toi juste ta nouvelle vie avec ta puce et ton "Rital", le reste, basta !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà pourquoi je me sépares aujourd'hui du père de ma fille de 4 ans, le déménagement est prévu mardi, jt venue il y a quelques temps d'écrire un peu de ma vie, je t'avais touchée par mon message, tu pose des mots sur mes maux, je ne l'aurais écrit mieux, vivre ensemble c'est difficile, on a vécu quelques temps ainsi avant d'en arriver la, courage et merci.

    RépondreSupprimer
  10. 51 ans, divorcée après 26 ans de mariage, je dirais en résumé( qui veut tout dire), plusieurs années de vie sous le même toit et c'est tout.
    Mais ouf, j'ai tenu jusqu'à ce que mes enfants soient grands ! Ils ont vécu " heureux" avec papa-maman aux rythmes endiablés de leurs disputes ! ( Mieux pour la morale ? Complètement débile pour le moral ! L'honneur était sauf ? Tant de questions sans réponse. Et pourtant moi aussi je pensais à eux...)
    Et c'est là qu'intervient l'autre aspect de la chose, là où je voulais en venir parce qu'il faut y penser aussi. L'aîné atteint l'âge de voler de ses propres ailes, quitte la maison, part faire sa vie.
    Le second trouve l'âme soeur( qui vit encore chez ses parents) et nous claque un jour à la gueule(oups désolée mais comment dire autrement !) qu'au moins, dans cette famille "adoptive" où il va aller s'installer, il y a des gens qui l'aiment ! ça fait mal...
    J'entame une procédure de divorce, le dernier a quinze ans.
    Il jouera avec ses deux parents...
    Moi dans tout ça, je me suis complètement oubliée, je n'ai rien fait de bien juste un beau gâchis.


    Ma conclusion :
    j'aurais dû agir bien avant...


    On ne sort jamais indemne d'un mariage qui a été un échec mais plus on agit vite et moins on en souffre, parents comme enfants.

    On ne refait pas sa vie, on la continue.

    Oui, le chemin est le bon.

    RépondreSupprimer
  11. "et tu penses à ta fille "
    en oui, chaque minute qui s'écoule, je ne pense qu'à elle... mais à ne penser qu'à elle, j'oublie de vivre, moi, et je me meurs.
    alors, oui, je penses très souvent à ma fille, mais j'ai aussi appris, à penser à moi de temps en temps.
    et ça nous fait du bien, à toutes les deux. Elle remange, elle redort, et moi, je revis...
    il ne sera jamais son "vrai" père, mais il est là, au quotidien, pour nous 2. Et ça, ça n'a pas de prix...

    c'est si beau de te lire <3

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique, bouleversant, je comprend maintenant de quoi parle Mamanchat dans son billet.

    Et combien je te comprends, moi qui n'ai pas encore dit tout ça à mon premier, et qui attend le second, avec un mari pour qui j'ai à présent de la tendresse, mais ce n'est plus de l'amour. Lui le sait. Lui (mon mari) préfère croire qu'un jour l'amour reviendra, peut-être avec l'arrivée du second, mais je sais qu'il n'en sera rien.
    En tout cas, j'ai la gorge nouée là !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Comme je te comprends! J'ai vécu une séparation quand la Pouillette avait 2 ans, et comme toi je n'en pouvais plus de mes proches qui me jugeaient sans cesse, pensaient que j'étais une mauvaise mère. Aujourd'hui nous avons retrouvé un équilibre et laissé derrière nous les fâcheux!
    Courage!

    RépondreSupprimer
  14. Vos commentaires m'ont touchée, émue. Je ne savais pas comment vous répondre à chacun, toucher votre histoire qui n'est pas la mienne et en même temps qui y ressemble...
    Merci à vous de me lire, de me suivre. D'être là. De partager vos expériences. De me conforter dans mes choix.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Les gens auront toujours à dire. Moi je ne peux juger, je peux juste dire à une amie perdu avec la distance que si elle veut venir me faire un coucou en Normandie, elle sera la bien venue avec petite Elfe. Les portes de notre nouvelle maison te sont grandes ouvertes. Bon courage et de gros bisous... Une vielle amie

    RépondreSupprimer
  16. pfff toujours de bons pensants pour appuyer là où ça fait particulièrement mal, comme si tu n'avais pas pensé à ta fille durant tout ce temps...

    belle vie à toi et à petite elfe. Bises !

    Magali L

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?