lundi 28 décembre 2015

Filtre à café et à thé lavable

Comme je l'expliquais lors d'un précédent billet, ne petite famille a décidé de se centrer un peu plus sur l'écologie et de faire attention à sa santé et à sa production de déchets.

Dans cette optique, après avoir revendu notre ancienne cafetière à dosettes, à l'opposé de nos choix, et nous être procuré une petite cafetière à filtre, j'ai cherché un peu sur mon ami google si des solutions réutilisables existaient pour les filtres. J'ai trouvé un site internet qui en vendait en chanvre, j'ai donc pris mes chutes de tissu à deux mains et voilà le résultat! J'en ai profité pour coudre aussi quelques filtres à thé, notamment pour pouvoir en emmener à l'école pour mes longues journées d'hiver.


Le premier essai avec le filtre a café n'a pas été très concluant, le tissage du tissu s'avérant probablement trop épais pour bien laisser passer les arômes. Je compte réessayer encore quelques fois, car apparemment avec les utilisations ça fonctionne de mieux en mieux. En attendant, j'en ai cousu un second avec un tissu de chanvre au tissage moins serré. L'avantage du système, c'est de pouvoir changer l'intensité du café juste en utilisant le filtre qui convient.

Comme je l'évoquais dans mon article sur le film étirable lavable ici, mon tissu en chanvre vient de cette boutique. Pour le filtre assez épais et donc la café plutôt léger, j'ai utilisé le tissu "pollen", pour le second, j'ai utilisé le "pistil". Mes filtres à thé sont dans le tissu plus épais et me conviennent parfaitement.

Voici en images les étapes de la fabrication du filtre à café. Pour les mesures, je me suis référée à un filtre tissu de la bonne taille, ce qui simplifie la démarche.
Tracer les dimensions sur le tissu préalablement plié en deux


Coudre les cotés et le fond au point droit serré


Découper le tour à 3 mm de la couture

Surfiler les cotés, le fond et le haut du filtre (je fais au point zigzag, n'ayant pas de surjeteuse)
Pour une meilleure tenue, après avoir surfilé le haut, le replier de 3 mm et resurfiler par dessus le pli



 Voici ensuite les étapes pour le filtre à thé (pour lequel je choisis de laisser les coutures apparentes, avec un fil de couleur j'aime bien le rendu. Si on ne veut pas voir les coutures, il faut d'abord plier le rabat en premier.)

Couper un rectangle de 25X11 cm

Surfiler les bords de 11 cm

Replier le tissu à 4 cm du bord

Plier le rabat par dessus

Tracer un ovale (cela permet une plus grande ouverture qu'un rectangle, j'ai testé plusieurs configurations)

Coudre au point droit serré

Surfiler le tour

Et voilà!

Voilà pour les tutos en images, je reste à votre disposition si vous avez des questions et puis, venez mettre un petit mot si ça vous a inspiré(e)!
A bientôt!


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le tissu le plus épais est donc bien le pollen ?
    Merci pour cet article et la découverte de ce blog .
    Martine42

    RépondreSupprimer
  2. Parfait avec des morceaux de vieux draps ou serviettes en lin ou coton. Reste le support

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?