jeudi 19 septembre 2013

Des comptines pour enfants...

Petite Elfe adore la musique, pour tout vous dire il ne passe pas une journée sans que moults CD ne passent et repassent en boucle.
Le souci étant que j'ai assez "peu" de CD pour ma fille, j'entends donc souvent, très, trop souvent les mêmes ritournelles.

Et fatalement... à un moment, je me suis mise à bien écouter les paroles. C'est là que j'ai commencé à m'interroger... Mais QUI, qui a inventé ces chansons improbables? Et du coup, qu'est ce que ça ancre chez nos enfants? Qu'en retiennent-ils?

Petit florilège ce matin... Pioché dans notre livre CD "les plus belles comptines italiennes", de chez Didier Jeunesse dans la collection "Les petits cousins". Je précise que j'aime beaucoup cette collection qui mélange comptines/chansons étrangères et françaises. Je trouve ça bien d'écouter différentes sonorités, d'autres langues, etc... c'est vraiment une superbe collection qui comprend des volumes en italien, allemand, anglais notamment.
Bref, le bât ne blesse pas au niveau de la collection ou de l'éditeur MAIS au niveau des chansons. Allez, c'est parti!
(Pardonnez-moi, j'aurais vraiment adoré vous les chanter, mais on me glisse dans l'oreillette que le temps est déjà assez pourri comme ça...)

"Picnicdouille"
Picnicdouille c'est toi l'andouille!
Je ne me marierai pas avec une andouille comme toi!

==> Bien, bien, bien. Ca c'est cool, ça pose les choses. J'imagine l'enfant à qui on aurait dit une fois "t'es une andouille". Le pauvre, il ne pourra jamais se marier. Youpee.

"Polichinelle"
Polichinelle monte à l'échelle
Un peu plus haut se casse le dos
Un peu plus bas se casse le bras
Encore plus haut casse un barreau
Et pour sa peine il recevra trois coups de bâton
Un voici un, en voici deux, en voici trois!

Alors là j'adore! Le pauvre polichinelle, il s'est déjà cassé le dos et le bras, il continue à monter, sûrement au prix d'un effort surhumain, le barreau se casse et il se fait frapper. Wahou! Mon éducation non violente se sent un poil heurtée ici...

"Allons voir si la galette est cuite"
Allons voir si la galette est cuite
Elle s'ra cuite demain
Tirez les boudins!

Ici, j'en appelle à vous. Parce que cette comptine me laisse perplexe. J'ai beau chercher encore, encore et encore, je ne VOIS PAS ce que les boudins viennent faire ici. Nan, désolée.

Ce sera tout pour aujourd'hui, il me reste d'autres livres-CD, j'en ai pas encore fini avec vous!

A bientôt pour de nouvelles aventures! Et n'hésitez pas à venir raconter vos propres questionnements...

1 commentaire:

Et toi, tu en dis quoi?