jeudi 22 septembre 2011

Le jour où je suis devenue unibrasiste

Ah oui, excuse-moi mais j’adore inventer des mots pour désigner des choses qui ont déjà un nom (ou pas, d’ailleurs).
Unibrasiste : n.f., qui ne peut se servir que d’un seul de ses bras. Qui est momentanément "amputé" par la force des choses.
Moi, je suis devenue unibrasiste il y a maintenant 15 mois. Quand petite elfe est née, en fait. Ah bon, mais pourquoi ? Parce que petite elfe a toujours été du genre…euh…collée.
Parce que pendant 1 mois elle n’a dormi QUE sur moi. (j'entends encore les gens dire : il faut que tu dormes quand elle dort". Oui, mais si c'est sur moi, je fais comment? Ou bien encore "mais laisse-la pleurer". Ah oui, bonne idée, et au bout d'une heure, je retourne la chercher? avant de lui hurler dessus parce que mes tympans n'en peuvent plus)
Parce que petite elfe déteste que je fasse la vaisselle sans elle, elle croit, la petite innocente, que je m’éclate comme une dingue à jouer avec l’eau – sans elle mère indigne.
Parce qu’une maman doit toujours avoir un ou deux défis à relever en plus de gérer son boulot/son enfant/son mari/sa maison. Et quoi de plus sympa que d’essayer de porter le panier de linge mouillé dans une main alors qu’il te faut monter 15 marches et que petite elfe est collée à la glue perchée sur ton autre bras ? Quoi de plus amusant que de se maquiller (quand tu as le temps, bien sûr…compte au moins 14 mois après la naissance de ton prodige) avec la main droite quand oh tiens ! Une petite elfe sur ton bras droit qui met en pièces joue avec ton monobulle qui coûte la peau des fesses ?
Je suis donc officiellement unibrasiste. Une maman, quoi ! Je sais aussi faire pleins de trucs avec mes pieds comme ramasser un doudou qui pue par terre et faire 4 ou 5 choses en même temps mais ça aussi c’est normal, c’est un truc de femme maman. Il y a cependant quelque chose que je trouve inouï : apparemment, toutes les mères font ça mais ta belle-mère et ta belle-soeur certaines te disent que « Nan mais tu lui donnes de mauvaises habitudes … Y’en a que pour sa mère …c’est pas normal qu’elle soit collée à toi comme ça  … c’est parce que tu l’as allaitée … t’aurais pas dû la faire dormir dans ton lit … cette petite, c’est rien qu’une maniérée… la nounou va en chier par ta faute… ». Bon. Une chose est claire : soit tu arrêtes de voir ces personnes tout à fait néfastes pour ton équilibre psychologique quand tu viens d’accoucher, soit tu les ignores en souriant béatement (mais ça c’est plus tard, au début, quand tu as les seins gonflés à bloc et le moral en vacances aux Bahamas t’es pas capable).
Quoi qu’il en soit, tu es unibrasiste, tu dois bien faire avec … Mais quand même, j’ai trouvé un super truc qui m’a franchement bien aidée pour pouvoir faire un tiers de ce que j’ai à faire tout en ayant petite elfe collée aux basques. D’abord, j’avais acheté une écharpe de portage euh…en fait deux. Je trouvais ça génial, ça possédait moults vertus, je maîtrisais bien les noeunoeuds et c’était beau. Et surtout, surtout j’avais comme la sensation de prolonger la grossesse en sentant petite elfe contre moi comme quand elle était bien au chaud dans mon gros bidon vergeturé. Yeah ! Oui mais petite elfe, elle, elle DETESTE le portage en écharpe. J’ai essayé plusieurs positions mais elle ne kiffe pas du tout, elle se tortille, elle essaie de faire croire aux passants que je veux l’étouffer en hurlant comme un cochon qu’on égorge. Echarpe, exit.
Pendant de très longs mois, j’ai donc laissé tomber, je la portais dans mes bras tout le temps en perfectionnant mes techniques d’unibrasiste. Et il y a deux mois, j’ai découvert le porte-bébé physiologique. Enfin j’avais déjà vu ça avant mais pas testé. Puis, bien lancée avec les vacances et deux mois de tête à tête avec petite elfe, je me suis jetée à l’eau. Je me suis ruinée offert un Manduca. En me disant que si elle détestait je le revendrai sur le Coincoin. Et là… miracle ! Petite elfe surkiffe le Manduca. Bien cachée dans mon dos ou calée devant dans mes bras, c’est le bonheur !!! Je peux donc étendre le linge, passer l’aspirateur, faire la vaisselle avec elle (du moment que ça dure moins de 10 minutes sans bouger, faut pas abuser quand même!). Je peux aller aux champignons avec mes cousins les elfes des bois. Je peux aller au zoo sans me ruiner les biceps et voir tous les animaux. Je peux aller à la foire en me faufilant entre les gens, sans faire la queue ni rouler sur un papi qui bloque au milieu de l’allée. Je peux passer en courant flâner nonchalemment dans les magasins de vêtements sans rester coincée entre les strings et les pyjamas.  En bref, je peux vivre ma vie en toute liberté avec petite elfe, en respectant ses besoins de câlins.
Elle s’est même endormie dedans. Trois fois. Bonheur total. Pure félicité.
Tout ça pour dire que je suis POUR le portage. Que le portage, ça peut prendre différentes formes. Que l’écharpe, c’est bien mais il faut que les deux soient à l’aise. Qu’un porte bébé PHYSIOLOGIQUE, (oui je sais j’insiste mais c’est important) c’est cher mais que franchement ça vaut le coup. Perso, mon porte bébé, je lui voue un culte .
Voilà. Je suis toujours unibrasiste (on ne se refait pas), mais plus pour les longs moments. Des solutions existent. Parle-en à maman elfe !

Et si toi tu utilises un autre porte-bébé, viens en parler, j’adore avoir de nouveaux points de vue !

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai une echarppe, un BB tai et un manduca, je les adorent c tout simplement Le bonheur de retrouver ses bras et de pouvoir faire autre chose que de porter sa magnifique progéniture sauf que maintenant pour lui (qui a 19 mois) c plus du tout une joie mais après trois minutes de ralerie, c partie pour une deux trois heures ou plus de balade. VIVE le portage quoi qu'en dise les prifessionnel de la petite enfance (mince j'en suis une!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Ah quelle belle invention le manduca!!! Ayant testé le babybjeurk au debut avec mon gros pépère, je peux vous assurer que le manduca physio est bien mieux!!! L
    e bébé est bien mieux dedans (le bassin ne dérouille pas) et maman (ou papa selon les occasions), n'a plus mal au dos. Et puis, c'est si simple à mettre et tellement plus pratique plutot que de sortir la poussette triopouet pouet qui prend de la place partout...
    Bébé pèse facile 10,5kg et contre moi, je ne sens plus son poids. Bientot, nous testerons sur le dos, bébé aura sans doute comme sa copine Elfette une sensation de huuuuu "faire du cheval".
    Après, de là à dire que je le porterais comme ça jusqu'au 20kg annoncés dans la notice, heu...pas sur. Mais c'est vraiment top. Mr râle même dès que je m'arrête de marcher ...et oui, ça bouge plus...
    Bref, c'est de l'investissement mais ça vaut le coup

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie, quelle différence entre le manduca et le bb thaï? J'avais beaucoup hésité...

    RépondreSupprimer
  4. Le BB tai reste sur une installation physio de l'enfant,la technique du nœud ressemble un peu a l'echarppe, le manduca est simple d'utilisation deux clips et c bon! Je ne l'ai pas utilisé très longtemps seulement en plein hiver car les vêtements été plus épais (et que je n'avai pas mon manduca) mais une fois l'hiver passé le Loulou été pas très a l'aise pas assez proche de maman comme dans l'echarppe ou le manduca au moins pour ce qui et de l'installation sur le devant. Mais d'après une personne que je connais et qui en possède un il est très bien pour la position dans le dos des enfants plus grand. Mais honnêtement pour le prochain bébé ce sera echarppe les premiers mois et manduca après! Pour moi c les mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci! :-) pour moi aussi si jamais il doit y avoir un autre petit elfe je pense retenter écharpe au début puis Manduca.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à 100% pour le portage... à ceux qui me disent que je devrais pas le prendre quand il pleure, je leur répond que je profite de l'avoir dans les bras... après il va m'envoyer ch** de toute façon quand je voudrais un calin !!

    j'ai insisté pour avoir la fameuse storch machin truc... et c'est vrai que je met pas souvent mon petit poussin dedans... déjà parce que mon doudou est né en mars, alors les 3 premiers mois ça à été siouper... et puis il a fait trop chaud !! et la, ben il veut plus trop car on peut pas bouger dedans... et puis en plus il me régurgite dessus 1 fois sur 1 !!
    Vivement qu'il fasse un peu plus froid pour que je puisse l’emmitoufler dedans !! j'adore tellement ça !!

    Pour le Manduca, j'avais hésité énormément... et puis on m'a proposé de m'offrir mon écharpe alors ça se refuse pas!! mais tu (je peux dire tu hein ?!?) me donne envie d'investir dans ce petit bijoux... car en attendant, pour les cas d'urgence, j'ai utilisé le babyburk car en 10sec il est bouclé, et débouclé aussitôt (il m'a bien servi pour étendre le linge cet été !!)

    Mais comme je me reconnait dans l'unibrasiste attitude !! on ne connait pas ses capacités avant d'y être confronté, c'est fous !!

    Et j'ai aussi appris à mon petit poussin à faire la vaisselle dans l'écharpe !! hi hi !! ...

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux dire tu :-). Je suis une elfe sociable :-).
    En effet j'adore mon Manduca et lui aussi est bouclé en 10 secondes chrono. Je me suis offert un chouette poncho de portage et dimanche on est allées voter ben on n'a pas eu froid! En t shirt c'était cool et petite elfe a bien kiffé sa balade!
    En résumé c'est un investissement mais pour moi ça vaut le coup. Et si jamais ton bébé n'aime pas du tout, ça se revend très très bien sur le coincoin

    RépondreSupprimer
  8. j'adore porter Mini Fée en écharpe et elle à l'air d'aimer (tant que je marche faut pas déconner le sur place ça l'intéresse pas du tout du tout ) ! J'ai déjà pensé au porte bébé (Physio cela va de soit) ne serait-ce que pour le portage sur le dos car jle sens pas avec ma JPMBB d'amour mais bon je tente déjà de convaincre mon chéri pour une veste de portage faut pas que j'abuse :DD

    RépondreSupprimer
  9. coucou ah beh je me reconnais tout a fais,c sa je vis la meme chose,je sui aussi une unibrasiste,lol ! et je connais les memes remarque que toi qui viennent souvent des personnes qui t'énerve déja a la base,alors je prend une grande inspiration et je me retiens de répondre car sa ferais des histoire,mais se qui ne m'empeche des fois de lacher une petite remarque discrete mais pour faire comprendre a ces personne mon point vue,lol

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, tout faire d'un bras, je connais... ;)
    Ici, c'est écharpe et le plus souvent maintenant, le Tonga. Je trouve ça super pratique pour un enfant un peu plus grand (qui tient assis), on le met et on l'enlève en deux secondes et ça ne prend aucune place dans le sac à main ! Une fois qu'on a compris comment positionner le bébé, c'est vraiment super. :)
    J'en parle parce que ce n'est pas le plus connu et qu'il est tellement pratique. ;)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?