dimanche 14 octobre 2012

C’est l’histoire d’une fille….



Qui n’était même pas inscrite sur facebook il y a deux ans, « fesse de bouc », comme elle disait pour se moquer des copines accro. Puis qui un jour, lassée d’entendre que tout le monde savait pleins de choses qu’elle ignorait grâce aux fameux réseaux sociaux se dit « allez, c’est mon tour. »

Cette fille, elle avait 25 ans. Cette fille, c’est moi. Un an après l’inscription qui a changé le cours de ma vie, poussée par le désir d’écrire, j’ouvre alors cette espace, le mien, là où je vais pouvoir parler de ma vie, exorciser mes peurs, dépasser mes colères, partager un peu de ma vie avec toi, avec vous… 


C’est l’histoire d’une fille qui se réveille un matin en se rendant compte qu’elle pense en termes de statut facebook. Genre « oh, il m’est arrivé ça, je pourrais le tourner comme ci, comme ça… ». Une fille qui regarde les derniers mois autrement, et qui se dit que certaines choses doivent être changées.

Oui, finalement, facebook a changé ma vie. J’ai rencontré des ami(e)s merveilleux(ses), des gens qui comptent énormément pour moi. J’ai aussi retrouvé ma moitié que je cherchais dans cette vie depuis 27 ans sans espérer que mes doigts retrouvent les siens. Un hasard incroyable. Ou pas. Je ne crois pas au hasard.

Facebook, c’est aussi l’espace de mes désillusions : une histoire pleine de promesses qui tourne mal et me blesse plus que je n’ai jamais voulu l’avouer, une branche de mon arbre familial qui se brise, mon temps qui disparaît dans le trou noir des amitiés factices. Facebook, c’est aussi mes nuits à nouveau ridiculement courtes, et pas pour cause de bonheur installé dans le berceau tout proche. Facebook, ce sont des dizaines d’ « amis » qui ne m’ont même jamais laissé le moindre petit mot. 

Facebook est devenu également l’espace qui concentre tout ce qu’il y a de pire en moi (en nous ?) : le besoin de savoir, de fouiller dans la vie des gens, en quelque sorte. Alors pourquoi ? Pourquoi alors qu’en général je ne regarde jamais la télé, que j’abhorre les émissions du type « Secret Saloperie », tout d’un coup je me mets à pratiquer une forme de voyeurisme ?

En parallèle, je rentre dans le jeu, facebook est tout autant devenu une façon d’étaler certaines parties de ma vie, comme pour exister. J’ai toujours eu besoin d’exister, depuis ma plus tendre enfance dans laquelle mes peurs ont pris racine. Facebook a accentué ce besoin, ce qui était au début un « remède » est devenu pire que le mal.

Alors voilà.Aujourd'hui j'existe. Dans leurs regard, dans le champ d'amour que l'on cultive. Dans ma condition de mère. Dans mon boulot. Aujourd'hui je me sens en équilibre. Aujourd’hui mon existence est ailleurs. Elle est dans les yeux de ma fille, dans la main de l’homme que j’aime. Dans les longues balades dans les bois, dans les moments à deux, à trois. Dans le partage d’un après-midi avec des amis qui débarquent à la maison, répondant à un appel au secours. Dans les projets d’avenir qui emplissent ma tête. Dans l’envie de fonder une grande et belle famille. Dans le besoin d’être moi, entière et entièrement disponible pour Lui, pour Elle, pour Nous.

Je ne sais pas ralentir, je ne sais pas encore très bien me situer dans la demi-mesure. Je n’ai que 27 ans et la vie devant moi. Ma vie. Celle qu’aujourd’hui je reprends. Aujourd’hui, je suis venue vous dire que je ferme doucement la porte « facebook ». Avec un petit pincement au cœur sans doute, avec un énorme soulagement à la clé. Je ne dis pas que facebook m’a fait mal, je dis que je n’ai pas su me protéger, nous protéger.

Le blog, lui, continue d’exister. Ecrire, c’est vital pour moi, pas question que j’abandonne.
Alors…pour continuer à suivre mes publications, je vous conseille de vous inscrire à la newsletter, afin de recevoir dans votre boîte mail un petit courrier à chaque fois que j’écris. Et puis de cette manière, c’est une autre relation qui se tisse entre l’auteur et le lecteur. S’inscrire pour recevoir mes billets, ce n’est pas juste cliquer sur « j’aime » en ayant oublié le sens de ce mot. 

Pour le reste… je suis toujours joignable sur mamanelfe@gmail.com …je réponds toujours aux mails que je reçois et que j’aime recevoir, d’ailleurs.

Pour mes amis, les réels, ceux qui le sont devenus…je ne suis pas loin, vous le savez. J’ai une adresse mail que je consulte chaque jour, un téléphone que je n’éteins (presque) jamais.

C’est l’histoire d’une fille venue vous dire pardon et…merci.

20 commentaires:

  1. Bon ben ça y est, chuis inscrite à la newsletter...Mais quand même tu vas me manquer sur fesse de bouc!! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Kikoo,je comprend,personnellement je l'utilise pour faire passer mes idées écolos,mes tests produits,mes articles et rester en contact avec les gens supers que j'ai rencontrée et qui sont là quand j'en ai besoin et quand ils ont besoin de moi.Mais après je n'y dévoile rien de personnel car je n'en ai pas envie d'où le but un peu de créer Maman Marmotte comme ça c'est moi mais ça ne dévoile pas qui je suis etc.
    Bref Facebook peut être un piège oui.
    Prend soin de toi et de ta nouvelle branche solide et du bonheur qui en découle,bise et je me suis inscrite pour continuer à te suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, tu vas manquer sur fb mais je te comprends totalement !
    Bon... je suis déjà inscrite à ta newsletter du coup j'ai hâte de lire la suite de ton/votre histoire :)

    Plein de bonheur en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. tu n'as pas à nous dire pardon, il y a un équilibre à avoir entre la vie réel et le net et cette équilibre est difficile à trouver
    je te lirais toujours, je te souhaite une bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Ca va me faire bizarre de ne plus te voir! Mais tu as surement raison ! Je vais vite m'inscrire à ta newsletter et plein de belles choses pour l'avenir!

    RépondreSupprimer
  6. Tu écris vraiment vraiment bien !!!
    Courage dans ta nouvelle vie, plein de bonheur!

    RépondreSupprimer
  7. comme tu as raison maman Elfe!!! On vivait très bien avant sans FB. L'usage que nous en faisons est déraisonné et nous perdons peu à peu le relationnel avec nos amis, les vrais, pas les passagers qui croient te connaitre en te glissant un "j'aime" ou en te laissant un commentaire à 2 sesterces...
    Bisous maman Elfe!!
    Longue vie à ton bonheur et à ton blog

    RépondreSupprimer
  8. je continuerai de te retrouver dans ma boite mail alors!
    fb aussi je commmence à (tenter) de prendre un peu de distance!
    alors même si je vais continuer à te lire ici et à te répondre ici avec plaisir, je te souhaite une belle route remplie de tous ces petits bonheurs qui semblent insignifiant et pourtant sont si important!

    RépondreSupprimer
  9. Si tu es heureuse, c'est l'essentiel ... Facebook ne l'est pas et on l'oublie souvent malheureusement ! A bientôt sur ton blog alors :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est le pas vers un avenir heureux, tu as raison. Facebook c'est aussi des contraintes, devoir être là à l’affût de tout sur le pc, sous peine de se sentir "rejetée" par les groupes, ou d'avoir manqué un débat marrant ou intéressant sur une publication... bref , je te souhaite de trouver ce parfait équilibre, et bien sure je continue à te lire ici <3
    Tu es pour moi une personne qui a aussi marqué ma vie, bien que ça puisse te paraître étrange ^^
    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Je continuerai à te lire et à attendre de tes nouvelles dans ma boîte mail, mais tu vas quand même me manquer sur fesses de bouc....

    Des bizouilles!

    RépondreSupprimer
  12. tu sais où je suis...pas loin ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Je fais partie des "amies factices"et je trouve que tu as raison de prendre de la distance avec tous ca. La vraie vie c'est tellement mieux!!!!! Je te souhaite plein de bonheur a venir, et je te lirai via ton blog.
    Biz d'une vraie maman!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Juste: <3
    (j'ose espérer que je fais toujours partie des vraies amies... je ne suis pas loin si jamais!)

    RépondreSupprimer
  15. on ne se connait pas vraiment j'aime lire tes textes c'est tres beau ! maintenant je comprend sparfaitement ton choix et tu as bien raison ! tu as ta vie a construire une nouvelle vie ! prends bien soin de toi de elle de lui te souhaite ton le bonheur du monde ! a bientot !
    desoler maitresse pour les fautes !

    RépondreSupprimer
  16. Tu vas m'y manquer...mais je m'abonne à ta NL, je ne veux rien louper...je te souhaite tout le bonheur que tu mérites, à très vite, ici, ailleurs.... <3<3<3

    RépondreSupprimer
  17. abonnée aussi ... je comprends tout à fait ton choix ... et je continuerai à te lire avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  18. Heureusement que je suis inscrite à la newsletter alors, comme ça je continuerai à avoir de tes nouvelles ;)
    Continue sur le chemin de la belle vie que tu as actuellement ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    On ne se connaît pas, on n'étais pas amies sur FB, mais je m'aperçois que de plus en plus de blogueuses délaissent Fb et son atmosphère malsaine pour retrouver de "vrais" lecteurs, qui font l'effort d'aller les lire et de les suivre.
    Alors bravo pour ce choix, et bonne continuation (sur la voie de l'épanouissement) :)

    RépondreSupprimer
  20. Tu vois, ça c'est le commentaire d'une "amie" qui a honte de ne pas avoir remarqué que tu n'étais plus sur FB... Je n'arrive plus à rien suivre à force d'être connectée.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?