dimanche 21 août 2016

Du nouveau chez les écolo-elfes

Presque 8 mois sans poser de mots ici... tout a été extraordinairement  chargé à la maison ces derniers temps. Du coup, la résolution que l'Amoureux et moi avions prise de modifier le blog, d'y ajouter nos recettes de cuisine végane est un peu tombée à l'eau...
C'est que durant tous ces mois, nous avons du faire face à une lourde chirurgie pour mon amoureux, des nuits toujours hachées, beaucoup de boulot (et les soucis qui vont avec). Il a aussi fait sa demande, un beau jour d'août et j'ai dit oui... beaucoup d'émotions version grand huit!

Sans compter que depuis plusieurs semaines, à la maison, nous réorganisons l'espace de vie. Nous avons fait le choix de désencombrer au maximum chaque pièce, chaque placard, dans l'optique d'avoir une maison propre, rangée, agréable à vivre. Chaque pièce désencombrée pour procure beaucoup de joie, car chaque objet sur lequel nos yeux se posent désormais est un objet auquel on tient, pour quelque raison que ce soit. C'est bon pour le moral!

J'ai également adopté le système du Bullet Journal, une sorte d'agenda à la semaine, dans lequel j'ai pu insérer des routines et ainsi mieux organiser mon quotidien. Chaque tâche est inscrite dans ma journée, ainsi je n'oublie rien et je me tiens à ce que j'ai écrit. Le ménage notamment, a pris une place beaucoup plus importante, car qui dit maison désencombrée, dit maison facile à nettoyer. De surcroît, avec des allergiques à la maison, c'était devenu indispensable de nettoyer régulièrement matelas, coussins, canapés et compagnie. Avec le Bullet, problème résolu! Je sais quel jour je fais les sols, quel jour je change les draps, quel jour j'aspire les matelas, etc... Ca m'a ôté une énorme épine du pied et toute la maison a gagné en sérénité. Même ma Petite Elfe s'y met, sa chambre-désormais fonctionnelle-reste propre et rangée. De plus, elle m'aide souvent pour les tâches quotidiennes (étendre le linge ou vider le lave-vaisselle, par exemple), en me disant régulièrement "ça, il faut le faire, c'est marqué dans ton truc aujourd'hui, c'est ça?" Pratique!

Dans le même temps, nous avons pris une résolution d'importance, celle de consommer de façon responsable, en commençant par n'acheter que l'"indispensable" (que ce soit d'une façon matérielle ou intellectuelle, entendons par là que tel CD de tel groupe que l'on aime entre dans cette case) et surtout, en achetant au maximum des produits de fabrication française.

Au niveau alimentaire, pas de changements énormes, nous sommes toujours végétaliens (enfin...nous sommes désormais végétaliens, devrais-je dire, depuis que le renard s'est délecté de nos poulettes), nous consommons toujours bio et de saison et français au maximum, de façon à réduire notre empreinte écologique. Nous avons par exemple à cet effet renoncé aux bananes et autres ananas, que nous adorons mais qui ne correspondent pas vraiment à notre éthique. De la même façon que pour tout le reste, nous restons souples. C'est avec plaisir que nous en consommerons à l'extérieur ou ponctuellement si l'occasion se présente. Entre parenthèse, je reste intimement persuadée que notre corps est adapté à notre lieu de vie, et qu'ainsi consommer des aliments qui poussent naturellement sous notre climat est meilleur pour notre santé. Et malheureusement, je ne vis pas aux Antilles ;-)

Niveau vêtements, pour le moment on s'est cantonné à acheter de la lingerie de fabrication française. Pour vous, messieurs, vous trouverez votre bonheur chez Le slip français, Garçon français ou The french kiss par exemple. Côté féminin, j'aime la douceur de Matins d'avil, le côté ultra féminin et sensuel de Ma p'tite culotte et l'originalité de The french kiss. Concernant Ma p'tite culotte, ne trouvant pas d'infos sur le net, j'ai contacté la marque et elle s'avère fabriqué à 80% en France et 20% en Belgique, ce qui correspond à mes choix. J'ai essayé leurs produits, la qualité est au rendez-vous, je recommanderai, c'est certain!

En parallèle à tout ça, j'ai également décidé qu'il était temps d'être féminine, et je me suis tournée vers les cosmétiques Avril, qui sont devenus mon fournisseur officiel de vernis à ongles (clean, fabriqué en France). Pour les messieurs qui eux veulent être virils et soignés, vous trouverez de quoi prendre soin de votre barbe chez La barbe saine ou Barb'art par exemple.
Du côté de l'hygiène, je me tourne vers la marque Coslys, qui présente l'avantage d'être bio, fabriquée en France et labellisée One Voice (ce qui garantit que les produits ne sont pas testés sur les animaux). Parfaite, en somme. J'utilise cette marque pour les enfants et l'hygiène intime.
Pour le lavage des mains et du corps, nous utilisons les savons de la Savonnerie de Beaulieu, qui sont locaux (fabriqués à quelques kilomètres de chez nous, sans huile de Palme et labellisés Nature et Progrès!). Je les trouve parfaits, ils durent plutôt longtemps, sentent bon mais pas trop forts et ne laissent pas de sensation que la peau "racle" après le lavage. Bref, nous, on les adore!

Concernant la maison, lorsque je dois faire un achat, je me tourne souvent vers La fabrique hexagonale ou Madine France qui me guident dans mes choix. Sachez seulement que pour ceux qui comme nous consomment beaucoup de choses en vrac (pâtes, riz, graines, etc...), les bocaux Le Parfait sont parfaits (haha) pour le stockage . Et fabriqués en France, principalement dans le département où nous vivons (chauvine un jour...).
Pour la cuisine, nous nous sommes tournés vers Duralex pour les verres (qui ont l'avantage d'être sécurisants, en plus d'être fabriqués en Fance), Emile Henri pour la céramique, de Buyer pour nos poêles et ma maman ayant voulu nous offrir un robot cuiseur multi fonctions, nous avons choisi d'aller vers le Magimix Cook Expert, pour sa fabrication française aussi.

Alors oui, souvent, la fabrication française a un coût. J'en suis bien consciente. De notre côté, nous avons fait ce choix parce que c'est important pour nous. Ne serait-ce que pour le respect des conditions de travail des Hommes qui fabriquent tous les objets que nous utilisons. Attention, je ne jette pas la pierre aux autres, j'explique notre démarche ;-)
D'ailleurs, concernant le coût, cela vaut parfois le coup de regarder, on est parfois très agréablement surpris! Je pense par exemple aux vernis à ongles de chez Avril, que l'on paye moins de 3€ le flacon... Ou le Magimix, qui est le concurrent direct du Thermomix et qui, pour le même prix, offre un robot, ce que ne propose pas Vorwerk.

Voilà pour les nouvelles du moment à la maison... Je vais essayer de reprendre le blog en main, lorsque ma classe sera relancée, classe qui cette année compte un niveau de plus (je vais enseigner aux CP-CE1-CE2-CM1 et CM2 désormais) et dans laquelle je prends Petite Elfe...un gros défi! et vous proposer, en collaboration avec l'Amoureux, quelques savoureuses recettes de cuisine!

Restez connecté(e)s!

Je ne pouvais quand même pas clôturer cet article sans revenir sur cette belle demande... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, tu en dis quoi?