dimanche 18 septembre 2011

Le plus beau métier du monde

Non, rassure-toi, je ne suis pas venue te parler d’un film avec Gérard Deux-par-deux en rang, s’il vous plaît. Je suis venue te parler de mon métier. De mes métiers. Pour moi, le plus beau métier du monde, c’est celui que l’on choisit, celui dans lequel on apprend, on partage, on s’épanouit. Les miens, en tout cas, c’est comme ça que ça se passe.

Mon premier métier, c’est d’être une maman. Celui-là, c’est le plus récent puisque ça fait seulement 15 mois que j’y travaille activement tous les jours. Mais crois-moi, c’est un métier tuant passionnant qui te vieillit de 10 ans par an. En tout cas c’est un métier dans lequel on est sans cesse remis en question. Comme disait…euh…ben, moi, en fait ... Etre parent, c’est tout faire de travers pour que son enfant trouve son droit chemin. Je disais donc qu'être maman, c'est le plus beau métier du monde. Quand ses yeux s'illuminent, quand ton enfant te prend par la main, quand il la lâche aussi, quand il te crie dit "maman", quand il te baragouine un "je t'aime"...pour tous ces chouettes moments qui te font chialer comme une madeleine font pleuvoir dans ta maison, c'est le plus beau métier du monde... Bon, c'est pas non plus le plus facile, hein, attention à toi future (ou pas) maman qui ne t'es pas encore lancée. J'ai pas dit que tu ne vas dorénavant vivre que de merveilleux moments au pays des Bisounours une fois que tu auras dépassé ta dépression post-partum autrement appelée baby blues. Des moments difficiles, il y en a aussi. Parce qu'un bébé est livré monté (quoi que...) mais sans mode d'emploi. Parce que des fois il pleure pendant des heures sans que tu saches pourquoi. Parce que des fois tu voudrais juste être à des milliers de kilomètres, alors que tu ne peux plus vivre sans lui. Un enfant, c'est ton plus grand bonheur, ta plus grande fatigue et tes plus grosses remises en questions sans parler de tes quelques kilos en trop parfois. En bref, un enfant c'est la Vie, la vraie avec un grand V.
Je trouve aussi que c'est le plus beau des métiers car il te révèle. Avant, tu n'aurais jamais pensé être si patiente (ou pas), être capable de supporter tout ça même pas pour toi et de savoir donner tant d'amour et tant de toi. Et ce n'est même pas un métier reconnu, personne ne t'apprend à devenir père ou mère (dommage d'ailleurs, parfois...). Tu apprends tout seul et tu découvres qu'il y a toujours dans la vie une chose pour laquelle tu es doué(e).
Voilà, mon premier plus beau métier. Seulement voilà, ça ne paye pas beaucoup plus qu'en amour et, de nos jours, tu ne peux pas te payer grand chose avec de l'amour. Pas sûr que ta proprio va te louer "200g d'amour concentré par jour pour ce suuuuuperbe appart de 27m² balcon inclus" ni que tu vas pouvoir acheter le lait en poudre qui doit d'ailleurs être de la poudre d'or pas possible autrement pour "un gros bisou affectueux et ça ira". Donc, pour pouvoir céder à quelques tentations créées par la société de consommation subvenir un peu aux dépenses de la maison, j'ai un deuxième plus-beau-métier-du-monde.

Mon deuxième métier, c'est maîtresse. Non, ne souris pas lecteur viril (Youhou, l'Homme, es-tu là?). Je suis en vrai professeur des écoles. Enfin, de mon école, ça suffit. Disons que je suis donc la dame que toi, mère d'un grand enfant, tu détestes. Enfin, pas toujours, nan. Mais souvent. Souvent tu me détestes parce que (au choix) :
je fais trop travailler ton enfant
je ne fais pas assez travailler ton enfant
je le vois plus que toi dans la semaine
quand je te parle de lui, je suis complètement à côté de la plaque, ton chérubin n'est "absolument pas comme ça"
je n'ai pas su révéler Einstein qui se cache très profondément en lui
ton enfant m'adore
ton enfant me déteste parce que je suis trooooop méchante et je donne trop de devoirs et en plus je l'empêche de papoter avec son copain qu'il avait pas vu depuis hier à 16h. Et la récré ne dure QUE 15 minutes. Et QUE une fois le matin et une fois l'aprem.
j'ai toujours l'air d'être contente de voir arriver 21 élèves hurlants studieux à la porte de la classe le matin (même si je suis très bonne actrice...euh, oublie ça veux-tu)
je suis toujours habillée de façon un peu saugrenue (elle peut pas faire comme tout le monde, celle-là? Non mais oh!)
MOI, je porte le collier que tu trouves hideux et que tu n'aurais jamais osé porter que ta fille m'a fait spécialement "pour toi maîtresse, pour ton nanniversaire"
ton enfant me fait des dessins super beaux que je peux pas coller sur mon frigo parce qu'il est caché derrière une porte
j'ai eu le culot de faire un enfant pendant l'année scolaire en même temps gestationner pendant les deux mois d'été c'est pas hyper simple  et ton enfant va encoooooore avoir un remplaçant pourri, voire 5 remplaçants en trois jours comme le petit Maxime même que c'est vrai puisque sa mère te l'a dit.
et tant d'autres raisons...

Mais je te rassure, parent que tu es... Moi non plus, je ne te vénère pas toujours :-) Par exemple, quand ta progéniture me dit que "maman elle l'a trouvé nul ton poème elle dit qu'il sert à rien" eh bien...j'avoue que... je n'ai pas spécialement envie de te vénérer ou de t'inviter au repas où je vais gentiment donner quelques heures de mon temps alors que je pourrais faire des milliers d'autres choses cordial de fin d'année. Ou bien encore quand je suis très pressée d'aller à mon rendez-vous chez mon gynécologue préféré qui va me prendre avec 1h de retard pour se venger du mien et que tu as oublié ton enfant à l'école. Ou bien quand tu viens me dire que je pourrais faire mon travail tellement mieux....là, en fait, je ne te hais pas, je souris en coin (quand tu as tourné le dos) et je me promets, la prochaine fois, de te donner les dates du concours pour pouvoir exercer mon métier que tu connais si bien. Note cependant que je ne le fais jamais, ce ne sont que mes menaces en l'air pour me soulager.

Dans mon métier, il y a donc les parents le côté le plus pénible, mais pas que. Il y a eux, les enfants, les vôtres mais aussi (un peu) les miens. Et c'est ce côté-là que je préfère. Parce que chaque enfant est différent et étonnant. Parce que chaque enfant a un potentiel à exploiter. Parce que chaque enfant a quelque chose à m'apprendre. Mon métier, c'est le plus beau du monde parce que je l'aime, parce que voir les yeux des enfants pétiller, parce qu 'un "ça y est, maîtresse, j'ai compris!" ça n'a pas de prix!
Et je sais que j'ai beaucoup de chance, parce que j'ai beaucoup de vacances qui me permettent de profiter de mon enfant et de tenter de me reposer (même si les vacances n'en sont pas toujours, parce que le travail est loin d'être fini une fois la porte de l'école fermée). Même si ce n'est pas tous les jours facile de jongler entre quatre niveaux d'enseignement et la direction de l'école. Même si des fois on se sent seule. Même si on nous demande toujours plus beaucoup de travail avec aucun moyen. J'ai de la chance, parce que mon métier c'est le (deuxième) plus beau métier du monde!

9 commentaires:

  1. Tu m'épates maman Elfe!!! C'est chouette tout ça et tellement vrai!!!
    Bisous de maman L.

    RépondreSupprimer
  2. Bien vrai tout ça! Mon deuxième métier a moi n'est pas le même (suis kinésithérapeute) mais je me retrouve qd même un peu ds tout ça... Un bon prit moment de passé à te lire... Merci! Et puis vive les petites écoles de campagne! C les meilleures! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Émilie! D'accord avec toi sur les petites écoles de campagne, sujet que je développerai une prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  4. tellement vrai ce que tu dis! tu as su exprimer ce que l on ressent un peu toutes, à un moment ou un autre

    Laure,Maman de Simon 4ans, Emy 2ans et Lilou 4mois

    RépondreSupprimer
  5. Super jadore ton style c a la fois drole et touchant,jetais sur ke tu mepaterais!bisous du ptit poulet

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles c'est très encourageant de lire vos commentaires... Et ça me donne envie d'ecrire encore plus !!! Vous n'en avez pas fini avec Maman elfe! :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton texte ! J'ai les deux mêmes plus beaux métiers du monde que toi, je suis juste deux fois maman d'une grande de 4ans 1/2 (ça compte à cet âge le demi !) et d'une petite qui a deux mois de moins que la tienne.
    Pour le métier qui remplit le frigo, je l'exerce en petite école de cambrousse (avec ta cops Laëti, qui ne signe même pas ses com, petit poulet est démasqué...) et j'adore ça, même si ton laïus sur les parents semble être sorti de mes pensées.
    J'espère que tu trouveras encore le temps d'écrire car ta prose est très jolie.

    Karine, maman de Ambre et Jade

    RépondreSupprimer
  8. Merci Karine! (quel chouette prénom! ;-))
    Et effectivement, je continue à écrire, dès que petite elfe me laissera le temps de publier le prochain article!

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?