vendredi 22 mars 2013

LA réforme, où en est-on?

Depuis quelques temps, je vois fleurir par-ci par-là quelques questions/critiques concernant la fameuse réforme des rythmes scolaires, mise en route très prochainement. Et comme je sens que comme d'habitude, on risque une fois de plus de taper sur les enseignants, je prends les devants.

Je tiens avant toute chose de dire que je ne vais absolument pas ici exposer mon AVIS mais EXPLIQUER ce qu'il en est, que ce soit plus clair pour tout le monde. Et que je n'exposerai nulle part mon avis, j'ai un devoir de réserve et je m'y tiens.

D'abord, cette réforme, elle consiste en quoi?
Basée sur des recherches de tout un tas de monde (chronobiologistes, experts de ceci ou cela), elle consiste à alléger les journées d'ENSEIGNEMENT (oui, j'insiste, c'est important), qui seraient trop longues pour les élèves et de mieux les répartir sur la semaine, puisque notamment le "trou" du mercredi serait néfastes au rythme de l'enfant et à ses apprentissages.

Et elle dit quoi?
Eh bien, elle dit que dorénavant, la classe sera répartie sur, non plus 8 mais 9 demi-journées. Que chaque demi journée ne devra pas excéder 3h30, que la journée entière sera de maximum 5h30 et que la pause de midi devra au minimum durer 1h30. Voilà. Il est également demandé que les élèves ne sortent pas des locaux trop tôt (pas avant 16h30 si mes souvenirs sont bons) mais sur ce point, des arrangements sont possibles, notre IEN nous a par exemple expliqué que l'on pouvait très bien faire passer les transports scolaires à 16h comme auparavant sans procblèmes.Ensuite, la réforme est demandée pour la rentrée prochaine, mais si certaines communes s'y refusent (pour x raisons telles que le manque d'équipements, de personnel, etc...), elles peuvent demander une dérogation pour exercer cette réforme seulement à la rentrée qui suit. Mais de toute façon, tout le monde y passera.

La réforme, je le disais précédemment, a pour but d'alléger la journée d'enseignement (donc le temps de présence en classe avec l'enseignant) et également de favoriser (théoriquement) l'accès aux élèves à des activités culturelles/éducatives, etc... situées en dehors du temps de classe (avant, sur la pause méridienne ou bien après la classe le "soir").
Je dis théoriquement, puisqu'il est évident que nombre de communes, pour des raisons budgétaires, pour un manque de moyens sur le territoire, par manque de locaux adaptés ne pourront bien entendeu pas proposer une heure par jour de musique/sport/macramé ou que sais-je. Pour beaucoup, cela va se réduire à de la "simple"garderie. Peut-être que cela sera aussi une question de temps, que l'année suivante de nouveaux emplois verront le jour et que les élèves auront une offre d'activités plus étendues. Seul le temps le dire, il em semble.


La réforme, qui la met en place?
Le choix de demander ou non une dérogation pour commencer seulement en 2014 est laissé aux seules COMMUNES. C'est au maire et à son conseil de décider s'ils font le choix de reculer la date, peut-être pour avoir l'expérience des autres et s'appuyer dessus, peut-être pour bâtir des locaux ou autre.
Le choix des nouveaux horaires est aussi une décision FINALE des mairies, mais issue d'un travail préparatoire avec les enseignants. En gros, chez nous, les deux enseignantes et les maires se sont réunies, ont discuté, argumenté, et fait au mieux dans l'intérêt des enfants en priorité (puisque là est quand même le but). Une fois ces horaires "décidés", ils sont envoyés au DASEN (l'ancien Inspecteur d'Académie), qui rendra son verdict et dira si oui ou non il accepte (et s'il refuse, je suppose que le refus sera motivé afin d'engager au plus vite une réflexion appropriée).

Alors, non, on n'a pas demandé l'avis des parents. Je peux entendre que cela ne plaise pas, que ces derniers aient le sentiment d'être trahis. Je sais pertinement qu'il va être difficile de s'organiser, professionnellement notamment, avec des horaires dont on ne vous aura pas demandé au préalable s'ils vous conviennent. Je sais tout cela, je susi une mère aussi.
Seulement voilà. Il était impossible d'organiser ce genre de discussion avec les parents. J'enseigne depuis 5 ans maintenant, je sais très bien ce qu'il en est des réunions collectives qui tournent facilement au pugilat, qui plus est dans ce genre de situation. Déjà dans une toute petite école comme la mienne où se côtoient environ 15 familles, il aurait été impossible de mettre tout le monde d'accord sur les horaires en tenant compte des exigences de chacun, alors imaginez un peu dans une moyenne et grande école. dans des villes qui comptent plusieurs écoles...

Je pense que l'on se doit tout d'être raisonnables. Cette réforme, qu'elle nous plaise ou non, qu'elle nous paraisse adaptée ou non, elle est là. Qu'elle soit venue trop rapidement, qu'elle porte la "marque" que chaque ministre de l'enseignement veut laisser de son passage. Elle commence bientôt, très bientôt.
Je crois que nous devons cesser de nous considérer tous comme les ennemis les uns des autres. Que nous devons, nous enseignants, INFORMER les familles, ne pas laisser planer le doute qui s'insinue dans les foyers grâce aux manipulations médiatiques.

Je crois que nous devons expliquer que, contrairement à ce qu'il est sous-entendu par la presse et la télévision notamment, NON, le but ,n'est pas de faire rentrer l'enfant plus tôt chez lui le soir (et d'ailleurs, combien d'enfants, s'ils sortent à 15h30, se retrouveront seuls pour plusieurs heures à la maison, combien resteront-comme avant- à la garderie jusqu'à 19h?). Le but est d'alléger le temps d'enseignement quotidien et de réorganiser les journées en fonction du rythme biologique de l'enfant.

Je ne dis pas que dans chaque commune de France ce sera le cas. Que les besoins des enfants seront la priorité. Sans doute pas, je suis aussi lucide sur le monde qui m'entoure.
Je sais que nous, nous avons essayé d'agir intelligemment, dans l'esprit premier de la réforme. Et j'espère que ça sera le cas un peu partout. Pour nos enfants, pour leur avenir. Pour notre avenir.

Voilà... si certain(e)s d'entre vous ont des questions auxquelles je n'aurais pas répondu, je vous invite à les poser en commentaire, je m'efforcerai d'y répondre au mieux. Belle journée!

8 commentaires:

  1. c tres clair pour le coup (j'avais bien compris pour mon cas peso ;) )
    je trouve qu'elle est rapidement mise en place, ce qui ne laisse que peu de temps pour les communes de s'organiser/trouver/...comment faire (pour la rentrée prochaine)
    j'avoue avoir une inquietude, pour les ecoles avec peu de moyens
    si le cours avec l'instit se termine a 15h30, ensuite, il y aura mise en place d'activites diverses et variées, est ce que ce temps sera aussi pour faire les devoirs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors...chez nous on a fait le choix de cesser la classe à 15h30 mais faire passer les transports 1h plus tard.cette heure sera consacrée aux activités s'il y en a, ou à garderie (gratuite) avec aide aux devoirs. Sans obligation d'y rester, puisque les parents disponibles pourront venir chercher leur enfant dès 15h30. Mais je ne peux pas dire pour les autres communes...

      Supprimer
  2. Juste merci, ton explication est très utile et intéressante. Moi je regrette juste le côté trop rapide de la mise en place (enfin chez moi apparemment ça se fera en 2014), et le brouillon de tout ça.
    Mais honnêtement je trouve le principe pas plus mal...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette explication... ici le maire a demandé aux parents de voter sur la mise en place de la réforme en 2013 ou 2014... il a envoyé une représentante dans chaque conseil d'école (dont je fais partie en tant que représentante des parents d'élèves) pour que chacun amène ses interrogations ou suggestions sur la mise en place des activités périscolaires.. le soin est laissé à chaque école de proposer les horaires qui lui semblent le plus adaptés et la mairie verra au final comment satisfaire au maximum...
    à priori on va vers un 2014, avec une cessation du temps scolaire à 15h30 et des activités mises en place au sein de l'école au moins jusqu'à 16h30 pour les enfants voulant rester.. mais rien n'est encore décidé...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maman Elfe.
    Ici les parents ont été consultés. Bien évidemment, tout le monde ne sera pas satisfait.
    Mon avis personnel (car moi j'ai le droit de le donner... Héhé), c'est que cette réforme est évidente, il faut la faire... mais pas aussi vite.
    Il fallait la réfléchir de fonds en comble, revoir les vacances en même temps, faire faire les devoirs à l'école (puisque l'Etat veut la réussite scolaire, ça commence là), et surtout ne pas faire école le mercredi mais le samedi. Ce n'est que mon avis...

    Par contre, là où je ne trouve pas assez claire (tu m'en veux pas, dis), c'est quand tu dis que ce sont les seules mairies qui décident... Non elles proposent, et la décision finale revient au DASEN. Chez nous, on l'a bien senti.
    Il ne veut pas d'école le samedi matin, alors que la mairie semblait trouver cette voie plus bénéfique aux enfants.

    En tout cas, merci pour cette explication.
    J'aurai bien voulu ton avis quand même :)
    Bises à toi... (tu nous manques beaucoup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai bien écrit que ce sont les seules mairies qui décident de faire ou non la réforme cette année, puis de proposer des horaires (en gros s'ils refusent les horaires proposés par les écoles, elles ne peuvent rien y faire). Par contre la validation revient au DASEN, c'est aussi ce que je disais (mais je n'ai peut être pas été bien claire... merci du coup pour ton commentaire!)
      A titre personnel, si tu veux qu'on en discute tu sais où me trouver :-)

      Supprimer
  5. mum des petits lapinous22 mars 2013 à 21:37

    merci pour cet éclairage qui me permet d y voir bien plus clair.Le fond me paraît essentielle.mais la rapidité de la mise en place à t elle permis une réflexion approfondie... à voir
    Au fait, un petit avis sur la question #

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet allé très vite... Après, vu que l'on ne peut rien faire contre cela, autant se mobiliser pour montrer que dans des conditions pas optimales, on a bien géré!

      Supprimer

Et toi, tu en dis quoi?