vendredi 14 octobre 2011

Tu la nourris?

Euh...oui, je la nourris, comme toutes les mères... Après, si la question est "tu l'allaites?"... Oui aussi, en fait :-)
 
Déjà en mode kinder surprise, je savais que j’allaiterai petite elfe, ça me semblait une évidence. J’ai donc attendu ce moment avec impatience mais sans aucune angoisse. Petit elfe arrive, mise au sein immédiate et … ça marche ! Petite elfe a l’air d’apprécier, au début ça me rend toute chose mais j’ai l’impression d’avoir fait ça toute ma vie. On maîtrise, donc. Enfin…pour le moment. Arrivent ensuite les jours les plus longs de ma vie. 

D’abord, il y a la très glamour « montée de lait » : bilan des opérations, maman elfe devient une bombe  -110F- et même la sage femme m’annonce « Wahou, je ne vous demande pas si vous allaitez, vous n’avez rien à envier à Pamela Anderson !! »…Euh… c'est-à-dire que je pense que les siens ne sont pas gonflés de lait, prêts à craquer et tiraillés par une petite elfe affamée mais bon… Et les miens sont naturels, siouplaît mais j’m’en passerai bien
On allaite, donc. C’est parti. Ah voui mais là, pourquoi ça fait mal ??? Réponse : c’est normal, ça va être long le premier mois mais après ça va mieux (tu me rassures, moi qui espérais aller mieux demain…). Ca vient d’une mauvaise mise au sein. Ok, mais c’est pas vous qui m’avez montré ???

Bon. Je dois donc prendre mon mal en patience. ET attendre un mois (là je commence à comprendre les mamans qui se découragent dès les 2-3 premières semaines. Parce que punaise, c’est long ! Toi qui n’a jamais allaité, as-tu une petite idée du nombre de fois par 24H que bébé vient réclamer son élixir ? Et combien de temps ça dure ? Perso, j’ai oublié ça vaut mieux.)
Donc, au bout de deux jours et demi, je commence à murmurer « bouts de seins en silicone ? ».Réponse : pas question, c’est mauvais pour le bébé. Faut prendre votre mal en patience.

Moi : oui mais c’est que ça saigne un tout petit peu.
Elle : je vais vous donner un échantillon, allez faire acheter de la crème. (alors ça la crème je retiens, c’est fourbe comme conseil : tu tartines -ouille- et après tu places ton coussinet d’allaitement sinon tout le monde va voir que tu te transformes en source et là … 2h plus tard, la crème a bien collé au coussinet et tu douilles, crois-moi !). Non, le mieux (conseil glamour, attention…c’est de rester les nibards à l’air :-D … pas évident quand tu es à l’hosto et que tu attends belle-maman mais chez toi, ne te prives surtout pas !). Autre chose : si tu es comme moi, maman écolo et que tu as acheté des coussinets lavables, oublie ça ! Le tissu ça colle, ça accroche la peau et les crevasses adorent ça (toi, en revanche, moins). Le point positif, c’est que tu peux les utiliser comme disques démaquillants. Ou alors les garder pour un peu plus tard (dans un mois ou deux).
 
Ca commence donc sur les chapeaux de roues mais je tiens bon. Même si ça me fait chialer un peu mal quand petite elfe tète. Même si ça pisse le sang c’est un peu rouge. Et même si, pour couronner le tout, la plupart des gens te conseillent d'arrêter l'allaitement, pour de multiples raisons, au choix :
Si tu l'allaites, elle sera toujours collée à toi et tu ne pourras pas t'en dépatouiller.
Ca ne sert à rien d'allaiter longtemps, un mois, c'est déjà beaucoup (ah bon? Au pays des papillons, c'est beaucoup oui, mais en mode "humain", c'est un peu court, vois-tu!).
Le but ce n'est pas que tu souffres, plutôt que de chercher intelligemment une solution, arrêtes d'allaiter ça sera mieux.

Bon, c'est pas gagné. Je n'ai toujours pas saisi, aujourd'hui, pourquoi la plupart des gens pensent que l'allaitement c'est mal, que tous les moments difficiles que j'ai passé avec petite elfe sont dus à l'allaitement. Genre : y'en a que pour sa mère, cette gamine, c'est l'allaitement ça! (en même temps, vu ton amabilité, ça me ferait chier qu'il y en ai pour toi conasse)
Ou bien : ah, elle fait la comédie le soir pour s'endormir, c'est ça aussi de l'avoir habituée à s'endormir au sein! (oui mais...ma petite elfe, à un mois elle faisait des nuits de14h, endormie au sein...et le jour où on a arrêté l'allaitement, la boîte à musique a fait le reste).
Genre je ne comprends pas pourquoi les gens réagissent comme ça. J'ai plusieurs hypothèses sur les "réacs" : il y a les mères frustrées qui n'ont pas pu allaiter (et du coup qui reportent leurs regrets sur toi la jeune mère fragile en plein baby blues), les pères frustrés que leur femme ait allaité (pôvre chéri privé de nibards), les non-merci-moi-j'aurai-jamais-d'enfant-je-tiens-trop-à-mon-corps-de-rêve... et les con(ne)s.

Enfin bref, passons là-dessus. Au bout de 10 jours d'allaitement, j'ai du passer aux bouts de seins en silicone sous peine de voir mes seins décéder sur-le-champ produire plus de sang que de lait . Eh bien, tu vois, ça n'a pas perturbé petite elfe pour un sou. Elle a hyper bien pris avec, moi je les ai utilisés juste le temps que mon corps guérisse, puis on a repris l'allaitement sans plastoc entre nous et ça a été magique...

Voui, regarde comme c'est beau et glamour le bout de seins en silicone ... 

Je disais donc, ça a été magique. Voui voui. Pendant quelques semaines. 
Un pas beau jour, il a fallu penser à retourner au boulot. Et acheter des biberons. Et louer un tire lait (un chouette, hein? Double pompage électrique siouplaît!). Euh... je te réserve ces moments merveilleux en mode vache laitière pour un autre article croustillant, d'accord?

Le truc, c'est qu'environ 2-3 semaines avant de reprendre le boulot, petite elfe s'est mise à se re-réveiller les nuits... Souviens-toi, un peu plus haut tu m'as détesté quand j'ai dit "à un mois elle faisait des nuits de 14 heures". Le fait est que ça a duré 1 gros mois seulement en fait. Elle a donc commencé à se réveiller, une, deux, trois, quatre fois... Moi, j'ai pensé "poussée de croissance", "reprise du boulot et séparation imminente", "besoin de profiter à fond de maman tant qu'elle est encore là". Oui mais voilà, je me complètement plantée.

Je lui donnais le sein à chaque réveil pour qu'elle se rendorme vite, bouh mère indigne, elle prenait puis repartait pour 3-4 heures. Et je n'ai rien compris pauvre buse... Pourtant, j'avais toutes les cartes en main mais à croire que je devenais aveugle ou masochiste...
Depuis la naissance de petite elfe, j'avais perdu mon poids "de grossesse" très vite. 15 Jours après l'accouchement, j'avais perdu mes 15kg de pris. Et continué à perdre... Ce n'est que quand petite elfe a eu 5 mois (ce fut long, oui oui...) et que moi j'eus perdu 23 kg (alors que j'en avais pris 15, fais le calcul...), maigri à vue d'œil et perdu 2 tailles de fringues (oui le rêve mais...à quel prix?) que j'ai -enfin- capté... Je n'étais plus capable de produire un lait suffisamment nourrissant pour une petite elfe hyper active. Gérer la maison, le boulot, ma fille, mes trajets, mon allaitement, ça faisait trop pour moi. Et je commençais à sérieusement faiblir. Pour préserver ma santé, j'ai donc du faire un des choix les plus difficiles de ma vie. J'ai arrêté d'allaiter petite elfe. Enfin, partiellement parce que j'ai continué matin et soir, mais au fond de moi je me suis sentie nulle. J'avais échoué dans mon grand objectif des "6 mois d'allaitement exclusif". Eh ouais, je suis une elfe allergique et je voulais protéger ma princesse de tout ça - raté!

Je te passe aujourd'hui les détails horribles, du genre comment on en a chié pour trouver un lait qu'elle acceptait, comment maman elfe a chialé sa race mal accepté la fin de l'allaitement...
Le fait est qu'à 6 mois, l'allaitement s'est arrêté. J'avais très peu de lait et petite elfe a gentiment repoussé le sein un soir et plus jamais réclamé... comme une grande elle a dit "stop, on passe à autre chose". J'ai été fière de son courage mais... j'ai eu du mal à accepter qu'on devrait créer d'autres moments de complicité, que je ne verrai plus son regard plein d'amour plongé dans le mien pendant un tétée. J'ai eu peur, aussi. Peur de ne pas être capable de trouver comment la calmer le soir notamment dorénavant sans utiliser une tétée. Peur de ne pas savoir passer à autre chose.
Je vais te dire...j'ai très bien réussi, avec l'aide de petite elfe. Elle et moi, on a géré ça comme des chefs. Et même si aujourd'hui, 10 mois plus tard, j'ai encore des montées de lait et je pourrais même reprendre l'allaitement si ça s'trouve, j'ai "fait mon deuil" de cette chouette période.

Voilà... l'allaitement, je trouve ça merveilleux. Merveilleux, parce que cela crée des moments et des liens dont je n'avais pas idée. Parce que ça permet de prolonger un peu cette grossesse. D'apprécier pleinement la maternité. Cela dit, je respecte totalement celles qui n'ont pas voulu allaiter. Il est évident que c'est un vrai choix, et qu'on ne doit pas le faire à contre-cœur. Mes pensées accompagnent aussi celles qui n'ont pas pu.
Et... excuse-moi, mais... j'en profite aussi pour dire merde à toutes les réflexions désagréables ou les regards déplacés!

4 commentaires:

  1. un bien bel article pour les crevasses on m'avait dit met du lait dessus et des compresses ça va partir vite...tu penses que dalle oui en plus la sensation d'etre mouillée tout le temps c'est hyepr agréable, bien sur! Alors j'ai fait à ma sauce : crème à la lanoline, coques de protection (la trouée qui laisse respirer le sein) et au bout de 24h promis, quasi plus de crevasse : le bonheur!!
    a plus

    bizz

    RépondreSupprimer
  2. très bel article !
    j'ai allaité mon fils jusqu'à 3mois puis je ne produisais plus assez de lait pour mon morfale de petit monstre... on est passé à l'allaitement mixe jusqu'à ses 4mois puis tout comme ta petite elfe, il a un jour rejeté le sein !
    C'est tellement beau d'allaiter et cela crée un lien magnifique entre l'enfant et la maman...
    Une belle expérience que je serais prête à retenter !

    RépondreSupprimer
  3. je suis bien d'accord l'allaitement c'est tout simplement super. Au début c'est un peu rude mais alors je ne regrette pas depuis 5mois et demi... j'aime ce moment au calme avec mon petit loup. Et je suis d'accord que les frustrés ou je ne sais quoi nous laissent tranquille. Y'a une grosse semaine nous sommes partis faire les courses av Gabriel. là il a eu faim un peu plus tôt que prévu. Peu importe je me mets sur un banc et l'allaite discrètement. Et là une vieille dame passe à coté de moi et m'engueule car c'est "inadmissible "gnagnagna....bref il y aura toujours des cons! alors oui maman elfe je dis aussi merde à toutes les réflexions désagréables ou les regards déplacés! je ne vous juge pas si vous n'allaiter pas alors ne me jugeais pas car j'allaite encore...

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles! Et longue vie au tetouillage :-)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?