lundi 24 octobre 2011

Vacances or not?

Moi, je suis une vraie fille (une chieuse, quoi!)
Ces vacances, je les ai tellement attendues...  Y'a un bon côté avec mes deux métiers (oui, remember, ici) c'est que, quand les vacances arrivent, je suis folle de joie (illusion de repos, bonheur de lever petite elfe de son lit chaque matin pour passer une journée éprouvante avec elle...). Mais franchement...quand elles se terminent, je suis aussi folle de joie! Suis-je bizarre? Anormale?

Mets-toi en situation :
Cela fait maintenant 7 semaines que tu vas bosser seulement 4 jours par semaine (je sais, c'est peu mais crois-moi c'est amplement suffisant). 38 km aller, 38 km retour. Départ de la maison : 6h50, retour 18h. Youhou! Les élèves sont sympas, oui...les 3 premières semaines, quoi! Passé ce délai, ils deviennent...vivants, agités, (un peu) pénibles voire carrément chiants. Et toi, entre extinction de voix (2 semaines cette année, mon record!), projets à lancer, élections de parents d'élèves (marrant comme souvent, les parents qui se présentent sont JUSTEMENT les seuls avec qui tu n'avais pas envie de passer 3 conseils d'école dans l'année), conseil d'école, activité extra scolaire pour essayer de rapporter un peu de sous à la coopérative scolaire, tu cours après le temps...
Les vacances sont donc...bienvenues. Même carrément bénéfiques. Parce que tu vas changer un peu de rythme, casser cette routine tuante. Oui, juste pour ça. Moi, avant, je disais "vivement les vacances, que je me repose". Plus maintenant. Maintenant, j'ai petite elfe. Enfant = utopie de repos.

Pourtant...à chaque fois je me fais avoir comme une bleue : je rêve à mes vacances, aux bouquins que je vais enfin pouvoir lire, aux activités que je ferai avec petite elfe...

Vendredi soir. Journée finie, youpeeeeee, je suis en vacances!
Quand soudain..toc toc toc!!!
"Bonjour! Nous sommes les joies des vacances, pour vous servir!
- Ah?Euh...mais c'est à dire que... je pensais...je croyais...
- Mais non, mais non, maman elfe, y'a pas de "je croyais" qui tienne... les vacances sont là, tu as du pain sur la planche, au boulot et qu'ça saute!"

Et c'est parti...voilà comment sur mes 10 jours tant espérés je vais devoir (dans le désordre) :
Gérer petite elfe si contente de profiter de sa maman qu'elle ne veut que très moyennement siester/se coucher le soir/jouer seule (genre il me semble avoir une excroissance gigotante au bout des bras 24/24)
Gérer aussi plus ou moins sa "demie-soeur" qui va passer la moitié des vacances à la maison et comme papa elfe n'a pas pris de vacances... soit je vais devoir la garder, soit gérer les horaires de centre aéré correctement (et hop, une contrainte de plus)
Repasser toutes les lessives en retard (et à venir)
Amener des lessives tous les jours à ma mère car ma propre machine à laver vient de tomber en panne (la coupable étant une chaussette elfique qui, grâce à sa force surhumaine, a bloqué le tambour de la machine)
Faire les cartons de vêtements d'été
Trier les vêtements trop petits de petite elfe
Réduire en confiture les 10 kg de coings qu'on m'a gentiment offerts
Congeler tous les légumes qui restent au jardin et qui vont être perdus à cause des gelées
Refaire les papiers peints de la maison
Ranger tous les jeux extérieurs qui traînent lamentablement dehors depuis fin août (et donc en jeter une partie...comme la piscine gonflable trouée ou le pistolet à eau qui fuit)

Mais tu n'auras jamais le temps, te dis-tu???
Ah, non, bien d'accord avec toi...la réalité c'est que je vais faire de mon mieux pour en faire un peu et laisser traîner le reste jusqu'aux vacances de Noël (mais pas la piscine, ça fait désordre!).
La réalité c'est aussi qu'à la fin des vacances, crois-le ou non, je serai la plus heureuse des mamans de retourner au boulot... pour être à nouveau folle de joie d'être en vacances 7 semaines plus tard.

Allez...Dis-le que je suis une vraie fille!
Et dis-moi...toi aussi tu es plein(e) de contradictions?

5 commentaires:

  1. laeti et le ptit poulet24 octobre 2011 à 14:17

    toutes mes condoléances pour ta machine !
    au pire si t'as le temps de faire la confiote ze veux bien un pot de coté ;)

    bin moi j'espérais pas tellement me reposer, c'est fini le temps où je croyais encore qu'un matin je me réveillerais comme une grande vers 8h sans un ptit poulet qui chiale à 6h (sans oublier les reveils intempestifs de nuit)

    sinon pour le coup du "repose toi quand le poulet dort" bin c un peu chaud patate car comme la tienne il joue pas seul et en plus il sieste moins qu'en temps normal : genre hier une demie heure le matin (sachant qu'il s'est réveillé à 6) et une heure et quart l'aprèm bref que du bonheur :)

    mais tout comme toi je ne suis que contradictions car à la fois ca me soule quand il dort pas et à la fois j'adoooore quand il est dans mes pattes :)

    RépondreSupprimer
  2. t'as oublié qu'il te faudra aussi préparer ta classe pour la rentrée de la Toussaint et le premier conseil d'école (avec nos parents d'élèves préférés...) LOL!

    peut être que le papier peint peut attendre non?

    bonnes vacances quand même

    RépondreSupprimer
  3. @ Laeti : je compatis...ton poulet, il va finir grillé si ça continue ;) Allez...viens zà moi petit poulet, je vais t'envoûter...
    @ Karine : merci, j'avais oublié la prépa de la classe, je vais corriger ça :-) Mais chez nous le conseil d'école est passé (un truc de moins!)

    RépondreSupprimer
  4. maman L et Jules24 octobre 2011 à 15:08

    je me lève et je confirme avec vous les filles!!!
    Même si j'ai la chance (ou je sais, les bébés comme Jules, c'est rare et logiquement, on va déguster pour le second..ou pas...hihi), je confirme que j'ai attendu ces vacances avec impatience car grosse fatigue malgrè tout. Tout ça sans doute du aux nouvelles aventures de " bébé part en vadrouille"...et vas-y que je me lève en m'accrochant à chaque chaise, et vas-y que je danse le jerk dans mon lit (normal, trop fier d'être debout!!!), vas y que je couine, crie au scandale et fonce dans les jambes de ma mère dès qu'elle prend 5 minutes pour faire à manger à papa et éventuellement à elle-même... tout ça pour finalement se faire porter quelques secondes histoires de faire un calinou (j'adore) et de faire la chenille dès que maman m'installe sur ses genoux.

    Bref, les vacances tombent à pic!!! mais elles vont passer trop vite. Perso, trop de truc à faire et de gens à voir.

    Tout ça pour vous redire mon respect avec vos classes à moult niveaux et vos bébés zigotos. Finalement, j'apprécie la maternelle...bruyant et très remuant la journée, mais soft en prép le soir.

    sur ce, profitez bien des vacances.
    gros bisous à vous et aux zozos

    RépondreSupprimer
  5. je suis comme toi, j'attends les vacances des enfants avec hate, bon j'ai pas le boulot à coté, mais je me dis super, on va etre plus cool mais finalement non, les trois à gérer à la maison, c'est pas mieux que les jours d'ecole !!! mais tant pis, j'aime ça et je suis pleine de contradictions, je dirais ouf quand il faudra remettre le reveil dans 10 jours !!!
    bonnes vacances !!!!!
    si tu veux venir vous aérer au pied du pdd....une balade automnale ça peut se faire :) !!!

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?