mercredi 11 avril 2012

Petits bobos, homéo and co

Depuis toujours, je me soigne de façon la plus naturelle possible (si on excepte ma "trithérapie" d'asthmatique allergique grave) et j'ai donc tout simplement choisi de faire pareil pour Petite Elfe.

Au fil de mes 27 longues années, j'ai accumulé pas mal de "trucs" que je vais aujourd'hui m'efforcer de mettre en ordre et qui pourront peut être vous aider.

Cependant je précise que je ne suis pas médecin, tout ce que je donne ici n'a pas vocation à remplacer une consultation chez un médecin, homéopathe ou non. L'homéopathie n'est pas dangereuse, elle est efficace chez n'importe qui (elle est même utilisée chez les animaux donc non, l'effet placebo n'a rien à voir là-dedans). Les huiles essentielles quand à elles sont à manier avec précaution, demander un avis médical en cas de doute.



Les dents :
Douleurs dentaires :
Les douleurs dentaires provoquées par la sortie peuvent être soulagées par Chamomilla 9CH, 3 granules 3 fois par jour. Si l'enfant bave énormément, on peut essayer  Phytolacca Decandra 9 CH. Parfois, l'enfant n'est pas sensible à Chamomilla, on peut alors utiliser Coffea Cruda 9CH (chez Petite Elfe c'est le seul qui fonctionne)
Dans le cas où les sorties dentaires occasionnent des nuits pourries (bienvenue chez moi^^), on peut donner 5 granules de Passiflora Composée le soir au coucher. Il existe également des suppos "formule dentaire" chez les laboratoires Boi*** (ils font deux formules, chez nous seule celle à la passiflore a fonctionné) qui ont sauvé mes nuits. Petite Elfe en a pris un chaque soir pendant près de 6 mois. Un oubli = une nuit pourrie.

Pour les érythèmes fessiers : si des plaques de "pustules" qui saignent se forment, donner 3 granules de Kreosotum 7CH 3 fois par jour. On peut appliquer sur les fesses, lorsque l'érythème reste "léger", de la pommade de Calendula (éventuellement mélangée à la crème Cicalfate des laboratoires Avè**). Lorsque ça devient plus sérieux, assécher la plaie avec du soluté de Millian (qui fait les fesses violettes^^), puis appliquer soit la crème au calendula, soit du miel liquide (qui est un cicatrisant merveilleux), et terminer par de l'argile blanche saupoudrée sur la plaie. L'argile blanche aide merveilleusement bien à cicatriser, perso j'en ai mis chaque jour sur mon épisio, et tous mes points sont tombés en une semaine. (#3615 ma vie est passionnante)
Les sorties dentaires peuvent aussi occasionner une diarrhée, que l'on fera passer avec Podophyllum 7 CH, 3 granules 3 fois par jour


Les "bobos" du quotidien :
Coups, chutes : Arnica Montana 9CH, 10 granules à la chute, puis 3 granules 3 fois par jour pendant 1 à 2 jours.
Diarrhée : Podophyllum 7CH, 3 granules 3 fois par jour
Contrariété : Ignatia 9 CH, 3 granules 3 fois par jour
Coup de froid : prendre dès apparition des symptômes 10 granules d'Aconitum Napellus, puis 3 granules 3 fois par jour
Un gros besoin de maman (que je nomme syndrôme du Pot'd'colle) : Chamomilla 9 CH, une dose (10 granules), puis 3 granules 3 fois par jour
Nuits agitées : Passiflora composée, 5 granules au coucher
Infection urinaire: une dose de Sepia 15 CH, puis 3 granules de Sepia 9 CH 3 granules 3 fois par jour (et boire du jus de Cranberries, c'est bien!)
Gastro : Nux Vomica 9 CH 3 granules 3 fois par jour, et boire beaucoup d'infusion de thym, qui est un excellent anti-infectieux
Piqûres d'insectes : Apis Mellifica 9 CH 3 granules 3 fois par jour

Mal des transports :
On peut trouver en pharmacie des comprimés de Cocculine, qui fonctionnent bien.
Sinon, si le mal des transports s'améliore en ouvrant les vitres ou en fermant les yeux, on peut prendre Tabacum 9 CH, 3 granules une demi-heure avant le départ, à répéter pendant le voyage lorsque les symptômes reviennent.

Grippe :
Petite elfe vient de l'avoir, je suis donc au taquet!
Dès l'apparition des symptômes, on peut essayer Oscillococcinum en doses.
Puis si cela ne suffit pas et que dame grippe s'installe, on peut donner (en plus du Doliprane bien entendu) 2 granules d'Eupatorium Perfoliatum 7 CH et de Propolis 7 CH, 6 fois par jour. Ainsi qu'une dose de Thymuline 30 CH par jour de fièvre (1 dose est égale à 10 granules).
Pour les adultes, on peut également prendre du L52, des laboratoires Leh****, qui aide à faire passer plus vite la grippe.


La Rhino :
On peut prévenir la rhino en hiver en buvant une tasse de tisane de thym chaque matin, voire plus si on trouve ça bon. Pas le soir, par contre, car le thym énerve un petit peu. D'une manière générale, le thym est un anti-infectieux et un désinfectant naturel donc on peut l'utiliser lorsqu'on commence à se faire envahir par les microbes.
Lorsque les premiers symptômes se déclarent, on peut donner Propolis 7 CH et Allium Cepa Composé, 2 granules toutes les heures pendant un jour, puis 2 granules 6 fois par jour, puis 3 granules 3 fois par jour si amélioration.
Si le nez coule clair, voire jaune : Pulsatilla 9 CH 3 granules 3 fois par jour
Si le nez coule tout en étant bouché : Nux Vomica 9 CH 3 granules 3 fois par jour
Si la rhino évolue et que le nez commence à couler vert/jaune, Hydrastis Canadensis 9 CH, 3 granules 3 fois par jour. Si des croûtes se forment dans le nez, Kalium Bichromicum 9 CH 3 granules 3 fois par jour.

La toux :
Si la toux se déclare en position couchée ou en buvant, donner Drosera 9 CH 3 granules 3 fois par jour (et éventuellement 5 granules au coucher)
Toux sèche : Bryonia 7 CH 3 granules 3 fois par jour
En cas de bronches prises, on peut effectuer un léger massage du thorax avec de l'huile essentielle d'Eucalyptus. Pour les enfants, diluer l'huile essentielle à raison d'une goutte d'HE pour une à deux cuillères à soupe d'huile végétale.

 L'otite :
Lorsqu'on a une suspicion d'otite, il est important de montrer à un médecin. En attendant, on peut donner Belladonna 9 CH, Capsicum 9 CH et Ferrum Phosphoricum 9 CH, trois granules toutes le heures, en alternance.
On peut également masser le derrière de l'oreille de haut en bas avec de l'huile essentielle de Ravintsara (1 goutte d'HE pour une cuillère à soupe d'huile végétale pour les enfants).

Asthme :
Grande asthmatique que je suis, je peux vous dire que LE truc qui aide bien est Poumon Histaminum (surtout si on a un asthme allergique). Je prends aussi du Santa Herba, des laboratoires Leh****, 40 gouttes par jour.


Vous pouvez vous procurer les livres sur l'homéopathie du Docteur Alain Horvilleur, qui sont très bien faits. Personnellement, je les utilise assez régulièrement.




Pour le moment, je clos le dossier "se soigner". Si vous avez des questions, des contributions à proposer, j'enrichirai la rubrique régulièrement. Je répète que je ne suis pas médecin et qu'il faut toujours consulter un médecin dans la mesure du possible.

14 commentaires:

  1. Merci merci merci !!! Je n'ai plus besoin de mon post it sur lequel j'avais griffoné les infos que tu m'avais données !

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne base pour commencer, c'est ce que j'utilise regulierement sauf l'argile ! c'est pas la 1ere fois qu'on m'en parle je devrais peut etre essayer sur mon episio ! tu trouves ca ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pharmacie ou en magasin bio
      C'est génial!

      Supprimer
    2. merci j'irai chercher ça vendredi !

      Supprimer
  3. Je t'avoue je n'ai pas tout lu mais je garde ton article sous le coude comme ressource précieuse. Et puis ayant moi même un médecin homéopathe je suis convaincue par ces formes de traitement !
    Allez hop, dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton article :)

    Rhaa l'épisio, enfin ma "déchirure naturelle", lala.. #3615 maviemoiaussi quelle catastrophe, tout à l'heure je disais encore à mon homme que j'avais mal (bb a 7 mois et demi).

    J'en avais vaguement entendu parlé mais n'ayant pas + d'info et la tête ailleur le moment présent j'ai pas osé, et n'ai pas pris le temps de mieux chercher.
    ---

    Sinon la 1ere photo ce sont vraiment tes tiroirs ?
    J'ai un peu d'homeo à la maison aussi, granules et aussi en pommade mais j'avoue j'y pense pas souvent, parfois je suis sceptique.

    Pour ma lutyne j'ai fais faire les suppo, ca a l'air de marcher les fois ou je lui ai mis du moins. Par contre pr le reflux ca n'avait pas marché.

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien l'homéopathelfe!
    J'ai quand même une question (con!) : Est-ce que ça fonctionne si l'enfant avale les granules?

    Merci, bisou!


    °o°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci! Petite elfe avale les granules toutes rondes :D

      Supprimer
  6. coucou super, j'ai aussi une grosse boite de granules a la amison, je me soigne et mes enfants avec depuis moi toujours eux depuis qu'ils sont nés!!!et j'ai enfin retrouvé mon livre du dr horvilleur, qui est top!!!!!ma maman m'a aussi offert un livre pas mal du tout "l'homéopathie pour un enfant bien dans sa peau" dr véronique desfontaines sophie pensa.
    je vais me garder cette page sous la main, car j'ai aussi des granules que j'utilise dès qu'ils ont le nez qui coule ou autre, mais il y en a que je ne connaissais pas!!!merci bsies

    RépondreSupprimer
  7. Et hop dans mes favoriiii! Et pour les muscles tu connais rien? :((

    RépondreSupprimer
  8. je viens d'acheter un livre sur l'homéopathie pour les enfants...je commence, j'en parlerai bientôt aussi sur le blog ;o))
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Kikoo,

    J'essai au maximum de faire appel à l'homéo pour bébé Marmotton,mais j'ai du mal a m'organiser en effet avec ces tits tubes qui une fois la maladie passée n'est pas indiquée pour telle ou telle chose en particulier et pas adapter au terrain de telle ou telle personne,faut vraiment que je m'organise pour continuer l'homéo :) .

    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?