mercredi 25 juin 2014

Il était un petit poisson...

Depuis sa naissance, Petite Elfe a toujours aimé l'eau. Les bains interminables avec moi, les douches, la piscine, la patouille...

Lorsqu'elle avait tout juste deux ans, je me souviens d'une MNS étonnée devant ma fille qui se jetait dans l'eau en totale confiance munie de ses brassards et se débrouillait entièrement pour se déplacer seule dans le grand bain.

Petite Elfe aimait tellement l'eau que lorsqu'elle a eu un peu plus de 2 ans, nous avons débuté ensemble une nouvelle activité : jardin d'eau. Le principe étant que la piscine accueille un groupe de 8 enfants maxi (accompagnés d'un ou deux adultes chacun). Dans le bassin sont installées différentes activités (parcours, toboggan, jeux...). 
Lors de cette rentrée aquatique, Petite Elfe, pourtant très méfiante de nature, adopte très rapidement le MNS, se sentant en confiance avec lui et accepte même de pratiquer certaines activités avec lui, rien que lui -ô joie- dans le bassin. Lors de ces séances, nous avons accès à la pataugeoire et au petit bassin, l'enfant se rendant où il le souhaite. Très vite, notre temps pataugeoire se réduit, Petite Elfe aime profiter du bassin dans lequel elle n'a pas pied et dans lequel rapidement elle évolue sans brassards, seulement munie d'une frite.
Elle est la plus jeune du groupe, elle devient rapidement la coqueluche des MNS par son enthousiasme à la "nage". Lorsque nous arrivons à la piscine, nous sommes accueillis d'un "bonjour, la famille poisson!".
Que du bonheur, que je suis heureuse de partager avec ma fille. J'aime l'eau, nous avons cela en commun et ces séances sont un délice. Une fois par semaine, c'est même trop peu!

Lorsque la fin de l'année arrive, il faut faire vite, les places pour l'année suivante étant rares. J'inscris donc in extremis Petite Elfe, et ce pour les trois trimestres, tant qu'à faire.
Les deux mois d'été passent vite, nous nous rendons régulièrement à la piscine avec un enthousiasme intact.

Arrive septembre. 

Le MNS qui encadre cette activité a changé, c'est désormais une jeune femme qui est aux commandes. 
Première séance, à peine sommes nous entrées dans l'eau qu'elle s'adresse à Petite Elfe, 3 ans à peine, et lui demande de retirer ses brassards pour aller au fond du bassin chercher des objets. Et se heurte à un refus. 
Ma fille a trois ans, on reprend tout juste l'activité (ce pourrait d'ailleurs être la première fois, la demoiselle n'en sait rien après tout) et elle ne souhaite pas aller au fond de l'eau sans "bouée" de secours. Rien d'anormal à mon sens. La séance dure 45 minutes, la MNS vient plusieurs fois relancer Petite Elfe sur des trucs qu'elle a envie ELLE de voir ma fille faire. Résultat des courses, ma fille ne fait rien, refuse tout en bloc. Ajoutons à cela les réflexions de type "ben XXX lui au moins il le fait!" qui ne mènent à rien et qui montrent à quel point cette demoiselle maîtrise la psychologie enfantine (ou pas enfantine d'ailleurs...Ce n'est pas parce que mon voisin lui au moins brûle ses déchets lorsque mon linge est étendu que ça va me donner envie de faire la même chose. Ce n'est pas non plus parce qu'une amie elle au moins vote pour tel parti que je vais moi aussi subitement en avoir envie. Oui, vous l'avez compris, je déteste cet argument que je trouve inapproprié au possible et même carrément stupide)

Cette première séance fut le début de sympathiques réflexions adressées à ma fille : "de toute façon TU ne veux jamais rien faire", "TU ne veux même pas parler", "bon Petite Elfe pas la peine de demander puisque tu feras rien". On se heurte au mépris de la MNS qui n'a rien compris à ma fille. Quand à moi je l'encourage à faire ce qui lui plaît, à garder le goût de l'eau. Et je ne la pousse pas à apprendre à nager comme le souhaite la MNS, ce que j'ai rapidement compris en la voyant au fil des séances se tourner vers les plus âgés et commencer à leur enseigner les mouvements de brasse-je me suis trompée d'activité ou bien?! 
Les moments merveilleux de l'an passé sont désormais bien loin et les 45 minutes de piscine hebdomadaires prennent un goût tout autre.
Nous avons participé à moins de 8 séances. Jusqu'au jour où mon enfant en pleurs m'a suppliée de ne plus l'emmener à la piscine. Je me revois aujourd'hui dans ce vestiaire, serrant contre moi ma toute petite grelottant tant de froid que sous l'effet de ses larmes. "Je veux plus que tu m'emmènes maman je veux plus jamais venir à la piscine". 
J'ai tenté de l'y envoyer avec son papa, devinant que la MNS n'aurait pas le même comportement face à lui. Petite Elfe y est allée, elle a passé 45 minutes dans la pataugeoire et la MNS ne leur a même pas adressé la parole. Fin des séances pour nous.

En définitive j'ai payé (oui parce qu'il fallait payer à l'avance, donc l'an passé). J'ai payé 135 euros pour dégoûter mon enfant de l'eau. Payé pour qu'une jeune femme qui voulait apprendre à nager à ses "élèves" de moins de 5 ans et en faire des génies de la natation détruise l'amour de l'eau de mon enfant. 
J'ai payé pour casser une confiance que je ne sais pas si je saurais un jour réparer. 
J'ai payé pour que cette femme qui ne comprend rien aux enfants puisse continuer à travailler avec eux.
J'ai payé pour que Petite Elfe refuse de retourner dans cette piscine avec moi
J'ai payé et, des mois plus tard sans y avoir remis les pieds, je suis encore envahie de colère.
 
Je suis tellement en colère que j'envisage de réecrire ce billet et de l'envoyer à la Communauté de Communes qui gère la piscine.
L'été arrive, Petite Plume a 6 mois, elle adore l'eau et je ne sais même pas si on arrivera à se rendre à la piscine. 
J'ai envie de pleurer.


4 commentaires:

  1. c'est très triste pour ta puce, quelle conne cette MNS >.<

    RépondreSupprimer
  2. C'est légitime que tu dises ce que tu as sur le coeur. Cette personne a fichu le bazar dans une belle relation à l'eau que petite Elfe avait. Cette colère ne doit pas rester comme ça. Il faut la faire partir avec un timbre.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle naze.... dégoutée pour petite Elfe. si tu veux qu'on tente une sortie avec mon petit loup, ça lui redonnera peut être confiance la présence d'un pote.... Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh !!! Ce genre de personne m'agace à un point... Je ne sais pas si j'aurais gardé mon calme face à elle. Oui écris à la commune ou la personne qui gère la piscine. Cette personne n'a pas la bonne démarche.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?