vendredi 7 octobre 2011

Dents, je vous maudits/hais/exècre

Les dents, vois-tu, je suis en plein dedans, enfin petite elfe en chie -et moi avec- depuis ...euh... 15 mois en fait! Ah oui, on a eu un bol fou : dédoublement des gencives à l'âge de trois semaines, crises dentaires aiguës récurrentes depuis le début mais sans que forcément ça ne sorte. En bref, les dents j'en ai bavé, j'en bave et c'est pas fini car elle n'en a que 10.
Tout le monde me disait "Nan mais c'est bien, plus tôt ça commence, plus tôt ça sera fini".... et là, j'ai juste envie de dire ferme-la conasse "je crois pas non". Parce que la première, elle est sortie à 6 mois. Après presque 5 mois de souffrances. La première, j'ai trouvé ça "cool" : enfin une dent, les autres vont suivre, au moins on sait pourquoi elle a eu mal. En plus, à 6 mois je l'allaitais encore et la dent (et sa copine, car chez nous ça sort par deux en 7-10 jours) est passé comme une lettre à la poste, pas le moindre petit morceau de bronchite ou de rhino.

Ensuite...plus rien pendant 4 mois. Pas une dent, devrais-je dire, parce que des crises dentaires, ça oui! Et gratinée, la sortie suivante! Bilan : bronchite aggravée, 7 séances de 30 minutes de kiné respiratoire, 15 jours de pures vacances pourries passées à somnoler au pied du lit pour écouter petite elfe respirer. Apnée du sommeil, toux intense, hurlements frénétiques chez le kiné... la sortie suivante, j'ai vraiment pleuré kiffé! Bon, ok, elle en a sorti 4, mais à quel prix! Maintenant, petite elfe a une peur panique de toute table d'auscultation, résultat, dès que nous allons chez le médecin ou l'ostéopathe, hurlements garantis pendant tout la durée de notre visite! J'ai beau lui expliquer, la réconforter, l'accompagner, rien à faire, elle est durablement traumatisée! Et moi avec... La kiné respiratoire, c'est efficace, mais je trouve le prix à payer trop élevé. Elle est traumatisée, bordel!

Sortie numéro trois : 5 mois plus tard... C'est à dire en ce moment-même! Comme petite elfe est hors du commun, elle qui n'a aucune prémolaire a décidé de sortir les canines...hourra! Pas une seule vraie nuit depuis 3 semaines : soit elle hurle au coucher, soit pendant la nuit, soir au petit matin. Fesses sanguinolentes irritées, humeur habituelle c'est à dire terriblement susceptible et grognon, fortune dépensée en suppositoires homéopathiques formule dentaire... que du désespoir bonheur! Et bien sûr, chouette petite rhino améliorée avec toux matinale (du genre qui te sors du lit vendredi matin à 4h13), qui ne cessera visiblement que quand TOUT sera sorti...advienne que pourra!

Alors, oui...j'ai TOUT essayé, crois-moi et je me suis ruinée par la même occasion. Petite elfe a un chouette collier d'ambre jamais retiré depuis ses 3 semaines. J'ai essayé tout le panel homéopathique : Camilia (complètement inefficace), Chamomilla pffff, Phytolacca Decandra humhum, Coffea Cruda (pas mal) suppos homéopathiques "formule dentaire" des labos Boiron (celle à la passiflore a sauvé bon nombre de mes nuits. Seule chose vraiment efficace quand la crise n'est pas trop grave). Le gel Delabarre, tu peux oublier direct. Elle kiffe le goût mais ça ne lui fait aucun effet. J'ai aussi essayé de la faire charmer (conjurer). La première personne a essayé au moins 10 fois, rien à faire... petite elfe est trop "forte", elle fait barrage..hourra! La seconde fois, ça a en effet eu un impact, elle a beaucoup souffert puis eu 2 jours de calme...j'envisage donc d'y retourner tous les 3 jours :-).

Voilà. Tu sais tout. Je suis une maman elfe désespérée par les poussées dentaires. Et ne me dis pas "il faut y passer, on a tous connu ça". Non, ne me le dis pas. Je pourrais te haïr. Avoir envie de te frapper. Parce que je m'en fous je me moque que tu connaisses ou pas. Je trouve ça difficile, et savoir que d'autres gens l'ont vécu ne m'aide pas, mais alors pas du tout! Personne d'autre que moi n'est là les nuits pour lui tenir la main. Pour lui chuchoter mon amour. Pour sécher ses larmes. Pour l'aider à affronter cette épreuve douloureuse.
Les poussées dentaires, chez certains ça "ne se voit même pas", chez d'autres... ça chie grave dans la colle!


Des fois... je pense à l'histoire de petite elfe, je me dis que la vie n'est pas toujours facile, que notre corps traduit nos émotions... Je me rappelle ma grossesse. Le moment où on m'a annoncé que peut-être j'attendais un enfant hermaphrodite. L'incertitude de ces quelques jours. Ma façon de le surmonter en plaisantant que j'attendais peut être un petit escargot. Des fois je me dis que c'est peut être sa façon à elle de passer ce cap en étant ce petit escargot qui bave à n'en plus finir. Je me dis qu'on n'est pas super bien entouré pendant une grossesse. Que j'aurais bien aimé me sentir moins "numéro", plus unique. Mais ceci fera l'objet d'un prochain article...

6 commentaires:

  1. bon courage, on est aussi dedans, c'est le cas de le dire, 21 mois et les Grosses Enormes molaires qui sortent, une fois fini elle aura ses 20 dents mais ouch que ça fait mal !!!

    RépondreSupprimer
  2. lol j'adore ton article copine, ici je crois qu'il me fait le doublet gagnant, la deubeul est en train de pointer le bout de son nez... je compatis c rigolo je crois que mon loulou est sur la meme lancée que ton elfe sur plein de choses lol.
    gros bisous du poulet masqué

    RépondreSupprimer
  3. lol!!! on verra si dans 15 ans maman K laisse Loan draquer sa fille!!lol!!!

    Je confirme les dents, c'est la me**** mais pour nous, c'est pas si pire pour le moment. Mise à part le truc qu'il nous fait en ce moment et qui est sans doute provoqué par les chiccos.
    Comme petite elfe, la pousse des dents est sur pause...rien n'est sorti depuis 2/3 mois... on voit un joli point blanc en haut mais rien ne vient. ça ne nous empêche pas de découvrir plein de choses et surtout de mordre de plus belle les doigts, bras, menton et autres choses appétissantes qui nous passe sous le nez.

    Conclusion, bon courage aux petits bouts qui ont les dents qui poussent...on ne peut que vous soulager un minimum alors courage!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles...quand je pense aux mythomanes qui font croire que les dents de leurs enfants passent comme des lettres à la poste ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ;) les dents de no 1 étaient plutôt faciles a passer... Mais celles de no 2 nous font des blagues!! Eh oui! Qui l'eu crut? Une dent ça a de l'humour!
    Premier acte: "youhouhou. Ça y est elle est passée! Ahhh mon pauvre Loulou elle était dure celle là!....
    Deuxième acte:....le lendemain..." mais..???!! Je croyais qu'elle avait percé?? Bon... J'ai du mal voir..."
    Troisième acte: ...le soir même.." ahhhh! Ça y est! "
    Quatrième acte:.... "noooooon??.....argh!"
    Etc etc etc ...et en général ça dure une semaine rien que pour le "perçage"...
    LOL! (bin oui! Il faut bien!)
    Pour ce qui est de la kiné... Suis d'accord, certains y vont un peu fort peut être...si poss parfois choisir une femme c'est un peu plus doux... (suis moi même kiné et c'est ce que me rapportent mes patients qui ont déjà eu mes collègues comme praticiens...)
    ;)
    Pour conclure: hauts les coeurs! Tout ça c'est pour pouvoir croquer dans une bonne pomme dans quelques années! (ou dans un sandwich au chocolat!!)

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, tiens... j'ai eu la même blague sur la dernière canine de petite elfe!
    Le coup du kiné... je suis allée le voir car grand ponte de la kiné respiratoire (dans notre secteur) mais ouh làlà je n'y retournerai jamais je crois!

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?