samedi 1 octobre 2011

Tu fais quelle classe? CE1/CE2/CM1/CM2, pourquoi? :-)

Cette question, je l'ai souvent entendue ... et ma réponse avec un grand sourire provoque toujours un "Ah...ben...euh...ça doit pas être facile...et...euh...tu es toute seule?". Moi : nan nan on est pleins mais les autres regardent...ben oui je suis toute seule (et j'aime ça!). C'est donc ça. J'enseigne en "classe unique", enfin, pas vraiment parce que la vraie classe unique, c'est de la maternelle au CM2 ... et même si j'ai le coeur bien accroché du courage, je ne me sens pas l'âme à faire ça. Ca fait maintenant 4 ans que j'enseigne dans ma petite école, 4 ans que je vois grandir mes loulous et qu'on s'adapte les uns aux autres. Et j'aime vraiment ça.

Pourtant... c'était plutôt catastrophique au début mal parti...

Chapitre 1 : l'entrée en matière
D'abord, j'ai pris la suite de la fille d'une conseillère pédagogique (le grand mot qui veut dire que la conseillère en question n'a pas enseigné depuis un petit moment, d'une, et qu'elle est dans les petits papiers des grandes instances, de deux est là pour aider les jeunes et moins jeunes enseignants à être bons)Sympa, la collègue qui m'a précédée. Elle m'a rapidement expliqué ce qu'elle faisait en rapportant après coup que je n'en avais rien eu à battre - alors que je l'écoutais en ayant de plus en plus envie de changer de métier puisque je décodais la moitié de ses paroles... j'étais censée savoir tout ce que j'envisageais avec mes élèves? J'étais censée avoir une idée que ce que signifiait enseigner à 4 cours alors que je sortais de l'IUFM (Institut Universel des Formateurs Médiocres)? Bref... j'étais paumée un peu perdue. Pour couronner le tout, sans penser à mal bien sûr, elle avait annoncé la couleur à la cantinière et à la collègue : "je vous préviens, elle est nulle et elle a eu son poste par pistonnage" (ben voyons, trifoullis-les-oies, 4 niveaux, 1000 mètres d'altitude, à 40 bornes de chez toi, ça c'est du piston... donne moi son nom que je le zigouille).

Chapitre deux : la prise de poste
D'abord, il faut rencontrer la mairie du lieu où tu prends possession de l'école, dans un petit village comme le mien (240 habitants, wahou!). C'est un peu là que les ennuis petits soucis ont commencé. Premièrement, je suis allergique à la craie (nan, ne ricanes pas, c'est pas super drôle), donc j'annonce qu'il faut changer le tableau...gloups. Deuxièmement, je suis allergique aux acariens et ma classe est une vieille classe avec un chouette parquet dont les rainures sont emplies de poussière centenaire(arrête, veux-tu bien?). Ca fait beaucoup pour le maire et son premier adjoint, qui s'empresse de m'éclairer sur les moeurs locales puisque j'ai vraiment l'air d'être une pauvre noeunoeu "de la ville" (attention! insulte suprême dans le monde rural : "t'es une fille de la ville"). Les moeurs locales, donc : "nous avons installé un filet anti-pigeons sous le préau parce qu'ils venaient faire leurs besoins ... vous savez mademoiselle, les pigeons ça fait caca (!!!) . Et merde. Je suis tombée dans un bled où les pigeons chient, par-dessus le marché!
S'en suivirent les petits paris dans mon dos, qui me sont revenus aux oreilles par des gens bien intentionnés-ou pas : "la nouvelle, elle tiendra pas un mois, avec ses trucs d'allergies. Dans un mois, pas plus, nouvelle instit" ; "oh... je sais pas... deux mois, peut être, nan?" Perdu les gars, ça fait maintenant 4 ans et je suis bien installée...finalement vous serez peut être tous partis que moi, j'y serai encore!
Les rapports avec la mairie, c'est jamais simple mais ça fait partie du jeu. Mon avis c'est qu'il faut être ferme et rester sur ses positions. La première année, "on" venait me couper le chauffage chaque soir et chaque mercredi. Quand j'arrivais le matin, il faisait moins de 15°C dans la classe et j'ai pensé qu'on cherchait à me faire mourir de froid pour gagner un pari. J'ai expliqué mon étonnement à la mairie, là où chacun s'est renvoyé la balle du "c'est pas moi", jusqu'à ce que j'annonce que le fois suivante, chaque parent délève serait informé. Stupéfiant! C'est-pas-moi a entendu le message. Chauffage plus jamais coupé. Je dirai même que j'ai la chance qu'on vienne me le remettre 2 jours avant chaque retour de vacances.
J'ai une autre technique, moins avouable. C'est la technique du "je te fous la honte". Je suis mariée, j'ai une petite elfe, je ne suis plus une "demoiselle" de 15 ans. Lassée, donc, de voir le premier adjoint aux bottes crottées de fumier entrer dans ma classe sans frapper en tonitruant "alors, la demoiselle, comment qu'ça s'passe?" , je lui ai balancé bien fort devant tous les élèves : "Madame, s'il vous plaît! Ca se passe très bien, on a du travail et on le fait. Merci. Dégage connard". Plus jamais de tutoiement ni de "demoiselle". Plus de visite impromptue d'ailleurs. Chouette. Bonheur suprême.

Chapitre 3 : la rentrée
Cette fois, ça y est, j'ai bouclé mes premières préparations, j'ai écrit à la main et je ne le referai jamais d'ailleurs TOUTES les pages de garde de TOUS les cahiers de TOUS mes élèves et je suis arrivée avec une bonne heure d'avance à l'école. J'ai l'air bien niaise, il fait presque nuit, je n'ai rien à faire d'autre qu'attendre la gorge nouée et je suis allée aux toilettes me laver les mains au moins 10 fois en 5 minutes.
8h15, les premiers élèves arrivent. Enfin, surtout leurs parents et leurs questions débiles énervantes.
Lui : "C'est votre premier poste, n'est-ce-pas? Vous pensez pouvoir y arriver avec quand même 4 niveaux?"
Moi : "l'année dernière, pendant ma formation, j'avais en stage filé 28 TPS/PS dont 3 non francophones, je devrai y arriver, merci."
Autre lui : "C'est vous qui faites l'anglais? Il est comment votre anglais?"
Moi : "il est très bien, merci. Et le vôtre?"
Et tant d'autres que j'ai rayées de ma mémoire oubliées... Une fois les parents partis et la porte refermée, la magie a opéré et à aucun instant je n'ai regretté d'avoir choisi de garder mon poste lorsqu'on me l'a proposé définitivement. Même si je suis passée de 13 à 19, puis 22 élèves. La magie opère encore chaque matin lorsque j'entends les hurlements pas des enfants dans le couloir.

Chapitre 4 : le quotidien
La classe multi-niveaux, c'est quoi, en vrai?
En vrai, c'est de l'organisation, du boulot (beaucoup) à la maison, du lâcher prise aussi. Il faut savoir laisser l'école à l'école et ne pas trop la ramener à la maison. Sinon ça te dévore, toi et ta vie familiale. Sans parler de ta vie sociale devenue pour quelques temps inexistante.
Tu as changé d'amis et d'aspirations (ta meilleure amie est devenue la photocopieuse recto-verso) et tu rêves à une plastifieuse de compèt ou à un forfait stylos rouges gratuits. Tu kiffes éplucher les catalogues de fournitures scolaires. Tu baves devant le super matos d'EPS trop cher que tu n'auras jamais alors que toi tu as 15 plots, 2 cerceaux et 10 chasubles. Tu parles de tes élèves. Beaucoup. Trop souvent. Toi qui rêvais d'appeler ton fils Enzo ou Théo quand tu en aurai un (si un jour tu as un petit elfe), tu oublies cette idée (tu as trop peur qu'il soit pareil arghhhhh).
Mais le quotidien c'est aussi de vrais bonheurs partagés. Une seconde famille que tu retrouves 4 jours par semaine. Des colères et des joies. Des yeux qui brillent. Des heures passées à choisir les livres de Noël individuellement et à les emballer. Des fous rires partagés. Des centaines de livres lus à des enfants suspendus à tes lèvres. Des balades dans les bois pour bricoler un cadeau de fête des mères. Un petit jardin au fond de la cour pour y ramasser les légumes de la cantine. Des "maîtreeeeeeeeeeeesse?". Parfois aussi des "maman?" lâchés involontairement. Des fois des "je t'aime". Des dessins. Beaucoup trop. Des cadeaux pour ton anniversaire.
Le bonheur, c'est difficile à raconter et mes idées s'épuisent... Je dirai juste qu'enseigner, c'est le plus chouette cadal que la vie m'ait fait après petite elfe, que j'adore ça et que...même si tout n'est pas rose et que je suis loin d'être toujours d'accord avec les directives que je dois suivre, je suis fière d'exercer mon métier en classe multi-niveaux en milieu rural et encore plus fière quand, comme il y a quelques jours... on me dit "Mes enfants viennent d'une école parisienne à simple niveau, et quand je vois le travail que vous tombez avec eux, je vous admire...". Je ne suis pas admirable, certes non mais j'essaie de donner à mes élèves le même niveau que celui qu'ils pourraient avoir à la ville, dans un milieu culturellement plus privilégié et quand on me dit que je réussis...ça fait tout chaud ici...dans le coeur.

11 commentaires:

  1. comment dire... euh j'adore ! avec mes cp ce1 ce2 cm1 j'en chie comme un russe aussi mais heureusement qu'il y a des moments magiques ! bisous du poulet

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adoooore les grands yeux ronds qd j'explique la structure de l'école de mon grand Loulou (3 classe pr les niveaux TPS à CM2) et que j'entends des commentaires positifs sur les progrès qu'il fait à chaque visites ds la famille ou chez les amis!
    Même si je ne suis pas toujours d'accord avec son instit qui me répond ébahie "ah! Bin si vous croyez ce que disent les enfants...!" qd je lui demande si il est sage en classe et que (parce que je ne suis pas une petite souris pour pouvoir vérifier moi même!) je lui dis que je lui demande le soir et que lui me dis que oui...... (je l'écoute mon fils de 4 ans! Et part défaut biensûr que je le crois...pourquoi ne devrais-je pas??? Ça ne veux pas dire que je ne crois pas son instit! ;))
    Enfin même si comme tu le dis tout n'est pas toujours tout rose je trouve que les petits monstres d'écoliers sont très bien dans les petites écoles rurales et surtout Familliales!

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette en effet les classes multi niveaux... et crois-moi, souvent les enfants croient être sages mais les maîtresses pensent le contraire parce que quand un enfant gigote, papote... ça devient vite difficile avec plusieurs niveaux :-)
    ou alors ton fils est un fieffé coquin :-)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai qu'un mot à dire : bravo !! ...

    laeti, j'ai de suite pensé à toi en lisant ce message !! et puis paf : tu laisse un commentaire !! hi hi !!

    je vous admire car vous faites un métier formidable, vous êtes un peu les 2eme mamans, surtout en petites classes !! et puis vous supportez les enfants que bien des parents ne supportent pas en vacances !! lol

    Plein de courage et bonne continuation surtout !!

    (j'espère que je n'ai pas fait de fautes... la honte sinon !! lol)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes encouragements Camille :-). C'est un peu comme ça que je me vois, une deuxième maman bien souvent... Mais ravie de ne pas les ramener à la maison pour certains!
    Rah je les aime mes petits kikis!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été en classe simple niveau puis multi-niveaux et je trouve au contraire que c'est beaucoup plus enrichissant. J'adorais quand la maitresse, nous interrogeait sur des points du niveau au-dessus et ça apprends l'autonomie! En plus quand c'est le tour de votre niveau, vous vous retrouvez dans une classe super réduite (de 3 à 5 dans mon cas :-)).

    PS: le commentaire est un peu lointain mais j'ai découvert votre blog via FB, du coup je le lis petit à petit.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Maryline je suis d'accord avec toi... Mes élèves sont hyper débrouillards et ont toujours les oreilles qui trainent dans les autres cours ...
    Bonne découverte du blog et bienvenue!

    RépondreSupprimer
  8. Je re-découvre cet article qui tombe à point nommé : nos enfants sont également scolarisées dans une toute petite école et malheureusement, une de mes filles souffre de phobie sco. Elle rentre à l'hôpital ce vendredi pour une thérapie. Et bien, même si la situation est plus que douloureuse pour toute la famille, je voudrais tirer mon chapeau, à vous, instits "multi-niveaux", pour votre dévouement, votre engagement et l'énorme boulot que vous devez abattre.

    RépondreSupprimer
  9. Plein de courage à vous et des bisous à ta fille!!!!
    Mes pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  10. S'épanouir dans son métier de la sorte ça fait envie!!
    Superbe billet, encore une fois.

    °o°

    RépondreSupprimer
  11. C'est touchant de voir à chaque billet qui concerne ton métier comme tu te donne pour tes élèves ... bravo

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?