dimanche 26 février 2012

Un grain de sable...

Depuis des années, la vie s'écoulait. Parfois tumultueuse, plutôt épuisante, parfois belle, souvent triste. Mais il y a le regard des autres, l'entourage, les enfants...rien ne peut arrêter la machine. Rien sauf... le grain de sable.

Un jour, un grain de sable se glisse dans les rouages. Au début, ça ralentit juste un peu le rythme, puis ça fait mal. Chaque jour un peu plus... Le grain de sable finit par arrêter la machine.

Il y a trois mois, ma machine s'est arrêtée. Un minuscule grain de sable a envahi ma vie. L'océan de mes peurs a fait place au désert. Libérer l'espace de mon coeur, faire de la place à l'avenir...  Ca devenait urgent. Vital.

Il est des personnes qui ne font que "traverser" nos vies. Dont l'attraction, dont le pouvoir est bien trop grand pour s'y installer. Ce sont des gens que l'on n'oublie jamais. Des grains de sable que l'on enferme à jamais dans notre coeur et que l'on couve jusqu'à la fin des temps. Pour ne pas oublier. Pour se souvenir qu'un jour, on a grandi.

La première fois que j'ai rencontré un "grain de sable", j'avais 24 ans. Je me mariais le lendemain. Ce troubadour a traversé ma vie, deux jours durant. Sa musique a fait exploser mon coeur. A fait couler toute l'eau qui refusait de pleuvoir de mes yeux depuis si longtemps... J'ai su à ce moment que je ne prenais pas le bon chemin. Mais il était tard... j'ai cru qu'il était trop tard pour m'écouter. J'ai pensé à mes engagements. A l'homme que j'allais épouser. Et j'ai fait le pas en avant.

Je ne regrette pas, hein... Petite elfe est née, mon trésor, mon arc en ciel... Je n'ai pas laissé ce premier grain de sable enrayer ma vie et je ne le regrette pas. Même si avec du recul je sens que je ne prépare pas le plus bel avenir possible à mon enfant. J'ai été égoïste, trop peut-être. Ou j'ai manqué de courage.

Le deuxième grain de sable, c'était il y a peu. Cela faisait des mois que je m'oubliais. Que j'étouffais mes peurs, mes désirs, mes besoins. Mon coeur baillonné n'attendait que cela... une oreille attentive. Un âme douce. Une main tendue vers l'avenir comme pour dire "tu peux... avance". De l'amour, d'une certaine façon.

J'ai saisi cette main et accepté de pleurer. D'affirmer mon courage. De redevenir une femme, de ME retrouver.  J'ai fermé les yeux, me suis laissée porter... L'exact inverse que la fois précédente. Pas sûre que ce soit la meilleure solution d'ailleurs... La prochaine fois, je tente le juste milieu. Promis.

Quoi qu'il en soit...Un grain de sable, on ne le retient pas. On en garde la marque, au coeur de soi mais on le laisse être libre. C'est au moment où l'on est capable de dire "pars..." que l'on avance.

Aujourd'hui, j'ai lâché prise. J'ai pris ma vie en main, choisi le courage. Accepté celle qui est en moi. C'est bon d'être de retour.

Et si...si un jour un petit grain de sable trouve mes mots... qu'il ferme les yeux et qu'il entende... du plus profond de mon âme...Merci.

11 commentaires:

  1. Très joliment écrit..
    Te souhaite d'avoir ce petit grain de sable ... qu'il puisse te rendre heureuse telle que tu es !

    D.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite tout le bonheur possible à présent ma belle....

    RépondreSupprimer
  3. Le plus beau est à venir à présent Maman Elfe. Je te souhaite tout le bonheur que tu mérite.

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'est ni égoïste, ni lâche, tu es forte et très courageuse justement. Bon courage ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Très bien ce texte, lâcher prise tel est le secret pour avancer. L'égoïsme, n'a rien à voir là-dedans. Il est bon de penser à soi de temps en temps pour faire peau neuve et puis, concrètement tu n'es pas comme ça et même si ça ne fait que quelques mois que je te "connais", c'est une chose que je ressens...

    Petite Elfe elle comprendra que dans la vie, il est nécessaire de faire des choix...

    plein de courage, et des bisous ! prend bien soin de toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère de tout coeur que bientôt un nouveau grain de sable face vibrer ton coeur et réalise tes rêves...

    RépondreSupprimer
  7. le bonheur t'attend quelque part maman Elfe. Dis toi que justement, en décidant comme tu l'as fait, tu prépares un meilleur avenir pour Petite Elfe qui aura un foyer plus "sain", où les sentiments ne seront pas faussés. Certes, elle aura des questions à te poser, mais tu sauras lui expliquer les choses et elle l'acceptera à sa manière.
    pfgfufhrfhr (désolé, le petit bouddah voulait lui aussi commenter).
    bref, comme disait la Grande Sophie, du courage, du courage, du courage!!!
    gros poutoux

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd'hui et pour demain... Que le soleil éclaircisse l'ombre... Bon ok j'arrête, c'est pas de moi.

    Je ne pense pas que tu sois égoïste, Petite Elfe a besoin d'une maman heureuse et bien dans ses kickers...
    C'est le début d'une nouvelle vie :)

    Je te souhaite d'être heureuse <3

    RépondreSupprimer
  9. moi je ne lis que force et courage. tu as toujours le courage d'assumer tes choix.
    en tout cas je te souhaite que ce grain de sable là arrive vite sur le chemin de ta vie.
    plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toutes... Chaque commentaire me touche bien plus que vous ne l'imaginez :)

    RépondreSupprimer
  11. Très joli article, très émouvant ♥
    Que du Bonheur alors dans ta vie maintenant je l'espère.

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?