mercredi 15 février 2012

Vivre, c'est choisir

A certains moments, comme maintenant, je me pose pour réfléchir mais pas trop quand même à ce qu'est ma vie.
En gros, qu'est-ce-que j'ai fait de bien, ou pas ; ce que j'ai raté ou au contraire réussi. Où m'ont amené mes choix.

Parce que des choix, j'en ai fait, et pas toujours les bons mais je les ai tous assumés.

Je n'ai pas choisi de subir ces agressions mais j'ai choisi de ne pas m'emmurer dans le silence. De dénoncer ce qui n'aurait pas du être. Ce fut le choix le plus important et le plus difficile de toute ma vie. J'ai brisé une famille, j'ai détruit des liens pour ne pas mourir à moi-même.

J'ai choisi d'être instit, après avoir beaucoup douté et des fois je me dis que j'aurais du douter plus, tiens! et je ne regrette presque pas mon choix. Sans mon travail, je ne serais sans doute pas la même. J'ai besoin d'apprendre de mes élèves, d'avancer à leurs côtés et je suis fière de les laisser partir, la larme à l'oeil lorsque juin meurt. Encore plus fière lorsque ça fait plusieurs années que je les suis et que j'apprends que tout se passe bien en sixième. Ce choix, c'était vraiment le bon!
J'ai choisi d'être mère. Et c'est difficile de le dire parce que... je n'ai pas choisi d'avoir un enfant de l'amour. Mais d'avoir un enfant, tout simplement. Je savais depuis toujours que je voulais être mère et j'ai choisi le moment pour le devenir. Ce choix, c'est finalement le SEUL choix définitif  que j'ai eu à faire. C'est aussi le plus beau.

J'ai choisi de me marier et d'acheter une maison avec mon mari. Et je l'assume chaque jour, quel qu'en soit le poids. Demain sera un autre jour...
J'ai choisi de venir à vous, de me raconter et pas un seul instant je n'ai regretté mon choix. Disons que ça m'a aidée à avancer plus vite encore. Je sais aussi qu'un jour... quand je me sentirai mieux... il est probable que le blog prenne fin, tout doucement, pour qu'une nouvelle page de ma vie s'écrive.

Enfin...dans le domaine des choix qui s'imposent à vous sans que vous ne puissiez aller contre...J'ai choisi d'aimer, en dépit de tout et surtout de tous. Ce furent parfois des choix douloureux, mais de ceux que l'on ne regrette pas. Quand on a mal, on est vivant. Et quand on aime, on l'est encore plus.  Chaque matin, en me levant je fais le choix d'aimer. C'est chaque jour différent, un peu plus fort, un peu plus beau.

Aujourd'hui, je crois que je n'ai pas fini avec les choix...

Bref. Vivre, c'est choisir, et je me sens en vie :)

9 commentaires:

  1. <3<3<3<3<3<3 voilà ce que j'en dis!^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu écris si bien, c'est toujours dur de commenter mais ce qui est sûr c'est que c'est très beau et très fort !

    RépondreSupprimer
  3. Oui d'accord avec The Book of mum...toujours difficile de commenter...

    Merci à toi, et je te souhaite que ce blog t'apporte ce que tu as besoin...

    Moi, lire des ptits billets comme ça, ça m'apporte beaucoup !

    Merci d'être toi <3

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, la vie c'est une succession de choix, parfois on fait le bon, parfois on se trompe, mais l'essentiel (à mon sens en tout cas) c'est de faire ses choix en conscience et d'être en cohérence avec ces choix....Suivre son coeur et ne pas (se) mentir....
    Comme toujours, très bel article elfique!♥

    RépondreSupprimer
  5. beau et vrai à la fois. j'aime cette vie en toi que tu partages un peu...

    RépondreSupprimer
  6. la maman du ptit poulet16 février 2012 à 08:46

    joli billet ma poulette :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme d'habitude, tu sais trouver les mots qui résonnent en moi et ça me fait un peu mal j'avoue. Parce que là où toi tu assumes si bien, je le fais si mal !

    choisir c'est vivre, avoir mal, c'est vivre et évoluer, chercher, se chercher, c'est respirer !

    Et quand on trouve ? Je ne suis pas si sûre que ce soit le nirvana finalement... mais peut-être !

    Je te souhaite de ne pas aller mieux alors ? si ?!

    ;)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?