vendredi 27 avril 2012

Lettre ouverte

Il  y a un peu plus de sept mois, j’ai décidé d’ouvrir ce blog. Sans savoir pourquoi ni où cela me mènerait. D’ailleurs, au début, c’était juste pour assouvir ma soif d’écriture.
Puis les semaines ont passées. J’ai vite pris conscience que ce blog, c’était moi, tout simplement. Mieux qu’un psy parce que quand même moins cher, quasiment le seul endroit où finalement je peux être moi. M’exprimer librement, dire qui je suis. Et ça me fait du bien. Vraiment.
Seulement voilà, ça ne suffit pas. Je n’ai pas le droit de « me faire du bien » en faisant du mal à d’autres. Je n’en ai ni le droit, ni l’envie. Je n'écris pas pour ça.


J’ai rarement parlé de ma famille ici, parce que comme je l’ai dit il y a peu je pense que ma famille, c’est une petite partie de moi. Aussi parce que je garde un jardin secret, parce que j’ai encore du mal à analyser mes sentiments. Je ne sais pas toujours quoi faire de cette espèce d’ « obligation familiale » que je n’ai jamais su respecter. Je n’ai jamais pu penser que parce que le même sang que le mien coulait dans leurs veines je devais me sentir proche de certaines personnes. Je ne peux pas faire semblant de ressentir un amour absent, même au nom de ma famille. Je pense qu’amour est incompatible avec effort, ou bien obligation.

Bien sûr que c’est décevant pour mon entourage. Que je peux passer pour la pire des égoïstes. Moi, je vois cela différemment. Je pense que c’est la meilleure façon de montrer mon respect, ne pas mentir. Ne pas faire semblant me semble infiniment plus sain.

Ce que je suis venu vous dire aujourd’hui, à vous les anonymes, aux membres de ma famille qui lisent mon blog sans me le dire, à mes amis, à ma famille de cœur, c’est que ce blog, c’est moi. Une incursion dans mon cerveau, tout simplement. Ce que j’exprime ici, c’est uniquement ce que je pense, ce que je ressens. Jamais je n’ai eu vocation à vouloir énoncer des vérités générales, pas plus que je n'ai souhaité fédérer ou faire en sorte que les gens me suivent. Moi qui suis contre toute religion, je n'aspire pas à écrire parole d'évangile.

Et par-dessus tout, jamais je n’ai eu l’intention de blesser ou bien de faire souffrir qui que ce soit. C'est important pour moi de le dire. J’ai conscience que parfois mes écrits concernent d’autres personnes que moi, et là je pense tout particulièrement au père de Petite Elfe qui est trop lié à moi, à ma vie pour que jamais je ne parle de lui. Je sais qu’il lit mon blog, et je pense ne pas lui manquer de respect. Je fais de mon mieux. J’ai toujours fait de mon mieux. Avec mes moyens du bord.

Récemment j’ai fait souffrir des gens parce que je n’ai pas été assez claire. J’ai laissé entendre que certaines personnes étaient des gens biens, ou pas, sans préciser qu’il s’agissait de MON opinion, pas d’une vérité que je souhaitais imposer à la population. Je tiens à le dire, je ne suis pas quelqu’un de méchant. « Grande gueule », oui. Impulsive, assez. Bavarde, beaucoup. Mais méchante, non. Je ne suis pas de ceux qui se délectent de la souffrance d’autrui telle une vengeance qu’ils porteraient comme l’étendard de leur honneur.

Je n'écris pas pour déblatérer sur mon entourage, pas pour faire naître ou entretenir des querelles intestines. J'écris ce que je suis. J'écris au fil de ma vie. J'écris les évènements qui me forgent, qui me blessent.

Et un jour, je serai heureuse. J'aurai pardonné, oublié. J'aurai trouvé la clé de mon bonheur. Ce jour-là je n'écrirai plus. Je serai libre d'être moi, à chaque instant de ma vie qui s'écoulera. Mais ce jour n'est pas venu.
Je reste là.

4 commentaires:

  1. Ça n'a rien avoir mais... Tu as ouvert ton blog quand j'ai donné la vie ^^
    Je t'explique: je lis ton article et puis là je me dis oh elle a ouvert son blog le même mois que LadyG est née, donc par curiosité, je suis allée voir ton tout premier post pour vérifier la date...le 14 septembre comme le jour de la naissance de ma fille :D
    Du coup ton blog est née le jour où ma fille est née... je t'aime encore plus!!!!!
    Donc moi je suis heureuse que tu restes <333

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait toujours rire les gens qui nous connaissent dans la vie réelle et qui viennent en sous marin lire nos écrit et quand un mot pour eux ne passe pas, ils font pipi dans leur culotte ...

    Je suis d'accord avec toi sur le lien de sang, pour moi le lien de sang ne veut pas dire grand chose et je ne sais pas être hypocrite et j'en ai marre de "faut faire ça pour faire plaisir et si tu fais mamie gertrude va être pas contente" bah ouais mais ma vie, je l'a décide comme j'ai envie et si je dois bousculer certain de la secte familliale et qu'ils disent des choses méchantes sur moi, tant pis je ne dormirais pas plus mal !

    Choisis ta vie, dis toujours ce que tu penses et si les gens ne sont pas content rien ne les oblige à venir te lire ici, juste pour fouiner et assouvir leur mode espion.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je t'avais très bien cerné, et je t'avais comprit...et je partage tout à fait ton point de vue sur les liens du sang...
    Je te souhaite de trouver le bonheur, très bientôt ! Un de ces bonheur, épanouissant <3
    En tout cas, moi je t'aime <3

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?