samedi 19 mai 2012

Je me souviens..

De ce vendredi de juin où tout a commencé...

Je me souviens de la "visite" de ma grand-tante qlors que tu venais d'ouvrir les yeux.

Je me souviens du séjour à la maternité, des longues heures à espérer retrouver le confort de mon lit.

Je me souviens de tes pleurs qui m'arrachaient le coeur lorsque nous fûmes rentrées à la maison et de la peur qui m'habitait de te déposer dans lit parce que tu risquais de pleurer. De mes larmes à moi qui n'en finissaient plus de couler.

Je me souviens des longues semaines passées à te voir téter les nuits tant et plus tandis que moi je maigrissais à vue d'oeil. Je ne comprenais pas à quel point tu avais si faim...

Je me souviens des premières nuits à la maison, des heures entières passées accrochée à mon sein comme tu te serais accrochée à une bouée dérivant en pleine mer.

Je me souviens du jour où j'ai pris la décision de te faire dormir sur le ventre, et au diable les pédiatres! De la quiétude sur ton visage qui semblait dire "enfin!Tu en as mis du temps, maman!"

Je me souviens de toutes ces fois où je pensais que tes pleurs au coucher dureraient probablement des années et que j'en deviendrais folle avant.  Toutes ces siestes, tous ces soirs à me demander ce que je pouvais bien faire de travers pour que ça foire autant...

Je me souviens des kilomètres à pied, derrière la poussette ou dans la maison, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Mes mollets en acier s'en souviennent eux aussi.

Je me souviens de chaque réflexion désagréable concernant mon maternage trop présent mais je me souviens aussi de tes yeux dans les miens, des tétées qui n'en finissaient plus de déborder d'amour et de ce que je pensais alors... Les gens devraient aimer, plutôt que critiquer... L'amour est un moteur, la critique et la jalousie des poisons.

Je me souviens de tes premiers pas vers moi, de tes premiers mots. Des larmes dans mes yeux pour ton premier éclat de rire.

Je me souviens de toute les fois où j'ai pensé que jamais je ne saurais t'apprendre à jouer seule. Que je ne me remettrais pas à la cuisine avant tes 18 ans si ça continuait de la sorte...

Je me souviens à quel point devenir mère a brouillé mon esprit.

Aujourd'hui, tu files à toute allure vers tes deux ans et je comprends que je n'ai pas vu le temps passer. Tu as grandi, tu es devenue une petit fille géniale. Tu aimes vivre et sourire. Tu te passionnes pour les livres, le jardin et la cuisine. Tu adores les animaux et les fleurs. Tu parles énormément, tu fais de beaux progrès.

Et quand parfois un cauchemar obscurcit ta nuit et que tu te réfugies dans mon lit, ta petite main blottie dans la mienne, mon coeur se gonfle d'amour.

Alors je me souviens... Je me souviens qu'être mère,ça change une vie.


9 commentaires:

  1. Bravo pour ce magnifique billet...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les yeux mouillé, c'est si beau ce que tu dis et si bien écrit.
    ça me réconforte, j'aurai pu écrire ces mots (à ma manières) tellement j'ai eu des difficultés face à un bébé qui malgré toute ma bonne volonté et mon maternage ne cessait jamais d'être mal ...
    C'es tout à fait ça, être mère ça te change la vie <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. tu veux me faire pleurer ??? très beau billet !!!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau et je m'y retrouve aussi,quelle bonheur d'être Mère.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien comme d'hab je reste sans voix.... C'est tellement beau et émouvant, je suis tout émue là.
    Merci de partager tout ça avec nous !

    RépondreSupprimer
  6. Encore un bel article, tu sors un livre quand ?

    RépondreSupprimer
  7. :' jolie maman elfe, heureusement que tu es là pour écrire de si belles choses.

    RépondreSupprimer
  8. Maman de Choupinou20 mai 2012 à 10:55

    Comme d'habitude c'est toujours très beau, très sensible, si vécu et si vraie. Je pense que nous sommes beaucoup à nous y retrouver...

    Tu ne voudrais pas faire une tite leçon à mon mari pour lui expliquer qu'un jour cela passe...

    RépondreSupprimer
  9. c'est très beau et doux comme vous deux ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?