Même si aujourd'hui elle le dit (imitation magique de sa maman quand elle se plante devant moi, ses yeux immenses rivés aux miens et me déclare "a t'aime!"), un jour cette petite maligne me demandera ce que c'est que l'amour... Et moi, je lui répondrai que...
L' amour, c'est comme l'eau.
Il y a l'amour source, celui qui est au début de toute chose. Cet amour, tu le connaîtras des dizaines de fois, et il sera toujours différent. Il te fera sentir le souffle du vent autrement, il fera battre la chamade à ton grand coeur, il te fera voir des étoiles dans les yeux de l'autre et voler des papillons dans ton coeur. L'amour source, il propose, et c'est à toi de choisir ce que tu souhaites en faire.
Il existe l'amour torrent, qui passe et qui emporte tout, qui coule fort dans notre corps et ne nous laisse pas indemne. Des fois, l'amour torrent, ça fait du bien et ça fait mal. Je te souhaite de tout coeur de le ressentir, ma fille. Cet amour-là, tu en auras besoin pour te connaître.
Il y a aussi l'amour océan, plus grand que tous les autres, à l'infini, sans frontières et éternel... Cet amour, ma Petite Elfe, c'est celui que je ressens pour toi. L'amour d'une mère pour son enfant. Parfois tempêtueux, toujours profond et magique. Irrésistible.
Tu connaîtras aussi l'amour ruisseau Petite Elfe, celui qui t'accompagne tout au long de ta vie, l'amour que tu ressens pour tes amis. Les vrais, ceux que jamais tu n'oublieras, ceux qui seront là aux moments importants. L'amour ruisseau ne devient pas rivière, les vrais amis ne sont pas assez nombreux pour cela et c'est ce qui doit être.
Tout au long de ta vie, tu sentiras l'amour goutte, qui tombe sur toi quand tu ne t'y attends pas. L'amour qui vit dans un sourire, dans un "je t'aime" ou un merci. Dans une rencontre. Dans un échange de regard. Dans les yeux d'un inconnu croisé dans la rue. L'amour goutte tombe parfois en averse. Parfois il ne vient pas. La météo du coeur est ainsi faite qu'elle n'a pas de règles.
Il est probable que tu goûteras à l'amour glace. Celui qui n'a qu'un sens, que l'on ne partage pas et qui fait mal. Surtout quand on a quatorze ans et une nuée d'oiseaux dans le coeur. Tu dois savoir que tu auras le choix. Le garder bien au frais pour en souffrir ou bien le sublimer pour devenir plus belle encore.
Il y a l'amour iceberg. Celui dont tu ne connais que la toute petite partie émergée. Qui te surprend un peu plus chaque jour. Qui flotte dans la vie au gré des courants de ton humeur.
Tout ça, ma Petite Elfe, c'est l'amour. Indescriptible. Unique et multiple. Le chemin de ta vie.
chasse aux oeufs, oeuf difficile, bravo! |
c'est vraiment joli !
RépondreSupprimerJ'adore ta prose maman Elfe!!! c'est si beau et tellement vrai!!! Et n'oublions que l'eau , c'est la vie, et l'amour aussi!!! Tous nos p'tits bouts en sont la preuve
RépondreSupprimer<3 Magnifique, et tellement ça <3
RépondreSupprimerElle est chanceuse Petite Elfe d'avoir une maman comme toi...
plein de poésie cet article, merci de nous en faire profiter.
RépondreSupprimertrop beau trop vrai trop je sais pas... ça m'a foutu la larme à l'oeil! Elle a de la chance Petite Elfe!
RépondreSupprimerLes filles, merci pour vos commentaires... vous me touchez dans mon coeur...
RépondreSupprimerMerci
Très beau texte, plein de sensibilité et de très belles métaphores, toutes très justes !
RépondreSupprimerUne super maman Elfe pour une petite Elfe chanceuse !
c'est mignon et tellement vrai!
RépondreSupprimerj'ai pensé à l'amour pluie d'été aussi, celui qui rafraîchit, qui fait du bien, puis qui s'évapore, sans regret...
RépondreSupprimerRhaaaaa vous êtes trop gentilles de me dire que ma fille a de la chance.... C'est moi qui ait une chance infinie que Petite Elfe ait choisi de faire de moi sa maman!
RépondreSupprimerAvez vous volontairement oublié l'amour fleuve (celui qui avance quoi qu'il advienne) et l'amour larme ? Celui qui meurt au coin de votre oeil pour venir s'évaporer sur votre joue et donner vie à l'amour vapeur, celui qui a désormais disparu mais qui nous entoures toujours, qui nous frôle souvent irrissant notre peau et qui nous brule rarement de sa chaude morsure.
RépondreSupprimerVotre bienveillant, Robin des bois de la Comté ----> <3
magnifique ton texte et tellement vrai ! J'ai eu plein de petits battements de coeur à chaque paragraphe !
RépondreSupprimertu es une virtuose des mots mamanElfe !
Oh! Merci Petit-Pois! Je suis très touchée :)
RépondreSupprimerOu la la comme c'es beau tu m'en met la larme a l'oeil !
RépondreSupprimerMerci :-) #je rougis
RépondreSupprimerun très très joli billet! que j'aime ça ;)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup, très très belle définition de l'amour, ou plutôt des amours.....
RépondreSupprimer