dimanche 11 décembre 2011

Un peu, beaucoup, à la folie...

Tu sais quoi? Je suis droguée. Oui, oui, j'ai bien dit ça. Je crois que je suis droguée aux rapports humains. La chaleur d'une rencontre, le plaisir d'un partage, le sourire d'un ami... j'en veux toujours plus!

Du coup, j'ai récemment halluciné été étonnée de découvrir que malgré toute la cybernetalité de mes rapports avec mes lecteurs, j'ai eu de jolies surprises et je peux dire que certains d'entre vous sont devenus des amis. Ca te paraît niais, dit comme ça?
Je t'avoue que, il y a quelques semaines encore, ça m'aurait probablement semblé crétin. Rapport au fait de discuter avec des inconnus, que c'est facile de se cacher derrière son clavier, que si ça s'trouve Maman des champs est une tueuse psychopathe (private joke inside) et blablabla...

Oui mais... grâce à mon blog j'ai rencontré Maman des champs (et elle et moi, on ira loin, vous verrez...). J'ai appris à connaître P'tite maman (qui a du coup pris un forfait maman elfillimitix). Il est prévu de rencontrer d'autres blogueurs et... tout ça c'est du réel, du palpable, du petit bonheur à l'état brut.

En discutant avec mamie elfe l'autre jour, j'ai aussi pris conscience que tout ça est très générationnel. Que j'ai grandi avec un ordi entre les mains, que mon adolescence s'est écoulée entre caramail (put... ça me rajeunis vraiment pas ce truc-là) et hotmail. Que facebook c'est quasiment un "mode de vie". Que bloguer, c'est naturel.
Et aussi... que du coup je me trouve en total décalage avec ma maman la génération précédente.
J'en ai parlé avec ma collègue l'autre jour, qui a l'âge de ma mère et je lui disais que j'étais vraiment embêtée qu'on ne puisse pas se comprendre avec ma maman sur ce terrain. Que oui, je considère que les rapports "palpables" avec des amis à qui l'on parle de vive voix, c'est toujours mieux. Mais que des fois, je me dis aussi que si internet n'existait pas, j'aurai vraiment loupé de belles surprises!
Ce à quoi...ma collègue m'a très justement répondu qu'elle aussi avait du mal avec le concept mais qu'elle le comprenait mieux parce qu'elle n'était justement pas ma mère. Et qu'elle pensait qu'il fallait bien s'y résigner parce que le monde ne semblait pas prêt de changer...

Je tiens quand même à dire que j'ai (un tout petit peu) une "vraie" vie sociale. Genre je me débrouille pour voir LMdPP et Maman L (mes amies de galère d'IUFM) au moins une fois tous les deux mois. Genre je me suis inscrite à des cours de danse africaine où j'ai rencontré des gens sympathiques et où je peux extérioriser tout ce qui pollue mon équilibre. Genre, au travail, je papote 5 minutes de la pluie et du beau temps avec ma cantinière (tous les midis quand même).
Et sitôt ma journée "finie", Petite Elfe au lit, commence ma deuxième vie : mes éclats de rire étouffés, mes coups de coeur et mes discussions "philosophiques". Mes délires. Ma vie cyber-sociale.
C'est ça. Droguée, c'est moi qui te le dis...


Hum... je me rends compte aussi que travailler sur un billet ce matin c'était une mauvaise idée... j'ai cliqué "publier" au lieu d'"enregister". Bravo!

3 commentaires:

  1. Moi j'ai pas grandi avec internet (ouh la vieeiiiiille!)mais on s'y fait bien! ça fait maintenant 6 ans que j'ai vraiment commencé à suivre des forums avec assiduité et je peux dire que certaines personnes trouvées sur ces forums sont devenues des amies, alors même qu'on ne s'est jamais rencontrées! Mais ce qui est dingue, c'est que quand on se téléphone ou qu'on arrive à se voir "en vrai", c'est vraiment comme si on s'était toujours connues, on se parle comme entre vieilles copines! C'est génial ça quand même!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis une droguée je crois... Comme toi je me suis fais des amies sur le net et pourtant je m'y attendais pas. Ce qu'il y a de bien avec le net pour moi, c'est que ça me permet de passer au dessus de ma timidité!
    Et puis de rencontrer des personnes en vrai après ben c'est juste génial (sauf si on rencontre une tueuse psychopathe quoi).
    Et j'espère bien qu'on ira loin toutes les deux <3

    RépondreSupprimer
  3. eeeeh je viens de voir que tu arrivais à 10000 chouettes visites là ! (c'est même peut-être grâce à moi qui pollue ton joli blog ce matin).

    Moi, je tiens à te dire quand même, que tu as une grande force d'intrusion dans nos vies (et quand je dis intrusion, ce n'est pas du tout dit méchamment, loin de là) mais il m'arrive souvent de penser à toi alors que je ne suis même pas sur l'ordinateur ! tu vois un peu ? Alors pour moi l'amitié, c'est un peu dur, j'ai du mal à me livrer rapidement (quoique..... beh heu...)Quoiqu'il en soit (je me rends compte que je suis encore entrain d'écrire un pavé...) Tu comptes déjà beaucoup pour moi... (un peu trop, c'est suspect je trouve)... non ??

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?