mercredi 9 novembre 2011

J'ai ouvert un blog... un quoi?

Non mais franchement... je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps (puisque mon petit blog est encore touneuf) que déjà, dans mon entourage, pleins de personnes d'un certain âge ne savent pas ce que c'est qu'un blog. J'explique rapidement la situation, donc.
Et là... c'est le drame "ah oui, tu vas raconter ta vie, quoi, t'as besoin de ça?" (genre "tu devrais tenter une psychanalyse plutôt).

Comme la psychanalyse c'est bien mais trop cher et que j'ai donc lâchement abandonné ma psy à d'autres "clients" qui pourront lui filer 50 euros par semaine,il a bien fallu, en effet, trouver d'autres gens à saouler qui me confier.

En fait... ce qui m'amène ce soir c'est le "mais pourquoi tu blogues?". C'est vrai, ça, pourquoi je blogue? Pourquoi je te raconte ma vie alors que je ne te connais même pas?

La vérité, c'est que j'aime écrire (même si je n'ai pas réellement un don pour ça, soyons honnêtes). J'aurais voulu être une artiiiiiiiiiiste, pour pouvoir écrire mon romanananananan, j'aurai voulu être écriviiiiiiiste, pour pouvoir dire pourquoi j'exiiiiiiste. Quoi??? Ah...on me dit dans l'oreillette que je chante hyper faux et... c'est pas faux, didon, j'aurais jamais pu être chanteuse :-)

Je disais donc que j'aime écrire, en fait je rêve vraiment de l'écrire un jour, ce roman pour enfant qui pousse tout doucement dans mon jardin. Mais je n'ai pas vraiment le temps de l'arroser. Et puis, j'ai trop peur de l'écrire puis qu'on me dise ensuite que c'est nul. Pour moi, l'écriture ça va avec la lecture, c'est un partage. Ecrire pour soi, c'est bien, mais franchement, c'est aussi important d'écrire pour les autres, pour que les mots vivent dans la tête d'autres personnes.

Je pense aussi qu'avant d'écrire un roman ou que sais-je, j'avais besoin d'écrire sur moi. J'avais l'impression que tant que je ne connaîtrais pas celle qui se cache en maman elfe à fond, je n'arriverai pas à libérer l'histoire que j'ai envie d'écrire. J'ai donc décidé d'écrire mon histoire. Un peu détournée de la réalité, un peu avec humour parfois, ou bien de façon pas franchement gaie mais c'est toujours Moi qui se cache derrière mes mots.

Et puis un jour... au détour d'une réunion anti-pédagogique avec tous mes collègues de la circonscription, me voilà lancée dans une discussion avec mon amie La Maman du Ptit Poulet (oui oui, les maîtresses aussi discutent pendant que le chef parle, c'est une façon de se venger de nos élèves qui nous font subir ça à longueur d'année), LMdPP me demande "Pourquoi tu n'as pas de blog? Je te verrais bien faire ça...". Ni une, ni deux, j'y avais déjà pensé avant et hop, lancée par LMdPP, l'après-midi même je me mettais en quête d'une plate-forme, je bidouillais quelques trucs et voilà... le 24 septembre 2011, mon blog est né beaucoup plus facilement que petite elfe d'ailleurs.

Un mois et demi plus tard, je fais donc un petit bilan du pourquoi j'écris. En fait, j'écris pour deux raisons : la première c'est que j'avais besoin de m'évader de mon quotidien, de partager mes mots pour enfin être Moi (nan mais sérieux, la psychanalyse, ça te remue). La seconde raison, c'est que j'écris pour que tu lises, que tu prennes plaisir à le faire-enfin, j'espère- et quand je me rends compte que je suis lue un peu partout dans le monde, eh bien moi qui adore voyager, ça me plaît! J'aime que mes mots s'envolent jusque dans des endroits du monde où je rêve d'aller, ou bien où je suis allée.

Du coup... rien que pour ça je voulais te dire merci à toi qui me lis, régulièrement ou pour la première fois. Et... ne sois pas timide, laisse des commentaires, écris-moi, partage-moi...on est là pour ça ;-)

10 commentaires:

  1. spéciale dédi à LMdPP!!!
    franchement, ça peut te faire que du bien de parler sur ton blog. Et puis, ça permet de partager des p'tits bouts du quotidien avec humour et ça c'est bon!!!
    bisous maman K!!
    Ne change pas!!!

    LMdPB...alias La Maman du Petit Bouddah (on est plus costaud qu'un p'tit poulet)

    RépondreSupprimer
  2. oups précision, le p'tit bouddah habite sur la colline au dessus du jardin de maman Elfe...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais capté... J'ai tellement ri en lisant ton commentaire :-) LMdPB!!! Bravo! J'ai des amies en or :-)

    RépondreSupprimer
  4. Autour de moi je ne parle pas énormément de mon blog, les gens ne comprendraient pas forcément, et puis je m'en fiche, je n'ai pas envie que des gens "proches" viennent lire voire critiquer MON espace rien qu'à moi... Et comme toi j'aime aussi l'idée de me montrer à travers mes articles!!!

    Je trouve que la Maman du Petit Poulet a eu une excellente idée en te suggérant de faire ce blog (et j'ai hâte de lire ton roman!!!!^^)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nat! En vérité je parle assez peu de ce blog autour de moi (surtout après 2-3 réactions bizarres)
    Des que Ce fichu roman avance, je vous dis tout :-)

    RépondreSupprimer
  6. la maman du ptit poulet9 novembre 2011 à 22:33

    oui brillante idée n'est ce pas ? dailleurs la maman du ptit poulet risque d'avoir son artikeul bientot dans ce blog si maman elfe le valide hihihi
    de toute façon je me trompe jamais ;)
    et loool la maman du ptit bouddha

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adore aussi les réactions. Mon blog est quand même pas mal lu, il est de plus en plus "reconnu" par des pro et pourtant dans la famille etc je sens que c'est toujours "ah ouais ton truc là..." Genre "si ça t'amuse..."

    RépondreSupprimer
  8. @ LMdPP : tant que tu n'as pas écrit de trucs bien vulgaires, y'a aucune raison que je refuse de t'inviter sur le blog ;-)
    @ Gabriel : moi je ne comprends pas ce genre de réaction, en plus ton blog est franchement intéressant et UTILE (à la différence du mien, par exemple)

    RépondreSupprimer
  9. Juste pour te remercier de nous faire partager ton expérience de maman. Pour celles qui comme moi n'ont pas encore de petites marmottes, ton blog nous permet d'y voir plus clair et je parle pour moi uniquement, me donne encore plus envie de couver un petit œuf. Surtout continue comme ça, moi j'aime te lire dès que j'ai un moment.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Estelle... Ce genre de commentaire me réchauffe le cœur et c'est le plus beau des cadeaux qu'on peut me faire ici :-)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?