Ludix, c'est un festival national de création de jeux. En clair, des créateurs viennent présenter les jeux qu'ils ont imaginés, qui ne sont encore que des prototypes et qu'il espèrent voir commercialisés. Ca se passe à quelques kilomètres de chez moi et c'était la seconde année. Cette année, ils étaient 28 créateurs de France et de Navarre à venir dans notre cambrousse.
Comme c'était ma première fois dans ce genre de manifestation, je vais partager ce moment de découverte avec toi.
D'abord, il y a eu l'avant. Je veux dire... comme je sors
Enfin, dans ce genre de sortie en général MA grosse mission est de ne pas me perdre en route avant d'arriver au lieu de ma sortie. Mais là, trop facile... je connais bien le village! Je suis donc arrivée sans encombre.
Bon, maintenant, on y est. Surprise...
D'abord j'écoute attentivement les consignes de la future maman qui m'accueille à l'entrée, je prends mon petit papier de vote et mon programme et en avant!
Dans la salle surchauffée, des petits ilôts de table sont aménagés, chaque ilôt représentant un jeu. Pleins de gens sont déjà installés en train de jouer et d'emblée, je me sens un peu perdue. J'avance donc tout doucement (en mode jevoudraisrentrersousterre)et je me dirige vers la table la plus proche à laquelle personne ne joue. Discute un peu avec le créateur du jeu qui m'en explique le principe. C'est juste dommage que je n'aie rien capté à son jeu... et c'est juste trop de bol qu'on soit à ce moment venu l'interviewer (j'en profite pour me sauver avant d'être obligée de jouer à un truc que je n'ai pas pigé dans lequel je gèrerais une entreprise de bûcherons). Je commence à comprendre pourquoi certaines tables sont blindées et d'autres désertes...
Jeu suivant, une sombre histoire de vins à fabriquer... Très sombre. Même pas que j'ai compris le but du jeu (et quand son créateur m'a expliqué qu'au début, même lui et ses potes ont galéré... je lui ai dit qu'on verrai ça plus tard, "je vais aller chercher des jeux un peu plus simples")
J'arrive donc à la troisième table vide qui se présente à moi. C'est décidé, ici, je joue. Le jeu s'appelle "Course à la présidence!" (voilà qui est d'actualité!) et le but est donc... de devenir président. Premier bon point : j'ai compris le but du jeu. Deuxième bon point : le créateur m'explique qu'on n'a pas besoin de tâter en politique (youhou! Heureusement mon gars sinon je serais déjà retournée chez le vendangeur, finalement!).
Le jeu peut se jouer de 2 à 6 personnes, comme on est deux, il m'explique alors qu'on doit prendre les deux "gros" partis : gauche et droite.
Fair play, le mec demande "Vous préférez gauche ou droite?"
Moralité : après une grosse heure de jeu, j'ai franchement adoré, c'est rempli de recrutements, de financements, de meetings, de calomnies... C'est réaliste, quoi! J'espère vraiment que le jeu sera commercialisé un jour parce qu'en plus d'être sympa niveau "politique", il permet de bosser un peu la géographie, le calcul, la stratégie et la coopération (laisse faire, c'est la maîtresse en moi qui parle). En plus, j'ai failli gagner... 52 pour moi, 53 pour Guillaume (le créateur). Tout ça parce que je n'avais pas vu que j'avais un pion d'extrême gauche à acheter en Guadeloupe... Pas grave, hein...rien que le fait que le créateur te dise que c'est rare de maîtriser aussi bien le jeu du premier coup... j'ai tout gagné.
Je commence à aimer cette petite sortie dominicale didon!
Ensuite, j'ai joué à deux autres jeux avant de rentrer. Un jeu d'observation appelé "Moreto". C'est pas parce que j'ai
Pour mon dernier jeu, j'ai choisi quelque chose de déjanté, un jeu avec des aliens aux différents super pouvoirs à exploiter. Le but étant de bien réfléchir et d'adopter LA bonne stratégie pour gagner. Tout en ayant un peu de chance car les pions que tu espères choper peuvent être déplacés par un autre joueur. Le jeu s'appelle Kuriosit. J'ai joué avec une maman et ses deux enfants et j'ai (un peu) honte de dire que c'est le plus jeune de ses gamins (qui devait avoir 8 ans) qui a gagné... même le créateur du jeu a été bluffé par l'aisance du gamin qui en 30 secondes te montait des manoeuvres que j'aurais mis 15 minutes à réfléchir! Bon. Chuis quand même arrivée deuxième, c'est pas si mal (si tu oublies que le premier a environ 20 ans de moins que moi). Et la pauvre maman, qui a fini bonne dernière, avait l'air juste blasée des talents de ses gosses. Je lui ai demandé, à l'avenir, de ne plus amener son fils quand je viendrai à la manifestation. Avec humour, bien sûr. Quoique...
Voilà pour ma petite sortie... rendez-vous l'année prochaine (j'espère!)... Ca se passe à Saint Maurice es Allier, charmant petit village auvergnat :-)
ça avait l'air bien sympathique didon ;)
RépondreSupprimerpas pu viendre nous, Princesse AAA en mode crevée et Papa des Champs en mode geek lol! L'année prochaine peut être :)
Bravoo présidente d'un jour Mdr et les aliens sa va bien avec la présidence non ??
RépondreSupprimer@ Maman des champs : l'année prochaine, alors!
RépondreSupprimer@ Maman de 5 anges mi démons : tu as raison, je vais les rappeler...les aliens vont trop bien avec l'actuelle présidence :-)