mercredi 2 novembre 2011

Quelque part en terre du milieu... ou ailleurs

"Comment elle s'appelle?
- ...
-Ah, c'est original, c'est breton, ça!
-Nan, pas du tout c'est elfique...
-Ah...hum...euh...mais c'est presque breton, hein?
- Et toi, t'es presque con, nan? ..."

Ça...c'est le dialogue "type" lorsque je rencontre quelqu'un qui ne connaît pas petite elfe. Depuis le temps, j'ai bien compris que ma merveille fille ne portait pas un prénom "courant". D'ailleurs, c'est un peu mon choix, donc ça me convient bien mais je me demande pourquoi les gens veulent toujours la faire entrer dans une case rassurante : "c'est breton", c'est mieux que "ça vient de la littérature fantastique".
Genre, j'ai carrément l'impression de passer pour une mère indigne qui ne pense pas à son enfant (c'est d'ailleurs ce que m'avait dit la méchante assistante de l'anesthésiste à la mater...no comment!). Mais...je me demande combien de "Julien" sont nés du Rouge et Noir, combien de "Lucie" ont pris vie grâce à ce cher Pascal, combien d'Eléa sont nées après La fin des temps? Combien d'Héloïse...? Franchement...on s'en fout, non?

D'ailleurs, que le prénom de ma fille vienne de Tolkien, on s'en fout aussi, ce n'est que mon prétexte pour te parler aujourd'hui de ma deuxième passion (après petite elfe, voyons!)... la littérature fantastique. L'héroïc fantasy.
Je trouve que lire, c'est vraiment juste un truc de dingue. Franchement. Quand j'ouvre un bouquin, je pars directement dans un autre monde. Genre je frissonne avec les demoiselles en détresse, je sue avec les chevaliers au combat, je pleure avec ses amis quand le héros, il meurt ... Non mais, franchement, dis-le si j'en fais trop. Je disais...je me rue au combat avec mes 15 compagnons alors que 50 guerriers de la Légion arrivent en face prêts à en découdre. Je mourrai avec honneur, et mes enfants se souviendront de moi. Je... Bon, ok, ça va, j'arrête.

Tu l'as compris, je surkiffe la littérature fantastique. En fait, je voue un culte aux histoires de chevaliers, de héros, de guerriers, de combats perdus d'avance mais pourtant gagnés...mais j'aime aussi quand y'a un peu de sexe d'amour. Pas mièvre, juste encore un peu plus d'humanité dans ces histoires. Du coup, le fantastique ça me convient tutàfait.

Alors...bien sûr que j'adore Tolkien puisque je lui ai piqué petite elfe (et que...même si je ne suis pas une fana de télé, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Monsieur Peter Jackson -malgré l'absence de Tom Bombadil). Mais je ne suis pas venue te parler de lui aujourd'hui. Ceci dit, si tu ne connais pas Le seigneur des anneaux, il est encore temps de foncer acheter les trois tomes! Perso, je te dirai de bien t'accrocher, la moitié du premier tome tire un peu "en longueur", le temps de bien poser l'histoire, et ensuite c'est juste un merveilleux tourbillon. Allez...vas-y et reviens me dire ce que tu en penses.
 Je disais...j'ai bien aimé le film...sexy courageux, cet Aragorn! Mmmm...


Du coup, je reviens à mes boutons moutons... aujourd'hui je suis venue te parler de mon auteur préféré, dont je guette chaque sortie de livre restante (malheureusement, y'en aura pas 10000 puisque cet auteur est mort en 2006). Cet auteur, c'est David Gemmel, tu pourras trouver des infos sur lui ici chez Wiki. David Gemmel, je l'ai découvert avec Légende, que m'avait conseillé un ami, et je ne l'ai plus jamais lâché.
Ma première rencontre avec Gemmel
 
J'ai suivi Druss dans tous ses combats, j'ai admiré le courage de Waylander et l'humanité de tous ses personnages. J'adore faire une petite balade en terre Drenaï, avec toujours l'impression de revenir un peu à la maison. C'est ça, la magie d'un univers d'auteur. Cette sensation, au moment où tu te glisses dans les pages du livre, de retourner chez toi, juste pour quelques minutes ou quelques heures. L'impression de retrouver des amis le temps d'une lecture. Et je trouve que David Gemmel est très très fort pour cela. Il donne une telle dimension humaine à ses personnages, qui sont bourrés de défauts mais aussi capables d'un courage immense qu'on se laisse emporter avec délice dans chaque histoire. Bref, si tu n'avais pas compris...j'aime j'aime j'aime! Et si tu es adepte de ce genre de lecture, je te le conseille les yeux fermés. Le bonus, c'est que depuis quelques temps il est publié en poche chez Milady, un peu moins cher que les grands volumes de chez Bragelonne.

Voilou pour aujourd'hui...

Du coup, ben...des auteurs de fantasy, j'en ai lu plein, mais si tu as des découvertes à me faire partager, on est là pour ça... merci à toi!

5 commentaires:

  1. Salut maman elfe,
    J'ai suivi le petit lien que tu nous as laisse sur ibb et je me suis laissée charmer par ton écriture... Nous partageons la joie d'etre maman de petites filles de 2010 et de la lecture. Ici, je suis accro a la fantasy urbaine aussi appelé bit-lit. Mes auteurs preferes : Kim harrison, laurell k Hamilton, et tant d'autres...

    Talonsaiguilles

    RépondreSupprimer
  2. coucou TA ! ;)

    Alors je ne sais pas si c'est indiscret ou pas mais... elle s’appelle comment ta fille Maman Elfe ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! La réponse sur ibb Alizee... Je garde le suspens pour le moment ;-).

    RépondreSupprimer
  4. Elle s'appelle comment petite Elfe? (moi curieuse? noooooooon ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Allez... Un petit défi pour toi maman des champs! C'est un prénom de princesse elfique qui devient reine dans le roman... À tes recherches ;-)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?