jeudi 3 novembre 2011

Des livres pour les petits elfes

Comme tu le sais, j'aime lire. Offre-moi un livre et je te serai reconnaissante à vie (et aussi ma carte bleue qui devient rouge de honte à force de chauffer chez les amazones, à la flaque ou autres...). Mais je n'aime pas que lire moi toute seule dans mon coin. Nan. J'adore aussi lire avec et pour petite elfe, ou bien mes élèves.

Des livres de littérature jeunesse, j'en ai des pleines étagères/caisses j'en ai aussi pleins qui ont glissé sous le canapé et sous le lit. Enfin, tu l'auras compris, lire, c'est un peu notre "religion" à petite elfe et moi. Petite elfe adoooore aussi les livres. Je suis ravie, j'ai l'impression que ça, c'est vraiment un truc que je n'ai pas raté dans mon éducation (ok... si on excepte le fait qu'en plus de les lire, elle les dévore -mais au sens propre).

Petite elfe avait quelques heures quand je lui ai lu son premier livre, un livre dont j'ai rencontré l'auteur avec mes élèves, un livre qui m'avait touché au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer alors que je n'étais même pas maman. Ce livre, le voici :
La première fois que je suis née - Un livre de Vincent Cuvellier, illustré par Charles Dutertre



Ce livre est mon best-of des cadeaux de naissance, je l'aime, je lui voue un culte et mes élèves aussi.
Un petit extrait rien que pour toi :
La première fois que j'ai mangé des petits pois, j'en ai avalé 127, j'en ai fait tomber 18.11 par terre, 7 sur la table.J'en ai jeté 3 sur Quentin Pommier. La maîtresse m'a dit que j'en avais un. Un petit pois dans la tête.
Mais le meilleur se trouve à la toute fin du livre ... que je ne te citerai pas, pour bien faire monter le suspens ... mais non, ne me détestes pas, voyons!

J'aime les livres, donc. Surtout les livres pour les enfants. Parce que, des fois, ils me font même pleurer, comme celui-là :
Il faudra, un livre de Thierry Lenain, illustrations d'Olivier Tallec

 Celui-là, il est criant de vérité, débordant de poésie et... vraiment il me met la larme à l'oeil et quand je le lis à mes élèves, j'ai tout d'un coup étrangement la voix qui mue, qui part en cacahuète sans que je ne puisse rien faire.
Un petit extrait :
L'enfant vit les guerres. Il se dit il faudra peindre les uniformes des soldats. Il faudra, des canons de leurs fusils, faire des perchoirs d'oiseaux et des flûtes de bergers.

Voilà...ce sera tout pour aujourd'hui, si je te passe ma bibliothèque en revue on n'a pas fini, hein?


Mais...ce n'est pas pour autant fini. Aujourd'hui je veux aussi te parler de ma toute dernière découverte, un blog génialissime pour qui aime lire et faire lire les enfants. Ce blog, c'est celui de La mare aux mots. Tu pourras y découvrir pleins de livres pour les petits elfes, des interviews d'auteurs et encore pleins de belles surprises... et en plus, en ce moment on y organise un beau concours pour faire gagner des livres...le bonheur, quoi! Tu peux même les retrouver sur facebook

Ben alors...tu attends quoi? Allez, allez, file vite chez eux!

4 commentaires:

  1. Les livres, chénou aussi, c'est une grande histoire d'amour, MiniMinounette adore les regarder, les lire, les écouter, les raconter.
    Pour moi, c'est très important e lui transmettre le respect et l'amour des livres.. J'i d'ailleurs en ce moment un petit projet à ce sujet : http://danslatetedesteff.blogspot.com/2011/10/que-le-livre-soit-transmission-de.html Peut -être que tu en avais déjà entendu parlé! Je ne connaissais pas "La première fois que je suis née".. Je sens que c'est un futur achat!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Steff!
    Je connais ton projet, j'y ai pensé mais j'ai envie d'attendre le mois de juin pour participer... tout simplement parce qu'en juin se tient dans la commune de mon école un petit salon de littérature jeunesse et que je vais essayer de trouver un chouette bouquin pour Capucine à faire dédicacer par son auteur ou illustrateur...

    RépondreSupprimer
  3. Partager un livre avec un enfant, c'est un moment de complicité que j'adore. mychoup' est encore trop petite mais avec ma petite filleule, c'ets devenue une tradition. A chaque fois qu'on se voit, elle ramène des livres pour qu'on les lise ensemble. J'adore ça.
    Et la mare aux mots est un chouette blog pour découvrir des bouquins sympas !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord, cela crée de beaux moments de complicité! Et la lecture a le don de faire tenir en place Petite Elfe quelques minutes, ce qui est un atout non négligeable! :-)

    RépondreSupprimer

Et toi, tu en dis quoi?